novembre 23, 2017

Propriétés de l’émeraude 


L'émeraude est la pierre précieuse la plus célèbre et la plus prisée après le rubis et le diamant. Elle se décline dans toutes les nuances du vert, au vert intense en passant par le vert pâle au vert bleuté.  

Sa composition chimique est faite de silicate d'aluminium et de béryllium, elle appartient en effet à la famille des béryls. La substance colorante de l'émeraude est le chrome et le fer.  

Son système cristallin est hexagonal. Et sa dureté est de l’ordre de 7.5 à 8 sur l’échelle de Mohs.

Les principaux gisements de l'émeraude se trouvent en Australie, Brésil, Colombie, Inde, Madagascar, Nigeria, Pakistan, Russie, Tanzanie, USA.

emeraude-gemme


Histoire de l'émeraude


Son nom provient du Latin « smaragdus » qui est une déformation du mot Persan « zamarat » qui veux dire cœur de pierre.  

L'émeraude est connue depuis l'Égypte ancienne, elle a traversé toutes les civilisations, telles que la civilisation romaine, la civilisation grecque, le Moyen-Age jusqu'à nos jours. La pierre était bien connue dans l'Antiquité et souvent associée à la déesse Venus ou Vesta. Dans l'Égypte ancienne, elle donna son nom à la fameuse tablette d'émeraude d'Hermès Trismégiste (ou le Dieu Thot) qui supposait contenir la science et la cause de toutes choses.  

On attribuait beaucoup d'histoires et de mythes à cette pierre intrigante. A titre d'exemple, la tradition Hermétique voulait qu'elle soit tombée du front de Lucifer. Elle fut donc très prisée chez les alchimistes qui l’appelaient « fleur de Mai ». Certaines croyances chrétiennes racontent également que le Graal serait incrusté par cette pierre précieuse.

emeraude-brute


Propriétés de l'émeraude


Pline disait : « rien n'est plus intense que le vert de l'émeraude ». C’est la pierre de la beauté, de l'amour, de la renaissance et la jeunesse éternelle, elle aide ainsi à la régénération et au rajeunissement des tissus.  

C’est un puissant stimulant intellectuel et physique, elle aide à réparer les blessures, chasse les infections, soigne rhumatismes et arthrites, elle améliore l'audition, repose l'œil et restaure la vue.

De point de vue émotionnel, elle harmonise tous les centres énergétiques. Elle apporte le calme et la sérénité ainsi que la paix intérieure. Elle crée l'harmonie et la conciliation des adversaires autour de soi. Elle soulage les chagrins d'amour et les souffrances liées au deuil et à la séparation. Elle permet de réconcilier les fragmentations de la personnalité causées à l'adolescence et dues aux difficultés relationnelles avec le père.

De point de vue spirituel l'émeraude est liée au chakra du Cœur. Elle harmonise donc le centre méridien du cœur. Elle ne permet pas seulement d’atteindre la conscience du moi profond mais permet également d'atteindre et de comprendre la conscience collective. Elle est liée à la clairvoyance, et protège lors des projections astrales hors du corps. L’émeraude permet aussi de faciliter les interprétations ésotériques. Les signes du zodiaque liés à cette pierre sont le Cancer, le Taureau et le Poisson.

La purification de l’émeraude se fait en plongeant la pierre dans de l’eau distillée ou déminéralisée pendant plusieurs heures. Il est vivement recommandé d’éviter toute utilisation de sels ou autre nettoyants chimiques. La recharge se fait par exposition à une lumière douce comme celle du soleil matinal ou de la pleine lune, idéalement en plaçant la pierre sur un amas de quartz.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE