novembre 01, 2017

Propriétés de la cyanite


La cyanite, connue aussi sous le nom de disthène, est une espèce minérale appartenant au groupe des silicates. Cette roche métamorphique a la formule chimique Al2SiO5. Elle comporte souvent des traces d’autres métaux comme le fer, le magnésium, le calcium, le chrome, etc…  

La cyanite prend un éventail assez large de couleurs, allant de l’incolore au noir en passant par le blanc, le gris, le vert, le bleu, le rose ou encore le jaune. Appartenant au système cristallin triclinique, la cyanite a une cassure esquilleuse, un trait blanc et un éclat qui peut être vitreux ou nacré. Pierre transparente à translucide, elle a une densité de 3.53 à 3.65.  

La dureté de la cyanite est assez particulière dans la mesure où elle varie selon le sens de l’allongement. Elle a, en effet, une dureté de l’ordre de 7.5 dans le sens de l’allongement tandis que cette dureté tombe à 4.5 sur l’échelle de Mohs dans le sens perpendiculaire.

Les gisements les plus remarquables de cyanite se trouvent au Brésil, en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), en Italie, en France, au Népal…

cyanite-longue-roulee
Histoire de la cyanite


La cyanite porte plusieurs noms souvent attribués par le minéralogiste qui a étudié la pierre. On trouve par exemple l’appellation disthène attribuée par René-Just Haüy. Etymologiquement, le terme vient du grec « di » qui signifie deux, et de « destenos » qui veut dire force. L’appellation ferait référence aux propriétés électriques variables selon le sens du cristal.  

L’appellation cyanite (ou kyanite) est due à Abraham Gottlob Werner qui s’est inspiré du terme grec « kuanos » qui veut dire bleu, pour nommer la pierre. La pierre porte aussi d’autres noms un peu moins connus mais qui réfèrent au même minéral comme sappare, talc bleu, zéolithe cyanite…

La fragilité de la cyanite en fait une pierre peu utilisée en joaillerie. Certaines cultures d’Asie centrale fabriquent tout de même des bijoux avec de la cyanite. Le résultat est souvent spectaculaire vue l’esthétique attrayante de la pierre. Mais malheureusement, il s’agit d’une beauté éphémère ou du moins dépendante de la protection contre les chocs ou des frottements avec les matériaux durs qui abiment fortement et parfois irrémédiablement la pierre. Aujourd’hui, la pierre est souvent taillée en cristaux rectangulaire ou en cabochon pour être vendue à des collectionneurs et amateurs de belles pierres.

 


cyanites-roulees

 

Vertus de la cyanite


Sur le plan physique, la lithothérapie utilise la cyanite en complément aux traitement médicaux, pour soulager certains maux et affections du corps. Parmi ses diverses vertus, la cyanite aiderait à réduire la pression sanguine. Son pouvoir antiseptique aiderait à prévenir les infections. Utiliser une cyanite après une opération chirurgicale, peut favoriser la cicatrisation et la convalescence. Son utilisation serait aussi recommandée pour les cas de factures des os. Elle aiderait aussi à traiter les traumatismes physiques.  

Sur le plan psychique, la cyanite serait une pierre au grand pouvoir énergétique, qui transmet et amplifie les énergies spirituelles. Cette faculté en fait une pierre d’équilibre et de purification de l’organisme surtout après les cas de traumatisme ou d’affection spirituelle due à des influences et des énergies négatives. Pierre très puissante, la cyanite peut aider à puiser dans les ressources mentales pour faire le point avec soi-même et mieux s’accepter.  

Pierre anti-stress, elle aiderait à trouver sereinement des solutions à toutes sortes de problèmes quotidiens. Apaisante pour les angoisses et les peurs enfouies, la cyanite favorise le sommeil profond et réparateur tant pour l’esprit que pour le corps. Pierre d’intuition et d’acceptation de soi, elle favorise tant méditation que l’interprétation des rêves.

Sur le plan karmique, la cyanite est favorable aux chakras du Troisième œil, de la Gorge et du Cœur. Elle est surtout favorable aux signes astrologiques da la Vierge, du Scorpion, du Sagittaire et des Poissons.

La purification de la cyanite se fait peu fréquemment, vu la résilience de la pierre à la négativité. Il suffit de la plonger dans de l’eau déminéralisée sans aucun additif pendant quelques heures. Pour la recharge, il suffit d’exposer la cyanite aux rayons lunaire sur un amas de quartz.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE