décembre 08, 2017

Propriétés de la Turquoise


Pierre très célèbre et largement connue, la turquoise est un minéral composé de phosphate hydraté de cuivre et d'aluminium. Le système cristallin de la pierre est du type triclinique, elle peut avoir une forme massive, compacte ou cryptocristalline. Sa densité est de 2,6 à 2,9 et sa dureté est de l'ordre de 5 à 6 sur l'échelle de Mohs.

La turquoise est une pierre semi-opaque à éclat gras. Sa couleur varie du bleu-azur (très prisée) au vert-bleu avec parfois des veines brunes ou noires. La couleur de la pierre est sensible à la chaleur et à l'humidité qui peuvent l'altérer profondément. Il est même possible que la couleur bleue de la turquoise ternisse et perde son brillant, les connaisseurs les qualifient alors de pierres éteintes ou mortes.  

Les gisements de turquoise les plus remarquables se situent surtout dans des zones désertiques en Iran. C’est le pays qui produit les pierres les plus belles et les plus recherchées extraites des mines de Nishapur. Les États-Unis, l’Égypte, le Mexique, la Chine, le Inde, le Tibet... figurent aussi parmi les pays disposant des mines les plus importantes de turquoises.

turquoise-pierre


Histoire de la Turquoise

La turquoise possède une histoire très riche. Le nom de la pierre remonterait au Moyen-âge à l'époque des croisades, époque où les Européens découvrirent la pierre. Présente depuis des âges reculés chez les plus anciennes civilisations, les mines les plus anciennes dateraient de plus de 6000 ans avant J.C. à l'époque antique des pharaons d’Égypte. La pierre qui était sacrée servait souvent à orner des bijoux et des parures que les archéologues ont trouvées sur des momies.

Dans l'ancienne Perse, la turquoise était une pierre de grande valeur servant souvent de monnaie d'échange et troquée pour des denrées diverses. De l'autre côté du globe, plus précisément aux Amériques, les Amérindiens de toute nations confondues vénéraient la turquoise. Les Navajo y voyaient un morceau de ciel tombé sur terre, les Aztèques y voyaient une parure des dieux dont les humains ne peuvent supporter la puissance. D'ailleurs, le trésor funéraire du souverain aztèque Moctezuma comportait de nombreuses mosaïques d'une exceptionnelle beauté fabriquées avec cette pierre, ainsi que des objets magnifiques tels que le serpent sculpté dans un bloc de turquoise.

De nos jours, la turquoise sert beaucoup dans l'industrie joaillière, taillée en cabochons, perles et autres formes fantaisistes, elle sert d'ornement très populaire pour une grande variété de bijoux.


Vertus de la Turquoise


La lithothérapie attribue à la turquoise des vertus physiques et psychiques importantes. Sur le plan physique, la pierre posséderait des bienfaits apaisants pour calmer les douleurs, réguler et purifier les fluides corporels (sang, urine, flux hormonaux...) et détendre les nerfs. Elle serait également un bon moyen de remédier aux états grippaux et aux affections pulmonaires et respiratoires. Recommandée aussi pour les problèmes oculaires, la turquoise renforcerait la vision et atténuerait les effets de la cataracte.  

Sur le plan psychique, la turquoise est considérée comme une pierre favorisant l'harmonie de l’esprit et du corps. Elle serait capable d'absorber les perturbations et ondes négatives qui peuvent perturber le physique et le mental. La pierre favoriserait l'empathie pour les autres. Elle est la pierre de la finesse, de la douceur et de l'amitié. Calmant la colère et les excès émotionnels elle favoriserait aussi les sens de l'écoute de la communication. Les lithothérapeutes reconnaissent à la turquoise ses bienfaits pour atténuer les changements brusques d'humeurs, réduisant ainsi les fatigues et épuisements tant physiques qu'émotionnels.

Sur le plan karmique, la turquoise serait un bon catalyseur pour le chakra du troisième œil, par conséquent elle serait bénéfique pour la méditation et favorable à l'épanouissement des intuitions. Son action inhibitrice lèverait les blocages psychologiques et énergétiques permettant ainsi une meilleure circulation des énergies dans le corps. Les chakras de la gorge, du cœur profiterait aussi des bienfaits de la turquoise qui aiderait à dépasser les obstacles à la bonne communication et aux sentiments de sympathie envers autrui.

Pour purifier la turquoise, il faut surtout éviter d'utiliser de l'eau ou tout autre produit de nettoyage, qui pourraient altérer sa couleur délicate. Il serait plutôt recommandé d'utiliser du sel pour cette opération. Pour recharger la pierre, les rayons lunaires seraient le moyen le plus efficace et le moins risqué. Il arrive enfin que la turquoise perde sa vraie couleur et « meure », cela signifie qu'elle vous a communiqué toute sa puissance et ses bienfaits, n'hésitez pas dans ce cas à la rendre à la terre.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE