janvier 27, 2018

Propriétés de la cornaline


La cornaline est un minéral cryptocristallin de la famille des quartz dont la formule chimique est SiO2. Elle est en fait une variété translucide de calcédoines rouges. Et c’est justement cette couleur, variant entre le rouge orangé et le rouge sombre, selon la densité des inclusions d’hématite, qui fait tout l’attrait de cette pierre. L’éclat de cornaline peut être gras, soyeux ou vitreux. Avec un système cristallin trigonal, elle a une densité de 2.59 à 2.61 et sa dureté est de l’ordre de 7 sur l’échelle de Mohs.

Les gisements les plus remarquables de cornaline se situent au Brésil, en Uruguay, en Inde, mais aussi au Madagascar, en Egypte, au Yémen et en Indonésie…


Histoire de la cornaline


L’étymologie du terme cornaline viendrait du mot latin Cornu qui signifie corne. L’interprétation la plus commune voudrait que le terme fasse référence au cornouiller sanguin, au bois dur « comme la corne », et au fruit rouge comme le sang.

L’histoire de la cornaline remonterait aux premières civilisations humaines. En Mésopotamie, des fouilles archéologiques ont découvert des tombeaux royaux avec des bijoux et des parures incrustées de cornaline.  

Pour les Egyptiens, outre sa réputation de pierre protectrice des Pharaons, elle garantissait le passage de l’âme des défunts vers l’au-delà. Ceci expliquerait les amulettes et les bijoux en cornaline qui ornaient les momies de l’époque.  

La cornaline est présente dans plusieurs mythes anciens comme la célèbre épopée de Gilgamesh. Les Romains qui prisaient beaucoup cette pierre, en faisaient des intailles d’une grande délicatesse.  

Les récits bibliques mentionnent cette pierre à maintes reprises, et l’imaginaire chrétien attribue la cornaline à l’apôtre Philippe. Quant aux bouddhistes ils croyaient aux vertus litho-thérapeutiques de la cornaline et usaient de son pouvoir de guérison et de protection depuis des centaines d’années.  

De nos jours, les belles couleurs et la cornaline lui valent un grand succès en joaillerie.

 

Vertus de la cornaline


La cornaline est généralement associée au sang. Ce lien est loin d’être anodin vu les vertus de cette pierre sur l’organisme et son bien-être. La cornaline aiderait à stopper les hémorragies et à accélérer la cicatrisation des plaies. Elle régulerait la circulation sanguine, et faciliterait sa purification des toxines.  
Elle est particulièrement utile aux femmes souffrant de troubles et de désagréments menstruels. Pierre de fertilité, elle agirait favorablement tant pour l’ovulation des femmes que pour la puissance sexuelle des hommes. Elle serait aussi un excellent stimulant pour les reins, le foie et la vésicule biliaire. Ses vertus anti-inflammatoires la rendent particulièrement indiquée en cas de rhumatismes et d’arthrite.  

Sur le plan psychique, la cornaline aide à lever les blocages émotionnels et psychologiques responsables des apathies. Repoussant les attitudes et les pensées négatives comme les doutes, la peur de la mort et autres pensées handicapantes, la cornaline réactive l’acceptation de soi et du cycle de la vie.  

Elle canaliserait ainsi les énergies du corps vers la concentration, la créativité et le perfectionnement du travail. La lithothérapie reconnait le caractère apaisant de la cornaline, surtout quand il s’agit de calmer la colère et les émotions excessives. Chassant la timidité et la peur, elle puise dans l’énergie de l’être la force nécessaire pour redonner courage et accroitre la vitalité et le dynamisme nécessaires pour affronter les défis de la vie.

L’action karmique de la cornaline est reconnue surtout sur le chakra de base qu’elle ouvre et stimule. Elle active aussi le chakra sacré et le chakra du plexus solaire dont elle tonifie les flux pour remédier à des défaillances comme l’impuissance sexuelle ou les troubles de fertilité.

La cornaline est recommandée pour les signes du Bélier, du Taureau, de la Vierge et du Scorpion. Il serait aussi recommandé de porter la cornaline en pendentif ou en bijou ayant un contact permanent avec le corps pour s’assurer tous les bienfaits de la pierre.

La purification de la cornaline se fait en la plongeant pour plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée. Il est impératif de ne pas utiliser de sel qui pourrait nuire à la pierre. Pour la recharge de la cornaline, il est recommandé d’éviter les expositions directes aux fortes lumières. Poser tout simplement la cornaline sur un amas de quartz ou dans une géode d’améthyste devrait la recharger tout en douceur.

Bracelet en cornaline


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE