janvier 20, 2018

Propriétés de la topaze 


La topaze est un minéral appartenant au groupe des silicates. Sa composition chimique comporte souvent des inclusions d’autres métaux comme le fer, le magnésium ou le titane… le topaze a un système cristallin orthorhombique avec une cassure conchoïdale, son éclat est vitreux, son trait est blanc et se présente sous forme transparente à translucide. La topaze prend plusieurs couleurs, la pierre peut être incolore, verte, bleue, brune, violette, orange, rougeâtre ou jaune dorée… la pierre possède une dureté très élevée, relevant du huitième degré sur l’échelle de Mohs.  

Sa densité oscille entre 3,49 et 3,57. Les cristaux de topaze peuvent atteindre des dimensions élevées et un poids considérables de plusieurs kilos, comme on a pu l’observer dans certaines mines brésiliennes.

Les sites de production de topaze les plus remarquables se situent, comme nous l’avons dit plus haut, au Brésil, mais aussi aux États-Unis, en France et au Pakistan.

 

topaze-bleue-gemme-taillee


Histoire de la topaze


Si elle était connue depuis l'Antiquité, la topaze n’a pourtant pas toujours porté ce nom. Les avis divergent quant à l’origine exacte de son appellation. Pour certains, le nom de la topaze serait dérivé du nom ancien de l’île de Topazos. L’île, située en mer Rouge, serait aujourd’hui nommée Zabargad (nom arabe de la topaze).  

Pour d’autres spécialistes le mot Topazos serait une fusion des termes « Topos Azos » qui signifie littéralement « endroit désertique » en ancien grec. Autre origine possible du nom topaze, serait le terme le sanskrit « Tupas » qui signifie feu, référant très probablement aux couleurs éclatantes de la pierre.

Les anciennes civilisations autour de la méditerranée semblaient presque toutes croire aux pouvoir surnaturels de la topaze. Amulettes protectrices pour les Egyptiens, pierre qui rend invisible pour les gréco-romains, ou encore pierre conférant le pouvoir d’invincibilité pour les Hébreux. Elle serait citée aussi dans la Bible comme une des pierres sertissant le plastron d’Aaron.  

Un autre mythe ferait de la topaze une des douze pierres qui auraient servi à la fondation de la ville de Jérusalem. A voir tous les mythes et légendes où elle apparait, on peut dire avec certitude que la topaze a fasciné les hommes depuis la nuit des temps.

topaze-brute-bleue
Vertus de la topaze


La lithothérapie reconnait plusieurs vertus thérapeutiques à la topaze. L’action de la pierre serait bénéfique pour traiter les affections diverses. Garder une topaze près de soi assurerait une meilleure défense de l’organisme contre les agressions virales et microbiennes. Elle serait aussi très indiquée pour traiter les problèmes digestifs et les dérèglements du foie.  

Pierre d’apaisement, elle saura calmer les migraines et les maux de têtes chroniques ou passagers. Elle aiderait aussi à détendre le corps et à purger les tensions nerveuses et musculaires dues au stress et aux excès émotionnels. La topaze aurait aussi une action tonifiante pour le système circulatoire et serait très indiquée pour réduire les risques de varices et de thromboses.

Sur le plan psychique, la topaze est la pierre de l’intellect et de la création artistique par excellence, car elle est particulièrement profitable aux artistes et intellectuels. Elle aide à garder la souplesse de l’esprit et à se débarrasser des rigidités mentales et sentimentales. La topaze aiderait aussi à mieux gérer les discours et interventions publiques. Elle assurerait une bonne santé de la gorge, et par conséquent, une voix plus assurée et plus convaincante, voire plus mélodieuse surtout pour les chanteurs.  

Aussi, la topaze serait un excellent rempart contre les émotions et sentiments négatifs comme les angoisses, les peurs conscientes et inconscientes, ainsi que les dépressions. Les personnes sujettes aux colères rapides et excessives ou à la mauvaise humeur chronique seraient bien avisées de garder un bijou ou une pierre de topaze à portée.  

Sur le plan karmique, l’action de la topaze serait profitable surtout aux chakras, du plexus solaire, du cœur et de la gorge. Selon sa couleur elle aurait un effet bénéfique pour tous les signes du zodiaque.

Pour purifier la topaze, il est recommandé de la plonger dans l’eau distillée et légèrement salée pendant quelques heures. Pour la recharger de manière optimale, il suffit de l’exposer aux rayons du soleil sur un amas de quartz.

Petite topaze blanche


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE