février 07, 2018

Propriétés de la Shungite


La shungite est une pierre bien curieuse. N’étant pas reconnue comme une espèce minérale à part entière par l'Association internationale de minéralogie, la formation de ce minéral atypique et d'origine organique remonterait pourtant à plus de deux milliards d'années.

Les circonstances exactes de la formation de shungite sont enveloppées de mystère. Pour certains, sa formation serait attribuée à la sédimentation de plancton et autres micro-organismes primitifs. Pour d’autres, il s’agirait de restes de météorite dont l’origine serait une planète détruite qui se nommerait Phaeton. Cette planète aurait, d'ailleurs, abrité des formes de vie à base de carbone. Une autre théorie un peu moins fascinante voudrait que la shungite ait une origine volcanique dans la mesure où elle épouse les structures des pierres magmatiques.

Autre fait qui épaissit un peu plus encore le mystère de la shungite, elle n'est trouvable que dans un seul gisement au monde, situé en Russie.

 

shungite-brute


Histoire de la shungite


Le nom de shungite vient du nom d’un petit village au Nord-Ouest de la Russie, sur les rives de la Mer Blanche, appelé Shung'a. L’histoire de la pierre commence au XVIème siècle avec une histoire relatant les vertus miraculeuses de la shungite. Outre les habitants locaux qui usaient de la pierre à des fins thérapeutiques pendant des siècles, il semblerait qu’une aristocrate russe de l’époque, souffrant de stérilité, aurait conçu un enfant après un séjour à proximité d’un gisement de shungite. L’enfant aurait plus tard fondé la dynastie des Romanov qui a gouverné la Russie jusqu’à la révolution bolchévique.

Une autre histoire relatant les vertus de la shungite serait attribuée à Pierre Ier ou Pierre le Grand, ce fameux tsar russe. Le monarque aurait prescrit de mettre des pierres de shungite dans l’eau de ses soldats afin remédier à la dysenterie et autres pathologies dont souffraient son armée. À la fin de sa vie, le tsar aurait fondé une station thermale près de Petrozavodsk, et aurait utilisé cette eau pour soigner les épilepsies et l’urémie dont il souffrait.

shungite-ronde


Vertus de la Shungite


Les connaisseurs en matière de pierres et de lithothérapie attribuent beaucoup de vertus physiques à la shungite. Appliquer la pierre sur un endroit douloureux serait suffisant pour faire progressivement disparaître la douleur.  

Grâce à ses propriétés anti-infectieuses, elle serait un bon moyen de lutter contre certaines affections virales et bactériennes et stimuler les défenses immunitaires naturelles du corps. En outre, la shungite faciliterait le sommeil profond et réparateur grâce notamment à son action sur les ondes Delta du cerveau. Autre caractéristique reconnue de la shungite : son action pour neutraliser les rayonnements nocifs émis par les appareils électroniques.  

Sur le plan spirituel, l’action de la shungite sur le chakra racine facilite l’ancrage à la terre. La pierre aurait aussi un effet puissant sur tous les autres chakras, favorisant ainsi le centrage et par conséquent l’ouverture du canal entre terre et univers.

Les adeptes de la méditation trouveront en la shungite un allié précieux pour dissiper les influences négatives et les pensées superflues qui pourraient empêcher l’élévation de l’être. Un collier avec une pierre de shungite comme pendentif stimule le chakra du cœur, et renforce les connexions avec l’intelligence intérieure.

Les avis divergent quant à la nécessité de purification de la shungite. Certains insistent sur la nécessite de la purifier vue son aptitude à absorber les ondes négatives. Pour d’autres, au contraire, la pierre n’aurait nul besoin de purification vue sa résilience aux effets négatifs. La seule chose qui semble mettre d’accord les uns et autres c’est que cette pierre n’a nul besoin d’être rechargée.

Bracelet en shungite


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE