mars 21, 2018

Propriétés du béryl


Le béryl est un minéral qui appartient au groupe des silicates. Les traces d’autres métaux comme le fer, le manganèse, le chrome, le lithium, le césium, etc… agissent directement sur le couleur de la pierre. Le béryl regroupe des variétés aussi précieuses que célèbres comme l’aigue-marine, l’émeraude ou la morganite.

Les couleurs du béryl se déclinent en une large palette dépendante de la composition chimique de la pierre. L’éclat du béryl est vitreux à mat. son système cristallin est hexagonal et son clivage est imparfait. La cassure de la pierre est conchoïdale et son trait est blanc. Ayant une densité de 2.60 à 2.90, le béryl est une pierre assez dure avec un indice de 7 à 8 sur l’échelle de Mohs.


Le béryl existe un peu partout sur le globe, mais les gisements qui produisent les pierres les plus remarquables se situent surtout en Colombie qui produit des émeraudes, au Brésil pays producteur d’aigues-marines, d’héliodores et d’émeraudes, en Russie où l’on trouve les héliodores, au Pakistan aussi grand producteur d’aigue-marines.

beryl-jaune


Histoire du béryl


Le béryl était connu des Anciens. Pline fait mention de la pierre depuis l’an 77 après J.C. Etymologiquement, le terme dérive du beryllus qui est lui-même vient du grec ancien berullos. Cette appellation qui signifie littéralement « couleur de l’eau de mer », semble surtout liée à la couleur bleu-vert du béryl. Il semblerait que les anciens romains utilisaient le béryl pour fabriquer des loupes à l’instar de la loupe d’émeraude de Néron qui est vraisemblablement faite en béryl.


De nos jours, le béryl est exploité pour en extraire le béryllium, un métal utilisé en alliage et qui a une très grande utilité en industrie nucléaire. Les cristaux de béryl de qualité gemmes sont utilisée en joaillerie pour la fabrication de parures, de bagues, de pendentifs en béryl. La pierre se prête à toutes les fantaisies et peut être taillée en facettes, gouttes, poires, carrés, cabochons, etc…


Propriétés du béryl


En lithothérapie, les bienfaits physiques du béryl varient selon sa couleur. La pierre aurait un apport considérable pour établir l’harmonie entre les corps subtils. Globalement, les divers types de béryls contribueraient à la purification de l’organisme et à la stimulation de la respiration et de la circulation sanguine. Certains types de béryls comme bixbite confère, en tant que pierre rouge, ses bienfaits surtout au foie et la moelle osseuse.


Sur le plan psychique et spirituel, le béryl aurait une action considérable sur les émotions et sentiments. La morganite par exemple, de couleur rose à orange, serait très utile pour calmer les troubles affectifs et favoriserait la séduction et les sentiments amoureux. Certains lui attribuent même des vertus pour amplifier l’orgasme sexuel. L'Héliodore, pierre jaune à dorée, serait un bon stimulant pour renforcer la volonté et apporter sérénité à la place du stress. La pierre purge le corps des énergies négatives pour laisser place aux pulsions positives. L’action douce mais puissante du béryl favoriserait la médiation, il est cependant recommandé d’avoir une certaine expérience de l’utilisation du béryl afin de gérer la puissance de la pierre.


Les chakras de prédilection du béryl sont surtout les chakras du Plexus solaire, le chakra du Cœur et le chakra Coronal. D’autres chakras peuvent s’ajouter à la liste selon la couleur et la spécificité du béryl utilisé. La pierre serait aussi favorable à tous les signes astrologiques selon sa couleur et ses caractéristiques.


La purification du béryl se fait en plongeant la pierre dans de l’eau distillée légèrement salée pendant quelques heures. Pour recharger la pierre, il suffit de l’exposer aux rayons solaires (matinaux) sur un amas de quartz.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE