février 19, 2018

Propriétés du jaspe léopard


Le jaspe léopard appelé aussi « Léopardite », possède toutes les propriétés chimiques du jaspe. La pierre est composée essentiellement de silice qui monopolise plus de 95% de la composition du jaspe léopard. Pierre sédimentaire polymorphe, elle a une couleur qui varie entre le blanc crème à l’orange. Elle comporte des tâches, qui rappellent la peau du léopard, et qui prennent diverses couleurs, selon les inclusions de métaux, de cristaux ou de fossiles qui entrent dans la composition de pierre.  

Le système cristallin du jaspe léopard est trigonal. Sa cassure est conchoïdale. Le jaspe léopard a un trait blanc, son éclat va du brillant au gras et sa densité est de 2.75. La dureté du jaspe léopard est de l’ordre de 6.5 à 7 sur l’échelle de Mohs.

Les gisements les plus remarquables de jaspe léopard se trouvent au Brésil, aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, en Russie et dans plusieurs pays africains dont le Madagascar.

jaspe-leopard


Histoire du jaspe léopard


Le nom du jaspe léopard est plutôt une appellation commerciale inspirée surtout de la forme de la pierre qui, comme nous l’avons dit, rappelle les tâches de la peau du léopard. Ceci n’enlève rien au fait que le jaspe léopard, comme toutes les jaspes, possède son histoire et ses vertus qui lui sont propres.

Pour beaucoup de peuplades, le jaspe léopard est une pierre aux vertus magiques. Pour les chamans, elle était la pierre qui favorisait le lien avec le totem de l’esprit animal. D’ailleurs, l’harmonie des tâches colorées qui forment la pierre renvoyait surtout à l’harmonie entre l’humain et les esprits animaux de la nature. Beaucoup de mythes anciens associaient les jaspes, dont le jaspe léopard à des divinités et à des objets de cultes.

De nos jours, le jaspe léopard est fréquemment utilisé en ornementation et en bijouterie servant communément à orner des meubles, des récipients ou à faire des pendentifs et des bijoux.


Vertus du jaspe léopard


Sur le plan physique, le jaspe léopard réunit en quelque sorte toutes les vertus communes aux jaspes en général. Cependant, la lithothérapie attribue à cette pierre des particularités propres.

Utilisé pour le bas ventre, le jaspe léopard pourrait soulager diverses affections de cette partie du corps. Des complications d’accouchement, aux problèmes digestifs et rénaux. Le jaspe léopard favoriserait toutes les phases digestives depuis l’ingurgitation à l’élimination de la nourriture en passant par les phases de transformation et d’assimilation.  

Les personnes souffrant de problèmes cutanés d’origine virale pourraient pallier à ces désagréments avec l’utilisation du jaspe léopard. La pierre serait aussi très indiquée pour réduire les odeurs corporelles.

Sur le plan psychique, le jaspe léopard est une pierre d’équilibre mental. Elle réduirait d’ailleurs les dépérissements neuronaux et stimulerait la mémoire. En tant que pierre de sagesse, elle favorise la réflexion et l’imagination. Elle apporte aussi la stabilité et la sérénité nécessaires pour affronter les difficultés et les défis de la vie pour atteindre son but propre. Pierre de relaxation, le jaspe léopard purge l’aura des énergies négatives.  

Du côté karmique, le jaspe léopard est la pierre de prédilection du plexus solaire. En tant que « Pierre d'ancrage » il assure un apport d’unité. Cela en fait une pierre idéale pour favoriser la communication et apporter la cohésion au sein de la famille ou d'un groupe humain en général.  

Le jaspe léopard est surtout favorable aux signes astrologiques de la Vierge et des Gémeaux.  

La purification du jaspe léopard se fait en la plongeant dans de l’eau distillée salée pendant quelques heures. Son rechargement se fait par exposition aux rayons solaires ou lunaires idéalement sur un amas de quartz.

 

Jaspe léopard brut


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE