janvier 27, 2018

Propriétés de l’angélite


L’angélite est une variété minérale appartenant à la famille des anhydrites. Composée de sulfate de calcium, la formule chimique de l’angélite est CaSO4. Elle comporte souvent d’autres traces de métaux pouvant déterminer la coloration de la pierre. Assumant des nuances très variées, l’angélite est dans certains cas incolore, mais elle peut être blanche, grise, rosâtre ou violacée. La couleur la plus belle et la plus caractéristique de l’angélite est surtout le bleuté, qui a un attrait particulier pour les amateurs et les connaisseurs de pierres.  

L’angélite appartient au système cristallin orthorhombique. Son clivage est parfait et sa cassure est conchoïdale à irrégulière. Le trait de l’angélite est blanc ou gris, son éclat est variable allant du gras au vitreux en passant par le cireux ou le perlé. Pierre transparente à translucide, l’angélite a une densité de 2.96 à 2.97. Sa dureté est de 3 à 3.5 sur l’échelle de Mohs.

Les gisements les plus remarquables d’angélites se trouvent dans plusieurs pays sud-américains comme le Brésil, le Pérou ou le Mexique. Des spécimens remarquables se trouvent aussi aux Etats-Unis, au Canada, en France, en Autriche, en Italie, en Egypte, en Lybie…

angelites-brutes-ouvertes


Histoire de l’angélite


Etymologiquement, nous connaissons l’origine du nom de la famille minérale des anhydrites. Elles doivent cette appellation au minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner depuis l’an 1804. Il se serait inspiré de l’absence d’eau dans la composition de la pierre pour la baptiser d’après le mot grec anhudros qui signifie « sans eau ». Quant au nom d’angélite, l’appellation serait probablement due à la coloration de la pierre, qui lui confère une sorte d’aura surnaturel rappelant la présence angélique.

Quoi qu’il en soit, l’angélite est considérée comme une gemme dont l’utilisation est réservée à la joaillerie. L’angélite est souvent utilisée pour orner des colliers, des boucles d’oreilles, des bagues. Elle est le plus souvent taillée en cabochon, forme qui mettrait en valeur le bleu attrayant de l’angélite.

angelite-roulee
Propriétés de l’angélite


Sur le plan physique, la lithothérapie attribue beaucoup de vertus à l’angélite. Pierre équilibrante, elle régule les secrétions thyroïdiennes et la circulation des fluides corporels en stimulant l’activité rénale. Très indiquée pour contrer la rétention d’eau dans le corps, l’angélite fait partie des pierres très utiles en cas de régimes et de diètes pour perdre du poids.  

Autres vertus de l’angélite, ses bienfaits contre toutes sortes d’affections de la gorge. Elle serait conseillée pour aider à traiter les maux et inflammations de la gorge mais aussi à traiter les dérèglements de la thyroïde, de la parathyroïde et du thymus. L’angélite serait aussi recommandée pour soigner les brûlures légères et les coups de soleil. Elle serait aussi d’une grande utilité pour récupérer les fractures osseuses, calmer les rhumatismes et renforcer les dents. Très utile aux jeunes mamans, l’angélite favoriserait la montée de lait tout en dissipant la dépression post-natale pour la mère et l’excès d’agitation pour les bébés.

Réputée pour son énergie paisible, qui serait à l’origine même du nom d’angélite, elle serait considérée, sur le plan spirituel, comme une pierre d’élargissement du champ de perception et d’élévation de la conscience. Très utile pour calmer les peines et les douleurs psychiques, elle apporte la paix et l’apaisement des corps et de l’âme et favorise la prise de conscience, d’où sa réputation de pierre de vérité.


L’angélite fait ressortir les sentiments positifs et les élans compassionnels pour les autres. Elle favoriserait ainsi la communication et la diffusion de la paix, tant en soi qu’autour de soi. Pierre d’harmonie très puissante, l’angélite peut être posée ou portée directement sur le corps pour en bénéficier de ses bienfaits.

Les chakras de prédilection de l’angélite sont surtout le chakra Couronne, le chakra du Troisième œil et le chakra de la gorge. Elle serait particulièrement favorable au signe du Verseau.

La purification de l’angélite se fait en plongeant la pierre dans de l’eau distillée légèrement salée. Pour la recharger, la placer dans un endroit éclairé par le soleil, idéalement sur un amas de quartz.

Bracelet en angélite


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE