février 07, 2018

Propriétés du cristal de roche


Le cristal de roche appelé aussi quartz hyalin est un des minéraux les plus communs sur la planète. Il rentre dans la composition de plusieurs autres roches comme le granite par exemple. Du point de vue chimique, le cristal de roche appartient groupe minéral des silicates, sous-groupe des tectosilicates, composé de dioxyde de silicium de formule SiO2. Le quartz comporte souvent des inclusions d’autres éléments comme le fer, le magnésium, l’aluminium, le calcium, etc…  

Le cristal de roche est naturellement incolore et transparent comme le verre. Cependant, dans ses variétés cristallines et cryptocristallines, le quartz peut se présenter sous différentes couleurs. Sa coloration est déterminée par les inclusions chimiques de certains métaux qui peuvent se mélanger au minéral. Le système cristallin du cristal de roche est trigonal. Sa cassure est conchoïdale. Son trait est blanc, quant à son éclat il est soit gras, soit vitreux ou encore blanc. Le quartz a une densité constante de 2.65. La dureté de ce cristal est de l’ordre de 7 sur l’échelle de Mohs pour les quartz les plus purs.

Les gisements de cristaux de roches les plus remarquables se trouvent généralement aux Amériques, plus spécifiquement au Brésil, aux Etats-Unis et au Canada.

cristal-de-roche-brute
Histoire du cristal de roche


S’il n’existe pas de définition certaine quant au terme quartz, nous nous attacherons plus à définir le mot cristal. Le terme viendrait du grec ancien « krystallos » qui signifie « glace ». Le même terme dériverait à son tour du mot « kryos » qui signifie « gel ». Pline l’Ancien rapporte la croyance ancienne qui attribuait la création du cristal de roche à une chute de température si forte que le cristal ne pouvait plus fondre même en le mettant dans le feu.  

Les fouilles archéologiques laissent penser que le cristal de roche était une pierre connue et utilisée depuis la préhistoire. Elle aurait servi à la fabrication des outils, les pointes des armes ou encore en tant que silex pour allumer le feu. Depuis l’Antiquité quasiment tous les peuples qui avaient connu le cristal de roche lui attribuaient des pouvoirs guérisseurs voire magiques et surnaturels.  

Les Gréco-Romains s’en servaient pour cautériser les plaies en concentrant les rayons solaires avec une boule de cristal de roche. Les civilisations du Moyen-Orient lui attribuaient le pouvoir de rendre invisible. Les Mayas quant à eux, utilisaient du quartz comme baguette de sourcier pour trouver de l’eau. 

 

cristal-de-roche


Vertus du cristal de roche


Les connaisseurs n’hésitent pas à qualifier le cristal de roche comme la pierre reine en lithothérapie. Ceci s’explique certainement par ses applications et utilisations possibles. Le quartz est la pierre anti-douleur par excellence, dans la mesure où elle sert souvent à traiter les maux de dos et les diverses douleurs passagères. Il serait aussi bénéfique pour aider à réguler les problèmes gastriques et intestinaux. Le cristal de roche a aussi des bienfaits pour les yeux en tant qu’organe et la vision en général, pour l’ouïe, pour le système circulatoire et le cœur et pour tout le système nerveux. Les utilisations litho-thérapeutiques du cristal de roche sont trop variées pour êtres toutes recensées.

Sur le plan psychique, le cristal de roche est une pierre d’ouverture de l’esprit favorable à méditation et la concentration. Ouverture aussi aux idées et conceptions nouvelles. Les personnes têtues seraient bien avisées de se munir d’un quartz avant de rentrer dans une discussion ou un débat d’idées. Pierre harmonieuse et anti-stress, le cristal de roche capte les énergies négatives pour ne laisser place qu’à l’harmonie. Sur le plan spirituel, il aide à dénouer les blocages énergétiques et émotionnels pour amplifier les facultés de perceptions spirituelles et autres sensibilités du monde subtile. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est recommandé d’user de prudence en manipulant le quartz.  

Sur le plan karmique, le cristal de roche ouvre et renforce tous les chakras, c’est aussi une pierre qui sied à tous les signes astrologiques.

Pour purifier le cristal de roche, il facourant. Pour la reut plonger la pierre dans l’eau distillée légèrement salée ou plus simplement la rincer à l’eau charger, il suffit de l’exposer au soleil.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE