Top

Dictionnaire des pierres - Liste des pierres et minéraux A à Z

Cliquez sur le nom d'une pierre pour retrouver ses propriétés, son histoire et ses bienfaits.

Agate

Agate crazy lace

Agate de Feu

Agate mousse

Amazonite

Ambre

Améthyste

Amétrine

Apatite

Angélite

Aigue-Marine

Aventurine

Azurite

Béryl

Bronzite

Calcédoine

Calcite

Célestine

Charoïte

Chiastolite

Cristal de roche

Chrysoprase

Cornaline

Citrine

Cyanite

Grenat rouge

Émeraude

Fluorine

Héliotrope

Hématite

Howlite

Jade

Jaspe breschia

Jaspe dalmatien

Jaspe feuille d'argent

Jaspe léopard

Jaspe mokaïte

Jaspe paysage

Jaspe picasso

Labradorite

Lapis lazuli

Larimar

Magnésite

Malachite

Nacre

Obsidienne

Œil de faucon

Œil de tigre

Onyx

Opale

Opale jaune

Pierre de lave

Pierre de lune

Pierre de soleil

Pinolite

Pyrite

Quartz rose

Rhodochrosite

Rhodonite

Rubis

Saphir

Serpentine

Shungite

Sodalite

Topaze

Tourmaline

Turquoise

Unakite

Zircon

Les pierres naturelles sont nos alliés depuis toujours. Elles nous habillent de leur éclat et de leurs belles couleurs pour rehausser notre beauté, et nous font part de leurs énergies bienfaitrices pour améliorer notre bien-être au quotidien.

Saviez-vous qu’il existe des centaines de pierre naturelle dans le monde ? 

Eh bien, oui ! D’ailleurs, chacune d’entre elles est différente et interagit avec nous chacune à sa manière. Chaque pierre précieuse ou pierre semi-précieuse a sa propre couleur, ses propriétés, son histoire et ses bienfaits. 

Vous aimeriez savoir davantage sur les pierres gemmes ainsi que leurs significations et vertus ? Vous tombez bien car sur cette page, Le Temple Yogi vous propose de découvrir sa liste des pierres.

Qu’est-ce qu’une pierre naturelle ?

Une pierre naturelle est une pierre qui s’est formée naturellement. Elle se différencie donc d’une pierre artificielle, laquelle a été construite par l’homme. Mais attention, il existe différents types de pierre naturelle. D’habitude, on désigne par ce nom les pierres destinées ou pierres à bâtir.

Mais ici, la pierre que nous évoquons est d’une toute autre nature. Nous évoquons plutôt la pierre gemme, une pierre fine et ornementale qui se distingue par son aspect physique et ses propriétés énergétiques.

La gemme englobe notamment la pierre précieuse et la pierre semi-précieuse. De par leur beauté exceptionnelle, ces pierres naturelles sont très utilisées dans l’industrie de la bijouterie. En effet, elles agrémentent nos bijoux divers de leurs couleurs et de leurs étincelles : bague, pendentif, boucle d’oreille, bracelet, collier…

Mais si les pierres gemmes sont autant prisées, c’est aussi à cause de leurs propriétés. Les pierre lithothérapie propriétés sont bénéfiques pour l’homme. Et on les exploitait depuis la nuit des temps pour nous guérir, nous protéger du mal, nous porter chance et favoriser notre bonheur.

Vous vous demandez comment ? Tout simplement grâce à leur pouvoir énergétique qui peut agir sur notre vibration interne et nous procurer de nombreux bienfaits.

Quelles sont les vertus des pierres naturelles ?

Les pierres naturelles ont donc des vertus. Dans l’ensemble, elles améliorent notre bien-être et favorisent notre épanouissement personnel. Toutefois, comme expliqué plus haut, chaque pierre est différente. Et il en va de même pour ses propriétés et bienfaits. 

Chaque pierre naturelle dispose d’une énergie typique qu’il peut nous transmettre lorsque nous nous trouvons à proximité d’elle. La façon dont cette énergie nous impacte diffère d’une gemme à une autre. 

En fonction de ses propriétés énergétiques, voici les principales vertus que possèdent les pierres, cristaux et minéraux :

Amour 

L’énergie émise par certaines pierres naturelles possède des propriétés capables d’attirer, d’inspirer et d’attirer l’amour. Elles peuvent aussi vous apporter compréhension et douceur, ce qui permet d’améliorer la relation amoureuse. Le quartz rose, la rhodonite et la citrine sont des exemples de pierres pour l’amour. Et pour en savoir plus à leur sujet, vous n’aurez qu’à cliquer sur leur nom dans notre liste des pierres du monde.

Apaisement

Les pierres ayant des vertus apaisantes diffusent une énergie qui est capable d’apaiser les émotions, de calmer le stress et l’anxiété ou encore de soulager les crises de panique. Des pierres apaisantes vous permettent même de bénéficier d’une sensation de douceur immédiate lorsque vous êtes en contact avec elles. Voici quelques exemples de pierres apaisantes et calmantes : améthyste, lapis lazuli, cristal de roche.

