octobre 01, 2017

Propriétés de l’apatite


L'apatite est une pierre à la composition variable. Il s’agit surtout d’un terme générique destiné à qualifier divers types de phosphates hexagonaux. L’apatite de qualité gemme est une pierre fine qui prend une palette variée de couleurs. Cette faculté est souvent à l’origine des confusions avec d’autres pierres. La variété de couleurs de l’apatite est due essentiellement aux éléments plus ou moins rares qui sont présentes lors de la formation de la pierre. L’apatite peut être incolore, rouge, jeune, bleue, verte, brune-rougeâtre… Elle a un système cristallin hexagonal et son clivage est imparfait. L’apatite a un éclat vitreux et son trait est blanc. La densité de la pierre est de 3.16 à 3.2 et sa dureté est de 5 sur l’échelle de Mohs.

Les apatites de qualité gemme sont relativement rares. Leurs gisements les plus remarquables se trouvent surtout au Canada, aux Etats-Unis, au Brésil, au Portugal, en France, au Pakistan…

apatite-pierre-roulee


Histoire de l’apatite


Comme nous l’avons mentionné plus haut, la composition chimique variable de l’apatite est source de confusions pour les Anciens. Il a fallu attendre la fin du XVIIIe siècle pour établir la composition précise de la pierre. C’est justement pour ces confusions liées à la nature de l’apatite que le minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner lui a attribué le nom d’apatite en 1786. Le terme vient du grec ancien « Apatan » qui signifie littéralement tromper. D’ailleurs, ce nom n’est pas sans rappeler la déesse grecque de la tromperie et de la fraude « Apaté ». Selon la légende cette divinité fait partie des maux relâchés par Pandore sur la terre en ouvrant sa fameuse boite.


L’apatite en tant que pierre est une source de phosphore, largement utilisé dans l’industrie chimique. Elle est, de ce fait, souvent utilisée dans la composition des engrais artificiels. L’apatite de qualité gemme est, quant à elle, utilisée dans l’industrie joaillière et taillée en pierres à facettes ou en cabochons qui mettent en valeur ses couleurs splendides.

apatite-brute

Propriétés de l’apatite


Sur le plan physique, la lithothérapie reconnait plusieurs vertus à l’apatite. La composition chimique de la pierre en fait un soutien naturel à la robustesse et à la réparation des os, des dents et des articulations. L’apatite serait aussi indiquée pour soigner les problèmes d’arthrite, d’arthrose et toutes les inflammations articulaires. La pierre serait aussi recommandée pour équilibrer les fonctions rénales et remédier aux problèmes de vessie. Les vertus régulatrices de l’apatite seraient bénéfiques au renouvellement cellulaire, limitant la prolifération cellulaire anarchique. La pierre serait aussi indiquée en cas de régimes pour perdre du poids, pour aider à garder l’équilibre mental et contrôler les secrétions hormonales, prévenant ainsi les éruptions émotives. 


Sur le plan psychique et spirituel, l’apatite est réputée pour ses vertus équilibrantes. Les personnes sujettes aux excès émotionnels peuvent trouver le calme, la sérénité et la réflexion objective et logique grâce à l’action de l’apatite. Pierre de créativité, elle sied aux artistes et aux artisans en mal d’inspiration. L’apatite faciliterait la méditation et l’introspection afin de mieux voir en soi et déterminer les sources internes des problèmes qui affectent tant le corps que l’esprit. La pierre serait aussi un excellent soutient pour affronter ses peurs enfouies et sa timidité. Elle aiderait les personnes en manque de confiance à retrouver la force d’affronter les aléas et les défis du quotidien.


Les chakras de prédilection de l’apatite sont le chakra du Troisième œil, car la pierre est réputée pour développer et renforcer le pouvoir psychique et rendre la personne plus réceptive aux visions et aux prémonitions. Le chakra du Plexus solaire profiterait aussi de l’action bienfaisante de l’apatite.


L’apatite favorise surtout les signes astrologiques des Gémeaux, la Balance et du Sagittaire.


La purification de l’apatite se fait surtout en plongeant la pierre dans de l’eau distillée sans aucun autre ajout de sels ou autre produits nettoyants. La recharge se fait par exposition à la lumière douce du jour.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE