novembre 03, 2017

Propriétés de l'héliotrope


La couleur de l'héliotrope varie du noirâtre au verdâtre comportant des tâches de jaspe rouge ressemblant à des gouttes de sang; ce qui expliquerait son autre nom : "pierre de sang" ou "bloodstone" en Anglais. Il s'agit d'un mélange de quartz et de calcédoine cristallisée avec des silicates de fer. Il ne faut surtout pas confondre l'héliotrope à base de plasma et le jaspe vert qui doit sa couleur au quartz détritique mélangé à la chlorite.

Les principaux gisements d'héliotropes sont surtout situés en Allemagne, au Brésil, aux États-Unis, en Chine, en Inde, en Australie ou encore au Zimbabwe.

heliotrope-pierres-roulées

Histoire de l'héliotrope

Le nom de l'héliotrope trouve ses origines dans le grec signifiant littéralement « tourné vers le soleil ». Appelée aussi jaspe sanguin car il existait au Moyen Âge une croyance selon laquelle l'héliotrope renfermerait le sang de Jésus Christ car la pierre était justement présente dans le sol où le crucifix fut érigé. Cela explique les pouvoirs extraordinaires qu'on attribuait à l'héliotrope.

Dans l'Antiquité, l'héliotrope était largement connu pour ses vertus ésotériques, car une fois plongée dans l'eau et orientée vers les rayons solaire, les tâches rouges de l'héliotrope devenaient encore plus éclatants. Cette caractéristique de la pierre en a fait un catalyseur pour manipuler le climat et même invoquer des tempêtes.

Les anciens attribuaient à l'héliotrope une multitude de vertus curatives pour remédier aux tumeurs et aux blessures, voir aussi aux morsures venimeuses - car on pensait que l'héliotrope pouvait aspirer le venin une fois la pierre placée sur la plaie. Notez bien qu'il s'agit là de pratiques anciennes et que la seule utilisation de cette pierre n'est pas suffisante pour soigner une morsure de serpent, mais utiliser la pierre le temps de l'arrivée des secours ou sur le chemin de l'hôpital peut ralentir l'action virulente du venin.

De nos jours, l'héliotrope demeure une pierre exceptionnelle tant pour les magnifiques réalisations joaillières que pour ses bienfaits en lithothérapie.

heliotrope-grosse-pierre-roulee


Vertus de l'héliotrope


La « pierre de sang » qui est l'autre nom attribué à l'héliotrope explique en partie certaines vertus que cette pierre confère à celui qui en use. Sur le plan physique cette pierre est très utile pour remédier aux divers cas d'hémopathie, de saignements et d'hémorragies (nez, plaies légères...), gardez toujours à l'esprit qu'il ne faut jamais appliquer la pierre directement sur la plaie.  

En tant que purificatrice du sang favorisant la coagulation et la guérison des plaies, l'utilisation de cette pierre est aussi indiquée en cas de varices et d'hémorroïdes mais aussi pour les maladies de la vessie et des voies urinaires.  

Porter un bijou en héliotrope est vivement recommandé pour purifier le foie, les reins et la moelle osseuse. Grâce à une telle action le système immunitaire ne s'en trouverait que plus revigoré. L'héliotrope est aussi un précieux allié des femmes lors des cas pénibles de menstruations et de ménopauses .

Sur le plan mental et émotionnel, l'héliotrope aide à remédier au manque de confiance en soi en conférant force morale et courage pour venir à bout de la timidité et autre freins moraux tels que la peur.  
L'héliotrope est aussi un bon remède aux chagrins du cœur. Protectrice des voyageurs, elle prévient aussi les accidents et les peines et fatigues du voyage.

Spirituellement, l'héliotrope est capable d'aider une personne à se connecter plus efficacement à ses forces intérieures et en puiser les énergies nécessaires pour affronter les moments de découragement et d'égarement émotionnel. Cette pierre constitue donc un puissant rempart contre les émotions et sensations négatives.

Lien puissant avec la terre, l'héliotrope y puise l'énergie nécessaire pour recentrer les corps auriques et favoriser le développement spirituel. De ce fait, on peut considérer l'héliotrope comme un puissant trait d'union entre le monde physique éphémère et le monde spirituel éternel.  

Astrologiquement parlant, l'héliotrope correspondrait surtout au signe du Scorpion. Sur le plan karmique le deuxième et quatrième chakra bénéficient des bienfaits de cette pierre.  

L'entretien et la purification de l'héliotrope se font simplement avec de l'eau salée distillée et une exposition au soleil.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE