novembre 18, 2017

Propriétés de la calcite


La calcite est une espèce minérale composée essentiellement de carbonate de calcium de formule chimique CaCO3.  

Cette pierre particulière se distingue par plusieurs variétés et notamment par plusieurs couleurs. Les inclusions à base d’autre métaux comme le fer, le zinc, le cobalt et  le cuivre déterminent le très large spectre de teintes que prend la calcite. Ses couleurs vont de l’incolore transparent (cette variété est appelée spath d'Islande) au bleu, en passant par le rouge, le jaune, l’orange, le vert.

Le système cristallin de la calcite est du type trigonal. La pierre prend des formes très variées en rhomboèdres, en prismes allongés ou encore en tablette, avec un trait blanc ou incolore et un éclat allant du vitreux au nacré - la calcite est une pierre assez fragile.  

Sa dureté est de l’ordre de 3 sur l’échelle de Mohs. Il faut donc la manier avec précaution pour ne pas l’abimer.

La calcite est une pierre assez répandue à travers le monde. Ses gisements les plus remarquables se trouvent au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, en Europe dans des pays comme la France ou l’Angleterre ou encore dans plusieurs pays africains et asiatiques.

 

calcite-geode


Histoire de la calcite 


Certaines sources laissent penser que la calcite était une pierre assez bien connue dans l’Antiquité. Le nom de la pierre viendrait d’ailleurs du terme latin Calcis qui signifie «chaux».  

Si on en croit certaines découvertes archéologiques, la pierre était utilisée par les Egyptiens pour la fabrication de statuettes et d’objets décoratifs et ornementaux.  

Dès le XVIIème siècle, la calcite a fait l’objet d’études de plus en plus approfondies, notamment sur les caractéristiques optiques et le clivage particulier de la pierre.  

L’abondance des recherches et des études sur la calcite sont à l’origine de plusieurs appellations de la pierre dont les noms de chaux carbonatée, d’aphrite, de spath calcaire ou encore focobonite.

De nos jours, la calcite est largement utilisée à des fins industrielles, notamment pour fabriquer du ciment, de la chaux ou des pierres de construction et d’ornements. Elle est aussi utilisée en métallurgie comme fondant de verre, ou encore en tant que matière première dans l’industrie chimique pour fabriquer des engrais…


Vertus de la calcite


La lithothérapie classe la calcite dans la catégorie des pierres douces qui ont des caractéristiques énergétiques particulières.  

Les vertus de la calcite varient selon la couleur de la pierre. Cependant, sa large teneur en calcium en fait une pierre bénéfique pour les os et la colonne vertébrale. La calcite est vivement indiquée pour fortifier les os.  

Elle est aussi recommandée pour aider à soigner les arthroses, les problèmes lombaires, à prévenir les problèmes dentaires et autres troubles comme le rachitisme.

La calcite serait aussi bénéfique au système nerveux, notamment pour les cas de spasmes et tremblements. C’est aussi une pierre bénéfique à tout le système digestif et au bas-ventre.

Pour les usages plus spécifiques, il est nécessaire de choisir la couleur de calcite qui sied le mieux à l’effet désiré :

    • La calcite bleue est connue pour ses vertus revitalisantes qui aident à récupérer en cas d’épuisement et de fatigue.
       
    • La calcite jaune, très bénéfique pour stimuler la circulation sanguine et lutter contre les problèmes de peau et les débuts d’infections. Elle est aussi idéale pour le plexus solaire et sera utile pour stimuler les facultés intellectuelles et les capacités de communication ainsi que la confiance en soi. 
    • La calcite orange pourrait favoriser les convalescences et les attitudes positives, elle est aussi un bon stimulant tant pour le corps que pour l’intellect. 
    • La calcite verte est plus orientée vers le bien être spirituel, même si elle a les facultés de désintoxiquer le corps. Idéale pour le chakra du Troisième œil et le chakra Couronne, elle favorise la méditation et le voyage astral. 
    • La calcite noire serait un bon soutien pour récupérer des traumatismes psychiques et des problèmes d’humeur. 
    • La calcite rouge est une pierre énergisante, excellente pour le cœur et l’activité sexuelle. Elle stimulerait aussi les qualités de courage et de détermination et toute attitude nécessitant de la détermination et de la volonté pour vaincre les peurs et les doutes. 
    • La calcite incolore agirait surtout comme une pierre purificatrice sur les plan physiques, énergétique et karmique, en aidant à récupérer influences négatives voire des blessures de l’âme.


    La purification de la calcite se fait avec de l’eau déminéralisée. Pour la recharger, il faudrait privilégier la lumière douce sur un amas de quartz.


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

    REJOIGNEZ LE TEMPLE