janvier 03, 2018

Propriétés du rubis


Cette gemme est l'une des pierres précieuses les plus prisées. Le rubis appartient à la famille des corindons, au même titre que les saphirs. La couleur si particulière du rubis varie entre le rouge, le marron et le pourpre. Elle est due à la présence d’oxyde de chrome.  

Le rubis appartient au système cristallin trigonal. Sa cassure est conchoïdale et son trait est blanc. La densité du rubis est comprise entre 3.97 et 4.05. Il est aussi une des pierres les plus dures au monde de l’ordre de 9 sur l’échelle de Mohs. Elle se classe ainsi juste après le diamant (10 sur l’échelle de Mohs) et la moissanite (9.5 sur la même échelle).  

Le secret de la valeur commerciale du rubis qui est, avec les diamants colorés, parmi les pierres les plus chères, réside dans la pureté de la pierre, ses dimensions, la qualité de sa découpe et enfin la pureté de sa couleur. Plus la pierre est parfaite, avec le moins d’impuretés, plus elle a de la valeur.

Les gisements de rubis les plus remarquables se situent surtout en Birmanie qui produit plus de 90% des rubis dans le monde. D’autres mines en Afrique, en Asie, en Australie et en Amérique du Nord produisent aussi des pierres de haute qualité.

rubis-gemme-taillee


Histoire du rubis


Étymologiquement, le mot rubis dérive du terme latin « rubeus » qui signifie rouge. Historiquement, l’Inde est le pays où le rubis est particulièrement estimé voire révéré en tant que pierre sacrée rattachée au soleil.  

D’ailleurs, dans l’ancienne langue sanscrite, le rubis porte ne nom de « ratnaraj » qui signifie littéralement « Roi des Pierres Précieuses ». Le rubis était la gemme la plus connue et la plus précieuse pour sa rareté et sa beauté particulière.  

Nous devons l’introduction du rubis en Europe surtout aux marchands grecs vers l’an 500 avant Jésus Christ. Pour les romains, le rubis portera le nom de « Carbunculorum » qui signifie « petit charbon ardent » en référence à sa couleur. Cité dans plusieurs écrits et récits sacrés dont la Bible, le rubis a souvent pris une symbolique religieuse. Au Moyen-Age, l’Eglise catholique croyait que le rubis était un symbole du sang du Christ, pour cela, les rois et les princes de l’Eglise ornaient leurs couronnes et leurs bijoux de rubis en signe de dévotion chrétienne.  

De nos jours, le rubis a plusieurs utilisations, entre autres en joaillerie, ou en horlogerie tant pour sa préciosité que pour ses caractéristiques physiques de dureté et de résistance aux frottements. Le rubis sert aussi à la création des faisceaux lasers qui servent aujourd’hui dans l’industrie de précision.

 

rubis-brut


Propriétés du rubis


Depuis l’Antiquité, la médecine ancienne a attribué au rubis des vertus curatives physiques et spirituelles. En tant que pierre sanguine, la lithothérapie attribue aujourd’hui au rubis plusieurs bienfaits pour le cœur, le système circulatoire et tous les organes en relation avec le sang. Pour les femmes souffrant de troubles de la menstruation, le rubis serait un bon moyen de réguler leur cycle.  

Aussi, la pierre serait un bon moyen pour prévenir les intoxications, les fièvres et les contagions et redonner force et vitalité au corps. Certains lui attribuent mêmes des pouvoirs de longévité et de puissance sexuelle.

Sur le plan mental et psychique, le rubis confère volonté, courage et confiance en soi. Pierre de sagesse et de tempérance, le rubis apporte prospérité et créativité tant artistique qu’intellectuelle.  

Idéale pour canaliser les énergies dans le corps, le rubis réduit la dissipation de forces en sentiments négatifs superflus comme la jalousie, le découragement ou encore le pessimisme, pour concentrer les énergies sur des sensations positives. La pierre redonne de l’enthousiasme et de la joie de vivre.

Sur le plan karmique, le rubis est favorable aux chakras du Cœur, au chakra Sacré et au chakra du Troisième œil. Le Rubis est le compagnon idéal pour faciliter la méditation et l’illumination spirituelle. Ses signes astrologiques de prédilection sont les signes du Bélier, du Cancer, du Lion et du Scorpion.

Pour purifier le rubis il suffit de plonger la pierre dans de l’eau distillée et très salée pendant quelques heures. Pour recharger la pierre, une exposition aux rayons solaires sur un amas de quartz devrait rendre à la pierre toute sa puissance.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE