février 10, 2018

Propriétés du saphir


Etant l'une des quatre pierres précieuses, le saphir est très célèbre et très apprécié à travers le monde.

Chimiquement parlant, la composition du saphir est basée sur des cristaux d'oxyde d’aluminium dont la formule chimique est Al2O3. La couleur du saphir est déterminée par la présence d’impuretés à base d’oxydes de divers métaux. La pierre est, en fait, une variété du corindon qui peut prendre plusieurs colorations à l’exception de la couleur rouge qui est une caractéristique exclusive du rubis.  

Le saphir bleu doit sa couleur à la présence de titane et de fer dans la pierre. La couleur jaune ou verte est due à la présence de fer uniquement, le chrome confère une couleur rose, tandis que le vanadium confère plutôt une couleur violette.  

Le saphir a un système cristallin trigonal, et sa cassure est, soit inégale, soit conchoïdale. L’éclat du saphir est vitreux et sa densité est de 3,95 - 4,03. Le saphir est une pierre très dure, elle est un peu moins dure que le diamant, avec 9 sur l’échelle de Mohs (sachant que la dureté du diamant est de 10 sur la même échelle).  

Les gisements de saphirs les plus remarquables se situent essentiellement dans les pays tropicaux. A titre d’exemple, le célèbre gisement d'Ilakaka à Madagascar produit de superbes pierres. Les gisements de Ceylan produisent des pierres d'un bleu éclatant et unique. D’autres pays comme le Brésil, les Etats-Unis, le Sri Lanka, la Birmanie, la Chine, la Thaïlande ou encore l’Inde ont des pierres tout aussi exceptionnelles.

gemme-saphir-taille
Histoire du saphir


Étymologiquement, le terme saphir dérive du grec ancien « sappheiros » qui signifie littéralement « pierre bleue » par référence explicite à la couleur la plus connue du saphir. Certains attribuent l’appellation plutôt au mot l’hébreu « sappir » qui signifie « la chose la plus belle ».

Le saphir est une gemme connue depuis la haute antiquité, même si elle avait tendance à être confondue avec d’autres pierres de couleur bleue comme le lapis lazuli. Diverses civilisations anciennes avaient tendance à associer le saphir aux divinités et aux pouvoirs célestes. Pour les Égyptiens, le saphir passait pour une pierre sacrée symbolisant la justice céleste. Elle était souvent utilisée en bijouterie à l’époque ptolémaïque pour fabriquer des intailles qui sont des gravures représentant des têtes de rois ou de princes.

Selon l’Ancien Testament, le saphir était la pierre sur laquelle étaient gravées les tables de Lois avec les dix commandements envoyés par Dieu à Moïse. Au Moyen-Age, le saphir avait assumé une grande importance religieuse. L’Église catholique voyait dans la pureté bleue de la pierre un symbole de la Vierge Marie. L’histoire de l’Église catholique comporterait, d’ailleurs, un très grand nombre de récits et d’anecdotes relatant des vertus, voire des miracles dont le saphir serait à l’origine.

De nos jours, le saphir represente une énorme valeur marchande, et sert surtout à fabriquer des bijoux et des parures de luxe.

saphir-brut


Propriétés du saphir


Les vertus thérapeutiques et médicinales du saphir semblent reconnues depuis l’Antiquité.  

Sur le plan physique, l’énergie douce du saphir aiderait à guérir les infections et les fièvres qu’elles engendrent. Elle aiderait à réguler les menstruations chez les femmes, et contrer les saignements de nez intempestifs.  

Le saphir aurait aussi des bienfaits pour réduire les douleurs migraineuses, rhumatismales ou articulaires. La pierre serait aussi très indiquée pour lutter contre les problèmes de peau et de chute de cheveux. Elle serait en outre un bon remède aux problèmes de sommeil et aux troubles visuels.

Sur le plan psychique, le saphir est considéré comme une des pierres spirituelles les plus puissantes.  

Souvent appelée « pierre des pierres » ou encore « pierre des sages », le saphir est un excellent moyen pour calmer les flux énergétiques et mieux les canaliser dans le corps. Pierre de plénitude et d’élévation, elle favorise la méditation et repousse les sentiments négatifs tels que les colères et les peurs. Elle aide à la stabilisation de l’être, et l’installation des sensations plus harmonieuses de paix intérieure, d’amour pour autrui, de courage, de confiance en soi et de passion créative.

Sur le plan karmique, le saphir serait propice à tous les chakras. Cependant les chakras de prédilection du saphir, selon certains, seraient plutôt le chakra du Sommet et le chakra du Troisième œil, surtout en raison des propriétés spirituelles exceptionnelles et des facultés extra-sensorielles de la pierre.

La purification du saphir se fait simplement en plongeant la pierre dans de l’eau distillée. Sa recharge se fait à la lumière douce en la plaçant idéalement sur un lit de quartz.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE