janvier 24, 2018

Propriétés de la magnésite


Appartenant à la famille des minéraux, la magnésite est essentiellement composée de carbonate de magnésium avec généralement des inclusions de fer, de manganèse, de calcium, de cobalt, de nickel et de certains composés organiques.  

Selon le type et la densité des impuretés présentes, la magnésite peut prendre une coloration allant du blanc au brun en passant par le gris ou le jaunâtre (et dans de rares cas, verte). Son système cristallin est trigonal à réseau rhomboédrique. Pierre fragile, la magnésite a une dureté de l’ordre de 4 sur l’échelle de Mohs, son éclat est vitreux et mat.

Les gisements les plus remarquables de magnésite se situent surtout au Brésil, dans plusieurs pays européens dont l’Espagne, la France, l’Allemagne et l’Autriche…


Histoire de la magnésite


À ce jour, on ne connait pas de traces historiques qui prouveraient l’importance ou l’utilisation de la magnésite dans les temps anciens. La première description de la pierre remonterait à l’an 1808 par le scientifique allemand Dietrich Ludwig Gustav Karsten. La magnésite doit donc son nom surtout à son composant chimique majeur : le magnésium.

La magnésite a fait l’objet d’une large exploitation industrielle où elle servait de minerai de base pour l’extraction du magnésium et ses dérivés, comme l’oxyde de magnésium, ou le carbonate de magnésium largement utilisé par l’industrie pharmaceutique comme additif alimentaire.

 


Vertus de la magnésite


Sur le plan physique, la lithothérapie attribue à la magnésite des effets bénéfiques surtout pour remédier aux troubles gastriques et aux déséquilibres du foie. Elle serait aussi recommandée pour réguler la vésicule biliaire, calmer les migraines, les problèmes de sinus frontal, les arthroses ainsi que les spasmes et les crampes. Les caractéristiques détoxifiantes de la pierre aideraient à éliminer les toxines et les graisses superflues du corps.  

Sur le plan psychique, la magnésite est une pierre calmante, dont l’action atténue les tensions en tout genre, qu’elles soient nerveuses et musculaires. Elle aide à modérer les excès émotionnels tels que les angoisses et les dépressions. La pierre confère aussi ordre et harmonie aux pensées et aide à stimuler les facultés de communication et d’expression chez les personnes qui portent une pierre de magnésite sur eux.  

La magnésite a aussi des vertus sur les centres énergétiques du corps. Ses chakras de prédilections seraient le chakra de la base, le chakra du cœur et le chakra couronne. Elle est recommandée surtout pour les signes du Bélier, de la Vierge, du Cancer et des Gémeaux.  

Pour purifier la magnésite il faut la décharger au moins une fois par mois sous l’eau courante. Il est recommandé d’éviter l’utilisation du sel durant cette phase. Pour recharger la pierre, il suffit de l’exposer pendant quelques heures aux rayons solaires.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE