février 24, 2018

Propriétés du jaspe mokaïte


Le jaspe mokaïte ou encore jaspe australien, est une variété toute particulière de jaspe originaire d’Australie. Il s’agit d’une pierre assez particulière dans la grande famille des jaspes. Ses couleurs vont du rouge foncé au blanc, en passant par le jaune et le brun disposées en différentes strates. Chimiquement parlant, le jaspe mokaïte dispose des propriétés du jaspe. Il a la même composition de silice qui est l’élément principal du jaspe avec des inclusions de métaux et de minéraux qui définissent les couleurs possibles de la pierre. Le système cristallin du jaspe mokaïte est trigonal. De cassure conchoïdale, le jaspe mokaïte a le trait blanc. Son éclat va du brillant au mat. Sa densité s’élève comme toutes les pierres de jaspe à 2.75 et sa dureté est de 6.5 à 7 sur l’échelle de Mohs.

Les gisements les plus remarquables de jaspe mokaïte se trouvent bien entendu en Australie, mais ce type de jaspe serait aussi présent dans d’autres pays comme l’Afrique du Sud ou encore le Brésil.

 

jaspe-mokaite-brut


Histoire du jaspe mokaïte


En langue aborigène, le mot « mookaïte » signifie « eaux vives ». La pierre aurait été ainsi nommée en référence au lieu où elle aurait été découverte à Mooka Creek. Le jaspe mokaïte est reconnu sous divers noms dont par exemple le nom de Windalia radiolarite

Pour les aborigènes d’Australie, le jaspe mokaïte est une pierre de grande valeur spirituelle et serait chargée de plusieurs vertus magiques dont la faculté de guérir. De part son aspect très attrayant, le jaspe mokaïte est largement utilisé aujourd’hui en fabrication de bijoux et de pendentifs ornementaux.

 

jaspe-mokaite-pierre-roulee


Vertus du jaspe mokaïte


Le jaspe mokaïte a plusieurs vertus. Sur le plan physique, la lithothérapie reconnait à cette pierre plusieurs bienfaits pour le système circulatoire. La pierre aurait, en effet, la faculté de fluidifier le sang et favorise la création de globules rouges et blancs par l’organisme. Cela confère aussi des vertus au système immunitaire que la pierre pourrait renforcer. Le jaspe mokaïte aurait aussi des vertus pour tout le système digestif en favorisant les diverses phases d’assimilation des aliments. La pierre est vivement recommandée pour perdre du poids tout en restant en forme. Elle aurait aussi toutes les autres vertus des jaspes pour la peau, les reins, la tyroïde, etc…

Partant du principe qu’elle est une pierre de la famille du jaspe, elle acquiert, de ce fait, les mêmes propriétés protectrices sur le plan mental et psychiques. Elle purifie et protège des influences négatives et apporte l’apaisement et la sérénité pour affronter les épreuves et les situations imprévues de la vie. Idéal pour apaiser les excès émotionnels et les canaliser, le jaspe mokaïte favorise les instincts d’unité pour venir à bout des situations conflictuelles. Conférant aussi courage, assurance et détermination, elle permet l’introspection et la connaissance de soi.  

Sur le plan karmique, le jaspe mokaïte agit surtout sur les chakra racine, sacré et celui du plexus solaire. La pierre équilibre le yin et le yang et purifie l’aura des énergies négatives et agit comme un bouclier repoussant les contaminations et les influences néfastes.

Idéale pour le signe astrologique de la balance.  

Pour purifier le jaspe mokaïte, comme pour tous les autres jaspes, il faut plonger la pierre dans de l’eau distillée légèrement salée pendant quelques heures. Pour la recharger, une exposition aux rayonnements solaires ou lunaires sur un amas de quartz devraient rendre à la pierre toute son énergie bienfaisante.

Pendentif en jaspe mokaïte


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE