novembre 25, 2017

Propriétés de la malachite


La malachite est un minéral appartenant à la famille des carbonates connu depuis l'Antiquité. Il faut savoir que la malachite est essentiellement composée de carbonate de cuivre. Il est donc assez facile de la trouver sur tous les continents étant donné qu'elle est souvent présente dans les filons et les mines de cuivre. Son éclat va du translucide à l'opaque.  

Elle est très appréciée pour son aspect et les divers tons de vert qu'elle prend. Une seule pierre de malachite peut contenir plusieurs veines allant du vert clair au noirâtre c’est là le secret de son aspect unique et attrayant.  

La malachite est une pierre à la dureté moyenne entre 3,5 et 4 sur l'échelle de Mohs. Relativement facile à rayer, et fortement soluble dans l'acide, il faut doubler de vigilance pour faire garder à la pierre son éclat inimitable.

Les gisements les plus remarquables de malachite sont disséminés un peu partout sur le globe. Des pays comme le Brésil, la Colombie, les Etats-Unis, ou encore l'Australie, la Namibie, la Russie et la France sont parmi les pays qui produisent les pierres les plus belles et surprenantes.

 

malachite-pierre


Histoire de la malachite


La découverte de la malachite est aussi ancienne que la civilisation humaine. La découverte du cuivre a tout naturellement engendré la découverte de la malachite, car elle est souvent présente dans les mines du désert du Moyen-Orient, berceau des civilisations. La couleur verte rappelant des forêts verdoyantes et luxuriante devait expliquer en grande partie son succès auprès d'anciennes civilisations habituées à la rudesse du désert.

Étymologiquement, l'origine du terme malachite est assez controversée. Le mot vient du latin malachites lui-même venant de l'ancien grec moloché, ce terme est dérivé de malaché qui signifie la plante de la Mauve. Le choix de ce nom par les Anciens serait imputé aux ressemblances entre le vert de la malachite et celui des feuilles de la Mauve. Cette explication n'est pas convaincante pour certains qui avancent la thèse selon laquelle l'origine du nom de la pierre serait plutôt malakos qui signifie « mou » en ancien grec. L'explication serait plausible surtout quand on sait que ce nom pourrait référer à la faible dureté de la pierre.

Quoi qu'il en soit, la malachite a bien été présente dans les plus grandes civilisations. Elle aurait fait l'objet d'utilisations diverses allant de la pratique médicale à la décoration voire la cosmétique.

malachite-pierre-lithotherapie


Vertus de la malachite


Les vertus médicinales de la malachite étaient connues depuis la nuit des temps. Sa réputation de pierre antidouleur lui vaudra une grande popularité auprès des connaisseurs. Idéale pour lutter contre les infections, la malachite est particulièrement bienfaisante aux personnes vulnérables et fragiles. Elle serait même toute indiquée pour contrer les menaces qui guettent les femmes et les enfants.  

Depuis des temps immémoriaux, les propriétés anti-inflammatoires de la malachite a été utilisées pour soulager les douleurs diverses telles que les arthroses, les crampes, les hémorroïdes, les coliques, les douleurs dentaires... Bien qu'ils ignoraient encore l'existence des infections bactériennes, les Anciens savaient que l'application de la malachite sur les conjonctivites, les otites ou encore les amygdalites avaient tendance à accélérer la guérison du patient. Les vertus apaisantes de la malachite incluent aussi l'atténuation des anxiétés, des crises épileptiques et des tensions nerveuses. L'action revitalisante de la pierre purifie le sang, tonifie le cœur et la circulation sanguines, fortifie le système immunitaire et améliore la régénération cellulaire.

Sur le plan émotionnel et sentimental, la malachite aide à contrer efficacement les peurs et les peines amoureuses. Son pouvoir relaxant réduit les stress et les tensions pour une meilleure harmonie du corps et de l'esprit. Favorable à la communication des sensations et des sentiments, la pierre agit profondément sur l'état émotionnel de la personne. Vue la puissance de la malachite, une utilisation avertie est vivement recommandée pour manipuler la pierre en thérapie.  

Sur le plan spirituel, la malachite agit comme un bouclier énergétique protecteur contre les énergies négatives. Son pouvoir filtrant évitera la contamination de l'aura par les vibrations négatives. La malachite agit sur plusieurs chakras dont elle stimule et tonifie les flux énergétique. Cependant les chakras du cœur, et celui du plexus solaire sont ceux qui profitent le plus de l'action bienfaisante de la malachite.

Chaque utilisation thérapeutique de la malachite suppose obligatoirement une purification, et ce, à cause de puissant pouvoir absorbant de la pierre. De l'eau déminéralisée devrait faire l'affaire du moment qu'on ne plonge pas la malachite trop longtemps dans le liquide. Évitez surtout d'utiliser le sel lors de cette opération. Pour recharger la malachite il faut privilégier les lumières douces de la lune ou du soleil matinal.

Malachite roulée

 

Malachite fibreuse


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE