BLOG

Propriétés de l’œil de tigre

L'œil de tigre est une pierre naturelle fine du type quartz micro cristallin. Sa dureté, d'ailleurs commune aux autres quartz, est de sept sur l'échelle de Mohs qui compte dix échelons.

Selon sa densité, l’œil de tigre est opaque ou translucide. Elle séduit par ses couleurs uniques, ses variations chatoyantes de marron ou de brun cuivré striées de veines jaunes ou dorées. Ce mélange étonnant confère une touche sauvage à cette pierre et explique aisément son identification à l’œil du grand fauve. Certes moins précieux que l’œil de chat, l’œil de tigre n'a rien à envier en termes de luminosité et de chatoyance, rehaussées par le contraste étonnant entre ses couleurs claires et foncées.

Les plus gros gisements d’œil de tigre se situent essentiellement en Afrique du Sud. D'autres pays tels que l’Australie, les États-Unis, l'Inde ou la Birmanie... produisent aussi des pierres de bonne qualité.
œil de tigre brut

Histoire de l’œil de tigre

Chose relativement étonnante concernant l’œil de tigre, c'est le fait que l'on n'en sache pas beaucoup sur cette pierre si particulière. Cela pourrait s'expliquer par les changements de nom auxquels les pierres sont souvent sujettes au fil des âges et des époques.

Selon certaines sources, l’œil de tigre pourrait avoir eu le nom antique d’œil de loup si on en croit les nuances de roux que Pline l'Ancien attribuait à cette pierre. D'autre noms aussi curieux qu'originaux pourraient passer pour l’œil de tigre comme la hyenis, cette pierre africaine qui selon la légende venait de l’œil des hyènes, ou encore l’œil de Bellus, dieu important dans le panthéon babylonien.

Une chose est certaine, l’œil de tigre est redécouvert vers le XIXème siècle et acquiert rapidement une réputation de pierre précieuse. Cependant, l’œil de tigre sera bien vite la victime de ce grand succès et de la découverte des énormes gisements sud africains. La forte demande et l'extraction intensive feront bien vite chuter sa valeur commerciale au rang de pierre semi-précieuse.

De nos jours, l’œil de tigre est une formidable pierre utilisée pour fabriquer des bijoux, des accessoires et des objets d'art à l'attrait unique, mais aussi des objets rituels, des chapelets ou des statuettes de Bouddha.
oeil de tigre pierre plate

Vertus de l’œil de tigre

Le nom même de l’œil de tigre en dit déjà long sur ses vertus. Pierre protectrice par excellence, elle emprunte la force du fauve auquel elle réfère pour combattre tant les menaces physiques, que les menaces émotionnelles qui peuvent affecter l'intégrité du corps et de l'esprit.

Sur le plan physique, l’œil de tigre renforce, régule considérablement le système nerveux et réduit l'épuisement mental. Elle préserve la bonne santé des yeux et améliore les réflexes. Le système respiratoire est aussi largement conforté par l'action bienfaisante de l’œil de tigre. Elle lui apporte calme et sérénité au rythme de la respiration, et aide aussi à calmer les douleurs abdominales ainsi que les crises d'asthme; et remédie plus efficacement aux stress et aux tensions.

Puisant son pouvoir de la terre, l’œil de tigre confère un effet bénéfique tant aux os et articulations qu'à la colonne vertébrale. Beaucoup lui reconnaissent aussi son action qui soulage les arthroses, les rhumatismes et les inflammations articulaires.

Sur le plan spirituel, l’œil de tigre recharge le corps en énergie spirituelle et agit comme un bouclier contre les énergies invasives émises par les objets, les lieux et les personnes. L'action protectrice de l’œil de tigre englobe aussi la protection contre l'action négative du mauvais œil, elle sert aussi de rempart assez puissant contre la magie noire. La pierre confère donc une résilience assez forte aux énergies négatives.

L’œil de tigre aide aussi à renforcer la volonté d'une personne et protège ses émotions des perturbations et autre nuisances engendrées par une trop grande réceptivité empathique. Ainsi elle favoriserait l'affirmation de soi, la prise de conscience des aspects positifs de la personnalité propre, et le dépassement des blocages émotionnels, des peurs et des phobies.

L'action de l’œil de tigre sur le sixième chakra lui confère une action d’harmonisation du mental. Certains associent aussi cette pierre au chakra racine, au chakra du plexus solaire, ou encore au chakra du troisième œil.
Les signes astrologiques les plus propices à cette pierre sont les Gémeaux, le Lion, la Vierge, et le Capricorne. Son astre est le soleil et son jour le dimanche.

Pour purifier et recharger l’œil de tigre, un récipient en verre ou en argile contenant de l'eau distillée et légèrement salée devrait être suffisant. Pour une purification optimale, il serait recommandé d'exposer le récipient contenant la pierre à la lumière du soleil.