janvier 22, 2018

Propriétés de l’azurite


L’azurite est un minéral composé essentiellement de carbonate de cuivre, une caractéristique qu’il partage avec la malachite. Cette pierre est relativement abondante là où il y a des filons de cuivre.  

L’azurite est une des pierres les plus attrayantes grâce à sa couleur qui prend plusieurs variétés de bleus allant de l’azur au bleu sombre. L’éclat de la pierre est vitreux, son trait est azur, son système cristallin de l’azurite est monoclinique et sa cassure est conchoïdale. La densité de la pierre est de 3.8, quant à sa dureté est de 3.5 à 4 sur l’échelle de Mohs.

Les gisements les plus remarquables d’azurite se trouvent aux Etats-Unis, au Canada, en France, en Belgique, au Maroc, en Namibie, en Australie…

azurite-bleue-brute


Histoire de l’azurite


Selon certaines découvertes archéologiques, l’azurite ferait partie de ces pierres connues depuis la nuit des temps. Plus précisément à 2700 ans avant Jésus Christ où elle servait d’onguent pour les Egyptiens de la IVème dynastie.  

La pierre a pris plusieurs noms à travers l’histoire. Pour les Grecs elle était le kuanos qui donné plus tard le terme cyan référant à la couleur complémentaire du rouge. Pline l’ancien appelait l’azurite «armenium». Quand aux Romains, ils connaissaient la pierre sous le nom de «caeruleum». Ce n’est qu’en l’an 1824 que la pierre fut nommée azurite, terme inspiré du persan lazhward signifiant la couleur bleue.  

La couleur bleue de la pierre a toujours été à l’origine de l’engouement des hommes pour l’azurite, à travers les âges. Elle a servi de pigment colorant notamment en cosmétique pour son bleu intense, puis en peinture à partir du Moyen-âge. Les Anciens s’en servaient aussi dans des thérapies pour remédier à certains maux et blessures.

azurite
Vertus de l’azurite


Sur le plan physique, l’azurite posséderait plusieurs vertus pour les personnes convalescentes. La pierre favoriserait la guérison rapide des plaies. La pierre semble aussi avoir un effet bénéfique pour résorber les glaucomes et renforcer les os, les articulations et les dents. L’azurite posséderait aussi un effet tonifiant pour la circulation sanguines et le système nerveux.

Sur le plan psychique, l’azurite aiderait à venir à bout des dépressions et à développer la lucidité et la compréhension de soi et des émotions propres. Pierre de méditation par excellence, dans la mesure où elle aide au développement spirituel et à l’introspection pour mieux se connaître soi-même pour mieux accéder à la sagesse et la connaissance du monde. L’azurite renforce la confiance en soi et confère l’assurance et l’esprit d’entreprendre et d’agir dans les projets de vie.

Les chakras de prédilection de l’azurite sont le chakra coronal et le chakra du Troisième Œil en favorisant la méditation et le voyage extracorporel pour mieux appréhender le divin et fusionner avec les forces cosmiques. Elle aurait aussi des bienfaits pour les chakras du Cœur et Plexus Solaire pour mieux stimuler la circulation des énergies dans le corps. L’azurite est propice aux signes astrologiques de la Balance, du Capricorne et du Sagittaire.  

La purification de l’azurite se fait avec de l’eau distillée sans autre additif. Pour la recharger, il faut l’exposer aux rayons solaires ou lunaire sur un amas de cristaux.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE