décembre 04, 2017

Propriétés de la tourmaline


La tourmaline est une pierre fine qui appartient à la famille des silicates, plus spécifiquement au groupe des cyclosilicates. Son système cristallin est trigonal, d’où ses formes particulières en baguettes ou en aiguilles à section triangulaire et faces convexes. La tourmaline a un éclat vitreux et possède une dureté allant de 7 à 7.5 sur l’échelle de Mohs.

Les gisements les plus intéressants de tourmaline se situent surtout au Brésil, cependant, selon la couleur ou le type des pierres, celles-ci peuvent provenir du Madagascar s’il s’agit de tourmalines rubellites, de Russie pour les tourmalines sibérites, d’Afghanistan pour le cas des tourmalines indicolites. L’Inde, la Birmanie, la Tanzanie ou encore le Sri Lanka sont des pays producteurs de tourmalines également.


Histoire de de la tourmaline


Le nom de la tourmaline dérive du terme cingalais (langue du Sri Lanka) Thuramali qui signifie selon l’interprétation la plus commune « pierre aux couleurs mélangées ». Le mot aurait été rapporté en Europe par les marins hollandais dès le XVIIIème siècle. Peu de textes citent de manière claire la tourmaline. Elle a souvent été confondue avec plusieurs autres pierres qui lui ressemblent, même si certains spécialistes pensent aujourd’hui que selon les descriptions des anciens, la Tourmaline avait le nom de pierre ionia.  

La tourmaline, relativement méconnue dans les royaumes européens, trouvait un très grand succès en Orient et en Extrême-Orient. Les artisans ne tarissaient pas de créativité pour en faire des artéfacts artistiques d’une grande délicatesse. Les figurines de divinités et de Bouddhas étaient parmi les objets que l’on fabriquait avec de la tourmaline. On raconte aussi que les dames et impératrices de la cour impériale chinoise raffolaient de cette pierre. En France, les propriétés électriques et électrostatiques de la tourmaline lui ont valu le nom d’aimant de Cylan.

tourmaline


Vertus de de la tourmaline


Les vertus de la tourmaline varient quelque peu selon sa couleur. Il faut savoir avant tout que si vous voulez vous procurer cette pierre sous ses différentes couleurs, commencez surtout avec la tourmaline noire appelée aussi schorl.

Cette pierre aurait la faculté de revitaliser les nerfs et les muscles, fluidifier la circulation sanguine, réguler la tension artérielle et raffermir le cœur. Ces vertus sur le système cardio-vasculaire sont très bénéfiques pour soulager les personnes souffrant de vertiges. Ayant la faculté de protéger contre les ondes négatives, elle est efficace pour contrer les rayonnements nocifs des appareils électriques. Il serait vivement recommandé de la placer près de votre ordinateur ou tout autre appareil dans votre espace de travail pour assainir l’espace. Pour rendre l’action de la tourmaline plus efficace, ce ne serait pas une mauvaise idée que de l’associer à un quartz rose ou un cristal de roche.

Sur le plan spirituel, les adeptes de la méditation trouveront dans la tourmaline une alliée de premier ordre pour renforcer l’enracinement et réduire les pensées encombrantes et superflues. La tourmaline noire est une pierre incontournable en lithothérapie. Pierre équilibrante par excellence, elle favorise l’équilibre de l’esprit et prévient les troubles émotionnels, les angoisses, les anxiétés, les troubles psychiques, voire même la folie. Porter un pendentif, un bracelet ou tout simplement une pierre de tourmaline sur soi constituerait un bon bouclier contre les énergies néfastes des événements douloureux ainsi que des personnes que nous sommes parfois amenés à côtoyer.  

La tourmaline noire est surtout associée au chakra racine. Elle serait recommandée pour tous les signes astrologiques sans exceptions.

Selon certains experts en lithothérapie, la tourmaline ne nécessite pas de purification étant donné qu’elle dirige les ondes nocives vers la terre. Pour d’autres, il faut plonger la pierre dans l’eau distillée au moins une fois par semaine pour la décharger. Il faut éviter une exposition trop prolongée à la lumière solaire dont la charge pourrait saturer la pierre et diminuer son pouvoir absorbant.

Pendentif en tourmaline


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE