novembre 27, 2017

Propriétés de l'obsidienne

D'aspect vitreux, l'obsidienne est formée par une lave riche en silice et refroidie rapidement par le contact avec l'eau. L'obsidienne est une roche volcanique très prisée pour ses vertus thérapeutiques et énergétiques. Les couleurs de la pierre varient entre le noir, le gris, le vert foncé, le rouge voire même l'acajou ou le doré.

On voit de nos jours apparaître des obsidiennes de couleur bleue, il faut savoir que cette couleur n'existe pas dans la nature. Une obsidienne bleue résulte exclusivement de la manipulation humaine des éléments chimiques composant la pierre. Relativement dure, de l'ordre de 5 à 5,5 sur l'échelle de Mohs, l'obsidienne est certes plus dure que le verre qu'elle peut rayer, mais elle casse aussi en éclats tranchants qui peuvent être redoutables, car ils peuvent infliger de graves blessures.  

L'obsidienne est extraite dans les zones volcaniques à travers le globe. Des îles Éoliennes aux côtés de la Grèce et de la Turquie, de l’Islande aux États-Unis et le Mexique, du Japon à l'île de Java et l'île de Pâques, autant de riches gisements formés voilà plus de deux millions d'années.

 

obsidienne-pierre-lithotherapie


Histoire de l'obsidienne


Étymologiquement, le mot obsidienne vient du latin, plus précisément du nom d'Obsius qui fut le premier romain à parler de l'obsidienne, cette pierre curieuse trouvée en Éthiopie. Les archéologues nous apprennent que cette pierre a été utilisée par les hommes préhistoriques. L'obsidienne servait souvent de pointe de flèches ou lames de coutelas et autres outils et armes blanches. De l'Amérique précolombienne à l'Europe néolithique, l'obsidienne a été l'objet des premiers échanges commerciaux entre les hommes.

L'obsidienne est une pierre qui fait couler beaucoup d'encre surtout dans la littérature fantastique et dans les productions audiovisuelles. La référence aux pouvoirs magiques et la puissance surnaturelle de la pierre y est omniprésente.

 

obsidienne-pierre-brute


Vertus de l'obsidienne


Sur le plan physique, l'obsidienne est une pierre détoxifiante. Elle aurait cette faculté puissante d'éliminer les blocages des flux d'énergie corporelle. Cette propriété rend cette pierre vivement recommandable pour soulager la tension et fluidifier la circulation du sang. L'obsidienne est très utile pour, entre autres, atténuer les douleurs dus aux rhumatismes, aux arthroses ou encore aux crampes musculaires. Elle porte certes un pouvoir d'infliger des blessures, mais a aussi la faculté d’aider à stopper les hémorragies et cicatriser les plaies.  

Comme nous l'avons évoqué plus haut, l'obsidienne est une pierre de vérité. Sa puissance protectrice et son pouvoir mental et spirituel sont tels qu'il est recommandé de la manipuler de manière avertie et avec précaution. Il faut savoir que l'obsidienne est une pierre extrêmement protectrice et agit comme une puissante armure contre les ondes et influences spirituelles négatives et contre le mauvais œil. Certains évoquent même sa résilience à la magie et son efficacité à bloquer les agressions psychiques et les attaques spirituelles. L'obsidienne fortifie celui qui la porte. Révélatrice de vérité sur soi et sur les autres, elle conduit à la clarté de la vision et élargit le champ de conscience pour permettre l'épanouissement de l'âme et son élévation.

Sur le plan karmique, l'obsidienne agit sur le chakra du troisième œil en favorisant la clairvoyance. Cette faculté est à manier avec précaution, car l'obsidienne est une pierre très puissante quand il s'agit d'éliminer les obstacles qui empêchent la clarté de la vision interne et la connaissance de la vérité sur soi. Il est vivement recommandé de se préparer psychologiquement à cet exercice de vérité car il pourrait se révéler trop pénible émotionnellement pour la personne.

Pierre de prédilection du chakra coronal, l'obsidienne est un puissant aimant qui attire les forces spirituelles. Elle agit aussi sur le chakra racine et favorise l'épanouissement du lien avec la terre-mère, en éliminant les perturbations qui peuvent nuire à l'ancrage du chakra à la terre. Placer une pierre d'obsidienne sur le plexus solaire aidera à résorber les troubles et les douleurs du système digestif.  

La puissance extraordinaire de l'obsidienne en fait une de ces pierres qui n'ont nul besoin d'être purifiées tant elle est puissante pour repousser les énergies négatives. Pour la recharger, il suffit de l'exposer à la lumière lunaire, solaire ou encore à la lumière d'un feu. Placer l'obsidienne sur un amas de druze optimise son rechargement.

Obsidienne noire roulée


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE