décembre 14, 2017

Propriétés de l'opale


L’opale fait partie de la famille des minéraux. Composée de silice hydratée avec des inclusions de divers éléments, sa teneur en eau varie de 3 à 20% selon la variété et le type de la pierre. L’opale a une transparence qui va du translucide à l’opaque. Son éclat varie du vitreux au mat en passant par le nacré, résineux, gras, etc… Si elle résiste à l’exposition à la flamme, l’opale prend tout de même sous l’action de sa chaleur un éclat mat et crépite. Sa dureté est de 5.5 à 6.5 sur l’échelle de Mohs.  

Il existe deux grandes variétés d’opales. Les opales nobles de nature iridescentes avec un éclat empruntant toutes les couleurs du spectre lumineux. Très prisées par les joailliers, elles sont les plus rares et les plus chères. L’autre variété d’opales est plus commune. Elles prennent de couleurs uniques et se déclinent sous divers noms dont les opales de feu (rouge à jaune), les opales blanches de lait, les opales ligneuses, l’Hyalite (incolore ou légèrement nuancée de bleu ou vert), l’opale gelée (gris-bleu)…

Les gisements les plus intéressants d’opales se trouvent principalement en Amérique du Nord, au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada, mais aussi en Ethiopie, en Indonésie, au Brésil... L’Australie est actuellement le pays qui produit le plus d’opales dans le monde.

 

opale-de-feu-brute

Opale de Feu


Histoire de l'opale


L’origine du terme opale dériverait du mot sanskrit upala qui signifie « pierre précieuse ». Ce mot aurait donné plus tard le mot grec opallion puis le mot latin opalus. Suivant cette étymologie, certains parlent de l’origine indienne des premières opales découvertes chez les Romains.

Les opales ont émaillé les mythes et légendes de plusieurs civilisations et peuplades. Pour les Greco-Romains, elle était une pierre de pureté favorisant la clairvoyance et les prophéties. Pour les aborigènes d’Australie, l’opale serait le fruit de la visite de la divinité qui a créé leurs ancêtres sur terre. Ayant marché sur l’arc-en-ciel pour venir sur terre, là où elle posait les pieds, les pierres se mettaient à scintiller des couleurs du spectre lumineux.

Jusqu’à la fin de la Renaissance en Europe, on a toujours considéré l’opale comme un puissant porte-bonheur porté par les rois et les puissants dans les cours des royaumes du vieux continent.

opale-blanche


Vertus de l'opale


Chaque opale possède ses propres vertus et caractéristiques qui la différencient selon la forme, la couleur, la composition, etc... Nous allons donc essayer de citer les traits généraux et les bienfaits communs à toutes les opales.  

Pour le corps, l’opale aurait des vertus apaisantes, calmant les douleurs. Elle a aussi des propriétés antiseptiques pour remédier aux infections. Son action bénéfique régule les reins et la vessie ainsi que les troubles gastriques et digestifs.

Sur le plan psychique et spirituel, l’opale est la pierre des sentiments amoureux par excellence. Symbole de tendresse et de pureté, elle renforce les qualités positives et confère joie, vision claire et intuition épurée des perturbations négatives du quotidien. Certaines opales, comme l’opale noire, agiraient comme un stimulant contre la fatigue et l’apathie. Son action spirituelle pousse au dépassement de l’égo et débride l’esprit de toutes les contraintes et les barrages pour favoriser l’élévation spirituelle. Pierre de courage et de sagesse, elle sera l’allié parfait pour affronter les défis de la vie. Les chakras de prédilection de l’opale sont le chakra coronal, le chakra de la base, le chakra du cœur et le chakra du plexus solaire.

Les signes astrologiques les plus favorables à l’opale varient selon la couleur de la pierre. On notera que les pierres de couleurs claires sont plutôt favorables aux signes du Cancer, du Verseau, des Gémeaux, du Sagittaire, des Poissons…

La purification se fait facilement en plongeant la pierre dans l’eau distillée. Pour la charger en douceur il suffit de l’exposer à la lumière lunaire. L’exposition à la lumière solaire est supposée lui conférer force et intensité.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE