décembre 29, 2017 1 Commentaire

Propriétés de la sodalite


La sodalite est souvent confondue avec le lapis-lazuli dont elle partage certaines caractéristiques. La sodalite est un minéral appartenant au groupe des silicates. La pierre se compose essentiellement de silicate chloré de sodium et d'aluminium, avec l’inclusion de certains autres métaux. La sodalite a un système cristallin cubique avec une cassure conchoïdale irrégulière. Outre sa couleur bleue caractéristique, qui lui vaut beaucoup de confusion, la sodalite peut prendre plusieurs teintes allant du blanc au violet en passant par le jaune, le bleu, le vert, le rose… Son éclat varie du vitreux au gras selon sa composition chimique. La pierre peut être transparente ou translucide. Sa dureté varie entre 5.5 à 6 sur l’échelle de Mohs.

Les gisements les plus remarquables de sodalites se situent surtout en Afghanistan, en France, en Italie, au Groenland et au Canada. La pierre se décline sous deux qualités à usages variables. Les sodalites de qualité gemme sont utilisées en joaillerie et taillées comme pierres à facette. Les sodalites massives, dont la variété des couleurs prédestine plutôt à une utilisation ornementale.

 

sodalite-brute


Histoire de la sodalite


La découverte de la sodalite remonterait à l’an 1806, elle fut analysée quelques années plus tard par le minéralogiste écossais Thomas Thomson. Le nom de la sodalite est en fait une allusion directe à la composition chimique de la pierre. Il s’agit d’un mot composé des termes « soda », référant au sodium et « lithos » qui en grec ancien signifie pierre. A ce jour, on ne connait pas de références antiques à la sodalite.  

Le succès ornemental de la pierre est survenu au début du XXème siècle grâce à une princesse galloise. Elle commanda une grande quantité de sodalites au Canada pour décorer le Marlborough House de Londres. Cet évènement constitue le point de départ du grand succès commercial que la sodalite va connaître jusqu’à nos jours.

 

sodalite-pierre-roulee

 

Vertus de la sodalite


Sur la plan physique, la lithothérapie recourt à la sodalite pour réguler la tension artérielle. Entre autres usages, la pierre pourrait revigorer les glandes telles que la thyroïde. Elle serait aussi bénéfique pour soigner l'eczéma et autres problèmes cutanés mineurs. Comme le lapis-lazuli, elle favorise le sommeil paisible et débarrasse des cauchemars.

Sur le plan psychique, la sodalite agit comme une pierre qui renforce et développe l’estime de soi et des autres. D’un autre côté, la sodalite recèle une énergie apaisante et relaxante, idéale pour apporter une ambiance agréable aux espaces de vie et de travail. Favorisant les élans positifs envers autrui, la sodalite exacerbe les sentiments d’empathie et les gestes de réconfort.  

Pour le mental, la sodalite favorise la concentration et clarifie la vision intérieure, pour une meilleure introspection et compréhension de soi. La sodalite tonifie le cerveau et favorise le sens de la logique. Pour les personnes sujettes aux angoisses, la sodalite assure un regain de courage pour mieux affronter les petits défis quotidiens. Idéales pour les activités de groupe nécessitant l’entraide et la coopération, la sodalite garantira un précieux apport au travail d’équipe.

Le karma profite aussi des vertus de la sodalite, qui agit sur le chakra de la gorge qu’elle aiderait à soigner en cas d’inffections. La pierre aiderait aussi à éveiller le chakra frontal. Stimulant les facultés de clairvoyance, elle aide à accéder aux plans supérieurs de la conscience. Pierre de méditation par excellence, la sodalite permet d’ouvrir le troisième œil. Les personnes souffrant d’hypertension nerveuse et de stress trouveront en la sodalite une alliée précieuse contre ces excès émotionnels.  

Les signes astrologiques les plus favorables à la sodalite sont la Vierge, le Sagittaire et les Poissons.  

La purification de la sodalite se fait en mettant la pierre sous l’eau courante pendant quelques minutes, ou en la plongeant dans l’eau déminéralisée. Pour la recharger, il suffit de l’exposer aux rayons lunaires, idéalement, placée sur une géode d’améthyste ou un amas de quartz.

Bracelet en sodalite

 

Pendentif cœur en sodalite


1 Réponse

Dominique Brochard
Dominique Brochard

octobre 03, 2018

Merci pour ces informations,

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE