février 24, 2018

Propriétés de l’opale jaune


L’opale jaune est une variété appartenant à la grande famille des opales. Elle est composée de silice hydratée avec des inclusions de divers autres métaux. L’opale jaune est assez hautement hydratée. Sa composition en eau est de l’ordre de plus ou moins 20%. La transparence de l’opale jaune varie du translucide à l’opaque. Son éclat est vitreux à mat voire nacré. La dureté de l’opale jaune est de 5.5 à 6.5 sur l’échelle de Mohs.  

L’opale jaune fait partie des opales communes. Sa couleur est due à la présence de fer dans sa composition. Cette couleur la classe dans le groupe des opales dites « opales de feu », qui ont une coloration qui varie entre le rouge et le jaune.

Les gisements les plus remarquables se situent en Australie, pays qui produit le plus d’opales au niveau mondial. Mais d’autres pays comme le Mexique, les Etats-Unis, les Canada, l’Ethiopie, l’Indonésie ou encore le Brésil produisent des pierres particulièrement intéressantes.

 

opale-jaune


Histoire de l’opale jaune


Le mot opale dérive du mot sanskrit upala qui signifie « pierre précieuse ». Ce mot aurait donné plus tard le mot grec opallion puis le mot latin opalus. Les Anciens ont bien connu l’opale sous toutes ses couleurs, d’où sa présence dans les mythes et légendes de beaucoup de peuples à travers le monde.

Les Gréco-Romains voyaient en l’opale jaune (entre autres types d’opales) une pierre de prophéties et de clairvoyance, qui servirait à comprendre et interpréter la volonté de dieux. Plus récemment, au Moyen-Âge et jusqu’à la fin de la Renaissance en Europe, l’opale a été considérée comme un puissant porte-bonheur très prisé par les monarques et les puissants.

opale-jaune


Vertus de l’opale jaune


Sur le plan physique, la lithothérapie use de l’opale jaune pour traiter des affections rénales et circulatoires. La pierre favoriserait en effet la circulation des liquides dans le corps. D’où ses bienfaits pour fluidifier le sang. L’opale jaune serait aussi indiquée en cas de troubles digestifs. Elle aurait d’ailleurs des vertus antiseptiques reconnues en lithothérapie pour lutter contre les infections.

Sur le plan psychique, l’opale jaune écarte la négativité et les excès émotionnels pour installer la plénitude et l’équilibre mental qui aident à dépasser les blocages et surtout agir avec sagesse et compassion. Pierre de dépassement, elle donne la force de dépasser l’orgueil spirituel et les contraintes de l’égo pour stimuler les énergies intérieures et s’investir dans des expériences nouvelles.

Sur le plan karmique, le chakra du plexus solaire serait le chakra de prédilection de l’opale jaune. De ce fait, la pierre est un bon stimulant pour les sentiments de confiance et d’estime de soi, ainsi que la force intérieure.

Les signes astrologiques qui profitent le mieux du pouvoir de l’opale jaune sont les signes du Cancer, des Gémeaux, du Lion et de la Balance.

Pour purifier l’opale jaune, il suffit de la plonger quelques heures dans l’eau distillée. Si la pierre ne craint pas du tout l’eau qui entre en assez grande partie dans sa composition, elle craint par contre l’exposition directe au soleil qui peut la déshydrater et l’abimer. C’est pour cela, il est préférable de recharger l’opale jaune à la lumière lunaire.

Petite opale jaune


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE