BLOG

Propriétés de la bronzite


La bronzite est une espèce minérale appartenant à la famille des silicates qui se distingue des pierres comme l’enstatite (de la même famille minérale), par la haute teneur en fer et en silicate de magnésium. Scientifiquement, il serait plus exact de parler d’enstatite altérée en parlant de la bronzite. 

La pierre se caractérise par une couleur brune et un éclat variant entre le nacré et le vitreux. Le système cristallin de la bronzite est orthorhombique, sa cassure est irrégulière, son trait est blanc voire gris. La densité de la bronzite est comprise entre 3.2 et 3.3. Quant à sa dureté, elle est de l’ordre de 5 à 6 sur l’échelle de Mohs.

Les gisements les plus remarquables se trouvent surtout en Autriche, à Madagascar, en Afrique du Sud, au Sri Lanka et en Birmanie.

bronzite-brute
Histoire de la bronzite 


La Bronzite semble être connue dans le monde gréco-latin plutôt sous le nom d’enstatite, qui serait dérivé du terme grec « enstates » qui signifie « adversaire ». L’appellation bronzite serait vraisemblablement due à la couleur particulière qui rappelle le bronze. 

Les Romains croyaient aux vertus médicinales et protectrices de la bronzite. Ils l’utilisaient pour prévenir les maladies tant physiques que mentales. Cette vertu de la pierre englobait aussi la dimension ésotérique dans la mesure où ils l’utilisaient comme amulette protectrice. 

De nos jours, la bronzite est surtout utilisée et appréciée en joaillerie pour en faire des parures, des bracelets ou encore des pendentifs.

bronzite-pierre-roulee


Propriétés de la bronzite


Sur le plan physique, la bronzite serait un bon remède aux acidités et aux maux gastriques. Pierre régulatrice par excellence, elle aiderait à stabiliser tant les fonctions du foie que les cycles de menstruations et les sécrétions hormonales, ainsi que la circulation sanguine.

Les vertus calmantes de la bronzite aideraient à soulager les crampes et à prévenir leur retour en assouplissant les muscles et en facilitant leur irrigation par le sang. Autre bienfait de la bronzite, son action pour soigner les problèmes de peau tels que l’eczéma et autre problèmes cutanés.

Sur le plan émotionnel et spirituel, la bronzite est considérée comme une pierre de bien-être et de douceur. Les personnes émotives et sujettes à des colères intempestives pourraient trouver le calme et l’apaisement en se portant un pendentif ou un bracelet en bronzite. 

La pierre apporte également tendresse et réconciliation en favorisant les élans positifs vers autrui. La bronzite amènerait également paix intérieure et débarrasserait l’esprit des nuisances négatives comme le stress, les agressions et les traumatismes psychiques. Elle aiderait aussi à prendre les bonnes décisions dans la vie pour aller de l’avant et dépasser les situations et sentiments bloquants.

Sur le plan karmique, la bronzite est surtout favorable au chakra du cœur et du Plexus solaire. Ses signes astrologiques de prédilection sont le Taureau, la Balance et les Gémeaux.

La purification de la bronzite se fait, au choix, avec de l’eau courante ou distillée. Pour la recharger, il suffit de l’exposer au soleil sur un amas de quartz.