BLOG

Propriétés de l’onyx


L’onyx fait partie de ces pierres fines dont l’attrait lui vaut un large succès auprès des amateurs de pierres d’exception. L’onyx fait partie de la famille des agates, il s’agit d’une variété de calcédoine composée essentiellement de dioxyde de silicium. Elle a un système cristallin trigonal à cassure conchoïdale. L’onyx a un éclat vitreux, sa densité est de 2.65 à 2.66 et se distingue par une dureté relativement élevée de l’ordre de 7 sur l’échelle de Mohs.

L’onyx peut se présenter sous une coloration polychrome alternant des rayures circulaires noires et blanches autour d’un noyau plus foncé (cette pierre est dite « onyx œillé »). L’onyx possède aussi une coloration monochrome, donc totalement noire. Ce type de coloration naturelle est prisé en joaillerie, qui distingue cette pierre naturelle des calcédoines teintées artificiellement. 

Les gisements les plus remarquables d’onyx se situent au Brésil, en Uruguay, au Mexique, aux Etats-Unis, au Madagascar et en Inde.

 

onyx-pierre-brute


Histoire de l’onyx


L’origine la plus communément admise du mot onyx viendrait du grec ancien « Onux » et signifierait « ongle ». Cette étymologie aurait pour origine la mythologie grecque, et plus précisément, le mythe de la création de l’onyx. La légende voudrait que Cupidon, venant visiter la déesse Aphrodite alors qu’elle était profondément endormie, lui coupa les ongles avec la pointe d’une de ses flèches. Les bouts d’ongles de la déesse tombés par terre furent transformés en pierres d’onyx par les Parques, car dans la croyance grecque ce qui provient des dieux ne peut être corrompu.

Pour les Romains, l’onyx était le matériau idéal pour graver les sceaux. Cela est surtout dû à sa propriété de ne pas coller à la cire utilisée pour sceller les missives et les courriers de l’époque. Au Moyen-Âge par contre, l’onyx faisait partie de ces pierres qui ont acquis une mauvaise réputation.

Suivant l’ancienne croyance populaire qui voulait que la couleur et l’apparence de la chose étaient à l’image de sa nature, on imagine aisément les raisons de la conception négative de cette pierre noire à l’époque. Il faut dire que l’onyx est peut-être une des pierres à la réputation la plus controversée. Si elle est une pierre maléfique pour certains peuples comme les Chinois par exemple, elle était au contraire protectrice et bienfaisante pour d’autres peuples comme les Indiens.

onyx-pierres-roulées


Vertus de l’onyx


Loin des sombres croyances médiévales, l’onyx est considérée comme une des pierres les plus bienfaisantes et comme un remède puissant dans la lithothérapie. Les vertus curatives de l’onyx sont nombreuses. Outre ses qualités qui renforcent le système cardio-vasculaire, elle assainirait la rate et les reins et raffermit les nerfs. 

On reconnait aussi à l’onyx ses bienfaits pour les oreilles qu’elle renforce et qu’elle aide à guérir en cas d’infections. Appliquer la pierre d’onyx sur le plexus solaire tonifie le pancréas. Elle serait bénéfique aux personnes ayant subi des traumatismes physiques ou psychiques et qui continuent d’en souffrir longtemps après qu’ils soient survenus. L’onyx est la pierre qui pourrait aider à dépasser les séquelles des accidents de la vie et à aller de l’avant. 

Sur le plan psychique, l’onyx représente un puissant bouclier contre les influences négatives. Il est parfait pour apporter harmonie et équilibre entre le corps et l’esprit. Agissant sur le chakra racine qu’il renforce et stabilise, l’onyx apporte la stabilité mentale et la maîtrise de soi. Et cela, surtout lors des moments où le physique et le mental sont sollicités par le stress et les tensions. 

Utiliser un onyx lors des séances de méditation peut aider à vite se débarrasser des pensées superflues. Il aiderait aussi à mieux appréhender la nature des choses, et les réponses dont on a besoin. 

Les signes astrologiques les plus favorables à l’onyx noire sont le Verseau, le Lion, le Sagittaire et le Capricorne. Pour l’onyx à rayures les signes de la Vierge, de la Balance et du Scorpions seraient les plus privilégiés. 

Pour purifier l’onyx il suffit de le placer sous l’eau courante ou de le plonger dans l’eau déminéralisée. La recharge de la pierre se fait simplement par exposition aux rayons solaires ou lunaires.