mars 21, 2018

Propriétés de la fluorine


La fluorine, qui porte aussi le nom de fluorite, est un minéral essentiellement composé de fluorure de calcium. Elle comporte souvent des traces de composés organiques et de métaux divers comme le fer, le cérium, le magnésium, l’yttrium, le chlore, le silicium, etc. Ces traces de métaux déterminent la couleur de la pierre ou du moins la teinte des zones colorées qui composent la pierre. La fluorine peut prendre un large éventail de couleurs allant de l’incolore au bleu en passant par le vert, le violet, le rose...  

La formule chimique de la fluorine est CaF2. Elle se forme grâce à des dépôts ou des filons de basse température dans les couches de granite ou des roches métamorphiques. La fluorine appartient au système cristallin cubique. Sa cassure est irrégulière à conchoïdale. Son trait est blanc, et son éclat est vitreux. La fluorine a une dureté de l’ordre de 4 sur l’échelle de Mohs.

Les gisements de fluorine les plus remarquables se trouvent en France, en Angleterre, au Maroc, en Mongolie et en Afrique du Sud.

zoom-fluorine


Histoire de la fluorine


Les fouilles archéologiques laissent penser que la fluorine était connue depuis l’Antiquité. Etymologiquement, nous devons le nom de fluorine au naturaliste Napione, qui s’est inspiré du terme latin « fluere » qui signifie « fondant » ou « celui qui coule ». Les Grecs utilisaient la fluorine pour fabriquer des vases uniques connus aujourd’hui sous le nom de « vases Murrhins ». Très rares et très prisés par les collectionneurs, ils ont une haute valeur marchande.  

Les Romains confectionnaient des coupes avec de la fluorine qui étaient supposées empêcher l’ivresse. Plus tard, au Moyen-Âge, la fluorine était connue sous le nom de « fleur de minerai », très certainement en raison de son aspect unique et coloré. De nos jours, la fluorine possède plusieurs usages industriels en métallurgie, en fabrication de verre ou encore en optique. Elle est aussi largement exploitée à des fins ornementales pour fabriquer des bijoux.

fluorine


Propriétés de la fluorine


La lithothérapie reconnait plusieurs vertus à la fluorine. Sur le plan physique, la pierre pourrait renforcer les os et les dents. Elle serait efficace pour les affections osseuses et articulaires comme l’arthrite, l’ostéoporose et l’arthrose. À ce titre, elle serait aussi indiquée pour favoriser le rétablissement des os en cas de fractures. La fluorine aurait aussi des bienfaits pour remédier aux problèmes cérébraux, voire les troubles mentaux. Très bénéfique aux poumons et à la régénération des tissus et des muscles, elle serait recommandée pour les sportifs et les personnes très actives.

Sur le plan psychique, la fluorine fait partie des pierres qui facilitent la méditation et l’élévation spirituelle. Agissant comme un trait d’union entre le spirituel et le physique, la fluorine stimule les facultés télépathiques et les intuitions. Recommandée pour les activités intellectuelles et cérébrales, elle ordonne la pensée et favorise l’inspiration pour résoudre les problèmes complexes. Pierre de concentration, elle renforce la mémoire et dissipe les pensées inutiles.

Sur le plan karmique, la fluorine agit surtout sur le chakra du Troisième œil, le chakra de la gorge et le chakra du Plexus solaire. Ses signes astrologiques de prédilection varient selon la couleur de la pierre. De ce fait, la fluorine violette est plutôt favorable au signe du Poisson, tandis que la fluorine bleue est indiquée pour les natifs du signe du Verseau.

La purification de la fluorine se fait à l’eau distillée non salée. Pour la recharger, il faut l’exposer au soleil sur un amas de quartz.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE