février 16, 2018

Propriétés de la serpentine

La serpentine est une pierre très particulière pour plusieurs raisons. D’abord, cette pierre ne représente pas un minéral mais toute une famille minérale appartenant au groupe des silicates qui compte environ une vingtaine de polymorphes. Cette particularité de la serpentine en fait une pierre très difficile à identifier.  

La serpentine peut prendre plusieurs couleurs allant de l’incolore au blanc, en passant par le gris, le brun, le beige, le noir, le bleu… Mais la serpentine la plus connue et commercialisée est souvent de couleur vert olive.  

La serpentine appartient au système cristallin triclinique. Son éclat varie entre le gras, le soyeux et le vitreux. Sa densité est de 2.55 à 3.30, quant à sa dureté, la serpentine est une pierre assez fragile avec un indice de 2.5 à 3.5 sur l’échelle de Mohs.

Les gisements de serpentines les plus remarquables se trouvent dans plusieurs pays sur tous les continents dont la France, le Canada, les Etats-Unis, la Chine, l’Inde…

Histoire de la serpentine

Étymologiquement, le terme serpentine dérive du mot latin serpentinus qui signifie littéralement « serpent de pierre ». Bien que largement connue depuis l’Antiquité, la grande palette de minéraux qui tombent sous l’appellation de serpentine, ont été à l’origine de la confusion et les erreurs d’identification jusqu’à la première moitié du XXe siècle.  

Quoi qu’il en soit, il semblerait que les Anciens de l’Egypte à la Mésopotamie appréciaient cette pierre pour en faire des sceaux-cylindres. Ceci s’explique surtout par les propriétés grasses qui évitent que l’argile ou la cire ne collent pas au sceau.  

Plusieurs civilisations anciennes ont utilisé la serpentine comme pierre ornementale, voire en tant que pierre pour fabriquer des objets rituels et religieux. Pour les Romains elle était une pierre décorative et médicinale servant à soigner des morsures venimeuses. De nos jours la serpentine est considérée comme une pierre fine qui sert souvent à des fins ornementales.

serpentine-trois-pierres-roulees


Propriétés de la serpentine


Sur le plan physique, la serpentine possèderait plusieurs vertus curatives pour stimuler le système digestif, cardiaque et pour favoriser la sécrétion des diverses glandes. Ses propriétés apaisantes aideraient à calmer les douleurs migraineuses et les tensions tant nerveuses que musculaires.  

Sur le plan psychique, la serpentine agirait comme un bouclier pour contrer les agressions et les ondes invasives tant pour le physique que pour le mental. Elle favoriserait aussi la relaxation et débarrasserait l’esprit des pensées parasites et des diversions qui empêchent la méditation et l’ouverture spirituelle. A ce titre, la serpentine est très indiquée pour aider au voyage astral et favoriser les expériences spirituelles.

Sur le plan karmique, la serpentine est la pierre de prédilection des chakras du cœur et de la gorge. Elle est surtout propice aux signes astrologiques des Gémeaux, de la Balance et des Poissons.

La purification de la serpentine se fait à l’eau déminéralisée en veillant à ne jamais utiliser du sel qui peut abimer la pierre. Pour la recharger, un enfouissement de quelques heures dans un sol non contaminé (en pleine forêt par exemple) devrait rendre toute sa puissance à la pierre.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE