janvier 11, 2018

Caractéristiques de l'amétrine


L'amétrine est une pierre précieuse qui se caractérise par une coloration singulière associant le jaune et le violet. Cette coloration vient du fait que la composition principale de l'amétrine vient de la contraction des minéraux de la citrine à la couleur jaune et l'améthyste à la couleur violette.  

L’amétrine a un système cristallin rhomboédrique. Sa densité est de 2.65 et sa dureté est de 7 sur l'échelle de Mohs  

L'amétrine provient essentiellement de la mine d'Anahi en Bolivie, qui est le plus grand producteur mondial de cette pierre. Il existe d’autres gisements notamment au Brésil et en Uruguay.

L’amétrine a été introduite à l'Occident pour la première fois par les conquistadors qui en avaient fait don à la reine à la reine d'Espagne.

Le nom de l'amétrine provient de la composition deux première syllabes du mot améthyste et les deux dernières syllabes du nom citrine.  

De nos jours, l’utilisation de l’amétrine en joaillerie est assez récente. Le succès commercial de la pierre a réellement débuté dans les années 80 et ne cesse de grandir jusqu’à aujourd’hui.

ametrine-pierre-roulee


Vertus de l'amétrine


Elle fortifie le système nerveux en activant l'hypophyse et le cerveau droit dont son utilité pour les cas d'épilepsie, de dyslexie qui est le trouble d'acquisition du langage et de dyspraxie qui est le trouble de coordination des mouvements.

Elle agit sur le chakra du plexus solaire, elle aide à rééquilibrer le métabolisme abdominal en apaisant les douleurs de la ceinture abdominale, comme les coliques néphrétiques, appendicite, aérophagie, crise des foins et les douleurs gastriques.  

Elle agit également sur les oreilles en stoppant la prolifération de la surdité. Chez les civilisations amérindiennes elle représente la puissance divine et l'élévation spirituelle, elle est donc très prisée dans les pratiques spirituelles tel que la méditation, la connexion du soit avec l'univers et infuse à la réflexion et au questionnement du moi profond. Elle protège également des vibrations et des émanations négatives, sans oublier de mentionner qu'elle apporte la chance, la prospérité et l'abondance.

En appliquant cette pierre précieuse sur le plexus frontal, elle permet de donner libre cours à l'imagination et à la créativité humoristique.

Les signes du Zodiaque liés à cette pierre sont : le gémeau, le lion, le poisson et le sagittaire.  

La purification de l’amétrine se fait en plongeant la pierre dans de l’eau déminéralisée. La recharge se fait en l’exposant à lumière lunaire sur un amas de cristaux. Il faut éviter les expositions au soleil qui peuvent altérer les couleurs de la pierre.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE