février 01, 2018

Propriétés de l'agate de feu


L'agate de feu, bien qu’elle ait les mêmes caractéristiques chimiques des agates, demeure cependant la plus rare de ce type de minéraux. Cette pierre fine de formule chimique SiO2, appartient à la famille des quartz. L'agate de feu a un système cristallin rhomboédrique. D’un éclat vitreux, son aspect va du transparent au translucide. Son un éclat est vitreux et sa dureté est de 6,5 sur l'échelle de Mohs.

Pour trouver les pierres les plus remarquables d’agate de feu, il faut voir du côté des gisements du Mexique. C’est le pays où l’on aurait découvert la pierre pour la première fois. C’est aussi la seule et unique provenance de cette variété toute particulière d’agates.  

L'agate de feu est le fruit d'activité volcanique survenue il y a quelques millions d'années lors des ères Tertiaire et Quaternaire. La pierre recèle des couches très minces de fer piégé entre les couches de calcédoine. La composition et l’agencement uniques des composants de l’agate de feu sont à l’origine couleurs iridescentes qui rappellent le feu, d’où son nom.


Histoire de l'agate de feu


À ce jour, rien dans les traces antiques ne laisse penser que les Anciens connaissaient l’agate de feu. La découverte de la pierre est très récente, datant de l’an 1966 par un mineur mexicain. Quant à l’exploitation de l’agate de feu à échelle industrielle, elle n’aurait commencé qu’en l’an 1972. La dureté de l’agate de feu en fait une pierre idéale aux travaux de joaillerie. Sa forme de prédilection serait le cabochon qui tire le maximum d’avantages esthétiques des contours naturels de l’agate de feu.

agate-de-feu-pierre-roulee
Vertus de l'agate de feu


La lithothérapie confère d’innombrables vertus à l’agate de feu. Sur le plan physique, l’agate de feu est une pierre régénératrice du métabolisme. Elle réactive le renouvellement des cellules du corps.

L’agate de feu serait en outre bénéfique pour le système nerveux central et pour l’activité cérébrale, qu’elle aide à stimuler et à activer. L'agate de feu pourrait aussi renforcer la mémoire et stimuler les fonctions cognitives.

Sur le plan karmique, l’agate de feu est la pierre la plus adéquate au chakra de base. Ceci s’explique surtout par la couleur de la pierre qui représente un lien direct avec le soleil central de la terre. Pierre stimulante, elle fluidifie la circulation des énergies telluriques dans le corps. À ce titre, l’agate de feu est bénéfique à tous les chakras souffrant de blocages et nécessitant de tonifier les flux énergétiques. Certains lithothérapeutes recommandent l’utilisation de l’agate de feu pour atténuer les bouffées de chaleur chez les femmes, par l’application de la pierre sur le chakra sacré.

Sur le plan psychique et moral, l’agate de feu aide à venir à bout des peurs et des insécurités. Elle aiderait à aller de l’avant et à repousser les limites et les obstacles qui pourraient s’ériger entre la personne et ses buts. La pierre faciliterait l'auto-critique et le fait d'admettre ses torts. Ceci est primordial pour celui qui chercherait l’évolution et le perfectionnement de son être.  

Sur le plan spirituel, l’agate de feu est une pierre protectrice qui instaure un bouclier énergétique efficace contre les ondes négatives voire contre les mauvais sorts et les malédictions. Il est vivement recommandé de ne pas douter du pouvoir protecteur de l’agate de feu pour éviter l’affaiblissement de sa résilience et son pouvoir.

L’agate de feu est toute indiquée aux signes du Scorpion et du Sagittaire. Pour la purifier, de l’eau courante serait suffisante pour débarrasser la pierre des charges négatives qu’elle pourrait absorber. La recharge se fait simplement par exposition au soleil pendant quelques heures. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE