BLOG

Propriétés du quartz rose


Le quartz rose fait partie de ces pierres fines qui trouvent un large succès auprès des collectionneurs de pierres et des spécialistes de lithothérapie. La teinte du quartz est surtout due à la présence d’oxydes métalliques, de manganèse, de titane et de micro-inclusions de dumortiérite. Le quartz rose est une pierre transparente à opaque, son éclat est blanc et vitreux et son système cristallin est trigonal. Le quartz rose a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, et a une densité constante de 2.65.

La couleur du quartz rose se décline en un éventail de nuances assez large allant du rose pâle au rose foncé. Des reflets couleur pêche ou orangé peuvent être observés selon le type et la densité des métaux et des inclusions qui composent la pierre. Les quartz roses les plus prisés ont cette caractéristique assez rare de présenter, une fois taillés en cabochon, des traits blancs qui se croisent en une sorte d’astérisque de 6 à 12 branches. Cette pierre est appelée « quartz rose étoilé ».

Les gisements de quartz rose les plus remarquables, et qui produisent les pierres de la plus haute qualité, se situent surtout au Brésil, plus précisément dans le gisement de Minais Gerais, aux Etats-Unis, dans l’Etat d’Albany, en Tanzanie et au Madagascar.

 

quartz-rose-brut


Histoire du quartz rose


Le quartz rose n’a pas toujours eu ce nom. Anciennement, on reconnaissait la pierre sous des noms variés comme le rubis de Bohème, le rubis d’Ancona ou encore le rubis de Silésie. La pierre était connue dans presque toutes les grandes civilisations de l’Antiquité. Selon certaines découvertes archéologiques, des figurines, des statuettes, des bijoux voire même des outils fabriqués en quartz rose, et remontant à plus de 6000 ans avant J.C., ont été découverts en Mésopotamie. Pour les anciens Egyptiens, le quartz rose était la pierre d’Isis, sœur et épouse du dieu Osiris et déesse majeure du panthéon de cette grande civilisation.

Dans plusieurs cultures anciennes autour de la méditerranée, le quartz rose a été associé aux divinités de l’amour : Aphrodite et Vénus respectivement pour les Grecs et Romains, Astarté pour les Phéniciens Turan pour les Etrusques… La mythologie grecque attribuerait la genèse de la pierre aux amours malheureux d’Aphrodite et Adonis. Le quartz rose serait le fruit du sang mêlé et cristallisé de la déesse et du mortel. Plus loin, dans le continent mystérieux d’Amérique, un des fameux 13 crânes de cristal, découvert entre le Guatemala et le Honduras, serait fait de quartz rose. Si on en croit la légende Maya, ce crâne réunis aux 12 autres permettrait de révéler de grands secrets de l’univers.

 

Vertus du quartz rose


Le quartz rose est une pierre particulière, de par son action douce et calme, tant pour le corps que pour l’esprit. Sur le plan physique, le quartz rose aurait des bienfaits pour calmer et réguler la respiration. Utilisée judicieusement, la pierre pourrait réguler les déséquilibres endocriniens. Porteur d’harmonie et d’équilibre, le quartz rose confère ces bienfaits au cœur et aux artères, il favoriserait, la bonne circulation sanguine et aiderait à l’élimination des toxines. La lithothérapie attribue au quartz rose des vertus cicatrisantes pour accélérer la guérison des plaies, des écorchures et les brûlures cutanées. 

Sur le plan spirituel, le quartz rose est considéré comme la pierre de la paix, de l’amour et des sentiments de tendresse. Sur le plan affectif et psychique, le quartz rose aide à dépasser les états émotionnels négatifs et retrouver la paix intérieure. Pierre de la sérénité et de la tranquillité de l’esprit, le quartz rose aide à récupérer des ruptures amoureuses et à apaiser les chagrins du cœur. 

Porter un quartz rose en bijou ou en pendentif pourrait renforcer l’estime de soi et calmer les angoisses. Cette dernière caractéristique en fait une pierre favorisant le sommeil paisible et réparateur.

Sur le plan Karmique, le quartz rose rend l’esprit plus perméable à la spiritualité. Son action est favorable au chakra du cœur qu’elle emplit de sentiments positifs d’amour et d’empathie.

Le quartz rose est une pierre convenable aux signes astrologiques du Bélier, du Taureau, de la Balance et du Scorpion.

Pour purifier le quartz rose, il est recommandé de plonger la pierre pendant plusieurs heures (pendant une demie journée pour certains) dans l’eau salée. Pour recharger le quartz rose, il faut surtout éviter les expositions directes au soleil et favoriser les rayons lunaires qui font retrouver sa puissance à la pierre tout en douceur.

Bracelet en quartz rose

 

Collier en quartz rose

 

Petit quartz rose brut