BLOG

Propriétés du jaspe dalmatien


Le jaspe dalmatien, appelé aussi jaspe Lamparci, se forme surtout par le phénomène de sédimentation. Sa haute teneur en silice peut aller jusqu’à 95 % de la composition totale de la pierre. 

La cassure du jaspe dalmatien est écailleuse, mais peut aussi être conchoïdale dans certains cas. Il a un aspect tacheté, constellé de taches noires sur fond de blanc ou beige clair. Le jaspe dalmatien a un système cristallin trigonal, sa densité est de 2.75 et sa dureté est de 6.5 à 7 sur l’échelle de Mohs.

Le Jaspe en tant que pierre est très commun et sa production est répandue sur la quasi-totalité de la planète. Cependant, chaque gisement dispose de ses qualités propres qui font que chaque pays produit des pierres uniques. Dans le cas du jaspe dalmatien, ses principaux gisements se trouvent aux Amériques et dans certains pays africains.


Histoire du jaspe dalmatien


Le mot jaspe dérive d’une longue série de termes anciens. En langue latine, la pierre est appelée iaspidem qui dérive du Grec iaspis, lui-même venant des langues sémitiques comme l’hébreux ou le Persan yašp. Dans toute cette chaîne de noms et de dérivations le mot a toujours gardé le même sens : celui de "pierre tachetée".

Tous les types de jaspe étaient connus des anciennes civilisations. La pierre avait toujours une signification sacrée. Souvent associée à une divinité ou à des objets sacrés, le jaspe est cité dans les récits bibliques comme dans les grands mythes des diverses civilisations. Les Anciens semblaient destiner la pierre à des usages esthétiques et ornementaux. Elle était aussi bien utilisée pour la manufacture joaillière, que pour l’ornementation et l’incrustation des meubles et des récipients.

jaspe-dalmatien-œuf
Vertus du jaspe dalmatien


La lithothérapie reconnait plusieurs vertus du Jaspe Dalmatien. Pierre de l’équilibre par excellence, il régule la circulation sanguine et les sécrétions endocriniennes et hormonale. La pierre serait aussi efficace pour remédier à l’acné et autres affections cutanées. 

Le système nerveux profite aussi bien des vertus du jaspe dalmatien. Il renforcerait considérablement les nerfs pour mieux affronter les tensions et le stress quotidien. D’un autre côté, le jaspe dalmatien est idéal pour tempérer les ardeurs sexuelles. D’un autre côté, il serait aussi un bon remède quand il est appliqué localement aux foulures, aux crampes et aux douleurs musculaires. Ses bienfaits pour les os et le cartilage aident au renforcement de tout l’organisme.

Sur le plan psychique, le Jaspe Dalmatien affermit les émotions et favorise les vertus positives. Garder un jaspe dalmatien près de vous pourrait vous donner le courage et la patience nécessaires pour affronter les problèmes quotidiens. 

Excellent stimulant à l’imagination et à la réflexion, il aiderait à prendre les bonnes décisions, aux moments opportuns, avec calme et sérénité. Pierre de l’apprentissage et de la visualisation des objectifs, le jaspe dalmatien aiderait l’esprit à se débarrasser des pensées parasites et des distractions inutiles pour se focaliser sur les buts à atteindre. Les personnes qui ont du mal à se débarrasser des perturbations, engendrées par des événements passées, trouveront en cette pierre un bon stimulant pour aller de l’avant et dépasser les blocages.

Les vertus du jaspe dalmatien sur le plan spirituel sont nombreuses. Excellent régulateur pour les énergies du yin et du yang, le jaspe harmonise le physique et le spirituel et favorise leur connexion. La pierre agirait aussi comme un puissant rempart qui confère une certaine résilience aux énergies négatives. Le jaspe dalmatien est parfait pour équilibrer le chakra sacré et le chakra racine. La pierre serait aussi convenable à tous les signes astrologiques sans exception.

Purifier le jaspe dalmatien est primordial dès qu’elle est acquise, afin de la débarrasser des influences des diverses qui personnes qui ont pu la manipuler avant d’arriver dans les mains de son propriétaire final. La purification se fait avec l'eau distillée, de préférence dans une géode d'Améthyste. 

Pour recharger la pierre de manière optimale il suffit de la laisser au soleil sur un amas de quartz. Sachez pour finir, que la purification du jaspe dalmatien est nécessaire systématiquement après chaque utilisation.

Jaspe dalmatien plat

 

Pendentif en jaspe dalmatien