Chance

Parfois, le travail et le talent ne suffisent pas ! Pour réussir, vous avez en plus besoin de chance. Et sur ce point, vous pouvez compter sur l’énergie émise par les pierres de chance. Elles ont le pouvoir de vous attirer la chance et favoriser la prospérité dans votre vie. La pyrite, l’aventurine verte et le jade sont des exemples de pierres porte bonheur apportant la chance. N’hésitez pas à consulter notre liste des cristaux et pierres pour en savoir plus sur leurs caractéristiques.

Communication

Des difficultés à exprimer vos sentiments ou à parler en public ? Cela peut être dû à un blocage au niveau de votre chakra de la gorge. Pour vous en libérer, vous pouvez compter sur le pouvoir énergétique des pierres, cristaux et minéraux pour la communication. Leur énergie peut vous aider à exprimer plus facilement vos émotions et à communiquer avec confiance. C’est le cas notamment des pierres labradorite, apatite ou lapis lazuli.

Confiance en soi

Le manque de confiance est un véritable frein au développement professionnel et épanouissement personnel. Si vous souffrez de ce problème, les pierres pour la confiance peuvent vous aider à les surmonter. Les énergies qu’elles transmettent permettent vous aident à vous accepter, à vous aimer à favoriser votre estime de soi et à renforcer votre confiance en vous. 

Vous en avez besoin ? Vous en trouverez nombreuses dans notre liste des minéraux et cristaux : grenat rouge, cornaline, quartz rose…

Equilibre

Un manque d’équilibre, que ce soit physique, psychologique ou émotionnel, peut être à l’origine de nombreux maux au quotidien. Heureusement qu’il est possible de rétablir cet équilibre grâce aux énergies bienfaisantes des pierres, cristaux et minéraux. Certaines d’entre elles ont en effet le pouvoir d’équilibrer les chakras, de calmer la fatigue ou encore d’atténuer les effets de la hauteur.

Dans notre liste des pierres et minéraux de A à Z se trouve plusieurs pierres correspondantes telles que le cristal de roche, l’améthyste, la pierre de lune, l’apatite ou encore l’œil de tigre.

Nouveau départ

Envie de repartir à zéro et partir pour un nouveau départ ? Alors, vous serez heureux de savoir qu’il existe aussi des pierres pour un nouveau départ. Elles peuvent vous aider de différentes façons : manifester vos rêves et rester joyeux, manifester la prospérité et de la richesse, trouver de nouvelles passions, attirer la chance…

Voici quelques exemples de pierres et cristaux que nous vous recommandons pour cela : la citrine, l’aventurine et la rhodonite. Une fois encore, vous avez à disposition notre liste des pierres pour en savoir davantage sur ces gemmes.

Protection

Les énergies négatives qui vous entourent ne sont pas bonnes pour votre épanouissement et votre bonheur. Pour vous en protéger au quotidien, voici des pierres de protection dont vous pouvez avoir besoin : labradorite, œil de tigre, obsidienne, lapis lazuli… 

Ces pierres peuvent agir en amplifiant l’énergie positive, en absorbant l’énergie négative ou tout simplement en la supprimant.

Enfin, vous aimeriez vous procurer une pierre naturelle, mais ne savez pas comment la choisir ? 

Vous pouvez simplement vous baser sur les lithothérapie vertus évoquées ci-dessus et choisir les pierres ou cristaux dont les bienfaits vous correspondent.

Signification des couleurs des pierres naturelles

Vous l’avez sûrement déjà remarqué. Les pierres naturelles existent en une multitude de couleurs. Et chaque couleur est rattachée à une signification et symbolique particulier :

  • Pierre bleue signification : couleur de l’océan et du ciel, le bleu symbolise l’intuition, la sincérité, l’harmonie et la paix intérieure.
  • Pierre rouge signification : couleur du sang et du fu, le rouge symbolise, la prospérité, la joie, l’honneur, le succès, la fortune…
  • Pierre jaune signification : couleur du soleil et de la chaleur, le jeune est symbole d’énergie, de sagesse, d’épanouissement, de joie, de dynamisme…
  • Pierre verte signification : couleur de la forêt et de la nature, le vert symbolise la vie, l’équilibre, la douceur, l’amour…
  • Pierre orange signification : obtenu à partir du mélange du jaune et du rouge, l’orange est symbole de joie, de confiance, d’enthousiasme, de vitalité…
  • Pierre violette signification : le violet est la couleur de la sagesse, de la spiritualité et de la royauté.
  • Pierre blanche signification : le blanc est symbole de pureté, de connaissance, de paix, de savoir et de spiritualité.

A noter qu’il existe encore de nombreuses autres couleurs pour les pierres naturelles. Celles-ci sont toutefois les plus courantes. Et vous en saurez plus en consultant chaque élément de notre liste des pierres.