BLOG

Propriétés de la rhodochrosite


La rhodochrosite est une espèce minérale qui présente un mélange assez hétérogène. La pierre, composée essentiellement de carbonate de manganèse de formule MnCO3, présente très souvent des inclusions de fer, de calcium, de magnésium, de zinc, de cobalt et de cadmium.

La couleur de la rhodochrosite va du rose au marron en passant par le rose-rouge, et le jaune. La pierre appartient au système cristallin trigonal, son trait est blanc, son éclat est vitreux et sa densité est de 3.69. La rhodochrosite est une pierre plutôt fragile puisqu’elle a une dureté de l’ordre de 3.5 à 4.5 sur l’échelle de Mohs.

La rhodochrosite est assez abondante dans plusieurs pays à travers le globe. Les gisements les plus remarquables se trouveraient notamment en Argentine, au Pérou, au Mexique, aux États-Unis, En France, en Russie, en Bulgarie, au Gabon et en Chine.

rhodochrosite-blog


Histoire de la rhodochrosite

L’histoire de la rhodochrosite est relativement récente puisqu’elle date d’à peine 200 années. La pierre n’a été découverte que vers la fin du XVIIIème siècle où elle était connue sous le nom scientifique de «Manganèse oxydé». C’est Johann Friedrich Ludwig Hausmann qui donna le nom de rhodochrosite à la pierre, vers l’an 1813. L’étymologie du nom vient du grec «Rhodon» qui signifie rose et «chros» qui veut dire couleur.

Outre son usage litho-thérapeutique, la rhodochrosite est surtout destinée à un usage ornemental. En joaillerie, la pierre est très délicate à tailler à cause de sa faible dureté.

rhodochrosite-pierre-roulee


Vertus de la rhodochrosite


La lithothérapie attribue bon nombre de bienfaits à la rhodochrosite sur le corps. Les vertus apaisantes de la pierre aident à remédier aux douleurs migraineuses aux ulcères d’estomac et aux problèmes liés à l’arthrite. Elle aurait aussi des vertus pour réguler le diabète, désintoxiquer foie et reins et apaiser le système nerveux. Elle renforcerait aussi l'acuité visuelle et aiderait à remédier à certaines pathologies mentales comme la démence ou la maladie de Parkinson. 

Sur le plan spirituel, la rhodochrosite est considérée comme la pierre des sentiments et des élans altruistes. Une des particularités frappantes de la pierre est la douceur toute particulière qu’elle confère pour faire remonter les traumatismes enfouis et les sentiments douloureux. Une fois le mal identifié, elle aiderait à le dissiper et à remédier délicatement aux blessures et aux traumatismes subis par l'être. Grâce à cette caractéristique, certains n’hésitent pas à qualifier la rhodochrosite de pierre de la libération émotionnelle. Pierre à l’action positive, la rhodochrosite est particulièrement recommandée pour les adeptes de la méditations grâce à sa faculté qui dissipe les attitudes et les pensées négatives.

Du côté des chakras de prédilection de la rhodochrosite, le chakra du plexus solaire bénéficie particulièrement de l’action protectrice de la pierre dans la mesure où elle l’enveloppe d’une aura positive résiliente au stress et aux ondes négatives. Le chakra du cœur, profite tout aussi bien du pouvoir atténuant de la rhodochrosite, qui régule les sentiments et les émotions évitant toute excessivité inutile tant pour soi que pour les personnes qui nous côtoient.

La rhodochrosite est surtout favorable aux signes du Bélier, du Taureau, du Cancer, du Capricorne et du Scorpion. Sa purification doit être faite relativement souvent en la plongeant dans l’eau distillée pendant quelques heures. La recharge, quant à elle, se fait par exposition au soleil, idéalement sur un amas de quartz pour optimiser son chargement.