novembre 23, 2017

Propriétés de la rhodonite


La rhodonite est un très beau minéral appartenant au groupe des silicates. Cette pierre se compose essentiellement de manganèse et de silicium. D’autres métaux comme le fer, le magnésium ou le calcium peuvent aussi venir replacer de manière partielle le manganèse. Selon les inclusions qui entrent dans sa composition, la rhodonite peut prendre plusieurs colorations allant du gris au jaunâtre en passant par le rose ou encore le brun. La pierre prend aussi parfois une coloration rouge foncé, ce qui en fait une pierre assez prisée.  

Appartenant au système cristallin triclinique, la rhodonite a une cassure conchoïdale et irrégulière. Son trait est blanc et son éclat est vitreux, voire nacré. La pierre a une densité de 3.6 et une dureté de l’ordre de 5.5 à 6.5 sur l’échelle de Mohs.

La rhodonite existe dans plusieurs pays à travers le globe. Ses gisements les plus remarquables se trouvent surtout au Brésil, aux Etats-Unis, en France, en Suède, en Russie et en Australie.

pierre-rhodonite-plate


Histoire de la rhodonite

 

La première étude scientifique de la rhodonite a été faite par le minéralogiste Christoph Friedrich Jasche en l’an 1819. Étymologiquement le nom de rhodonite vient du terme rhodon, certainement par référence à la couleur rose de la pierre. Certaines traces archéologiques laissent penser que la rhodonite était très appréciée en Grèce et dans la Rome antique. Il semblerait, en effet, qu’à l’époque on croyait au pouvoir protecteur de la pierre contre les voleurs et les bandits. Pour cela il semble que c’était assez commun de porter des amulettes protectrices faites de rhodonite.

Les Russes avaient un engouement particulier pour la rhodonite. Ils la considéraient comme une pierre fine. A ce titre, elle a été largement utilisée pour la décoration et la fabrication ou l’ornementation d’objets d’art tels que les vases, les statuettes, les obélisques, le coupes… les artisans russes ont même développé une technique de mosaïque pour plaquer des lamelles de pierres semi-précieuses telles que la rhodonite sur des objets en pierre ou en bronze voir sur des pièces de joaillerie.

 

rhodonite-pierre-brute


Propriétés de la rhodonite


La lithothérapie attribue bien des vertus à la rhodonite. Sur le plan physique elle régulariserait le rythme cardiaque et calmerait le stress. Elle serait aussi conseillée pour renforcer l’immunité et lutter contre les inflammations de la peau et des articulations. Poser une rhodonite sur le cœur avant de dormir semble favoriser le sommeil paisible et réparateur.

Sur le plan émotionnel et spirituel, la rhodonite aiderait à neutraliser l’action néfaste des émotions négatives telles que l’anxiété. Elle aiderait aussi à redonner courage et confiance en soi lors des périodes difficiles. En tant que pierre rose, elle serait favorable aux élans amoureux et affectifs en installant l’entente et la confiance au sein du couple.  

La rhodonite serait aussi très utile aux étudiants car elle favoriserait l’apprentissage et stimulerait la mémoire. Les personnes ayant subi des traumatismes émotionnels ou des blessures affectueuses feraient bien de garder une rhodonite à portée pour retrouver la joie de vivre et surmonter les handicaps affectifs.

Sur le plan karmique, la rhodonite est favorable au chakra du Cœur. Elle est propice aux signes astrologiques du Bélier, du Cancer, du Capricorne et des Gémeaux.

La purification de la rhodonite se fait en plongeant la pierre dans de l’eau déminéralisée pendant quelques heures. Pour la recharger, il suffit de l’exposer à la lumière lunaire sur un amas de quartz.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE