décembre 17, 2017

Propriétés de la pinolite

La pinolite, connue aussi sous le nom de pinolith, est une pierre semi-précieuse rare. Il s’agit d’une roche métamorphique composée de magnésite sous forme de cristaux blancs, dans une matrice de graphite et de dolomite grise. L’alliance étonnante du gris et du blanc explique en grande partie le succès de la pierre, surtout après son polissage qui révèle la splendeur des motifs naturels.  

La pinolite a une dureté de 3,5 à 4,5 sur l’échelle de Mohs. Et à ce jour, on ne connait qu’un seul gisement au monde où l’on peut extraire cette pierre. Il s’agit du gisement de magnésite de Sunk à Hohentauern en Autriche.

 

pinolite-taillee


Histoire de la pinolite

La pinolite est une pierre relativement « jeune » dans la mesure où elle n’a été découverte qu’en l’an 1873 dans la région autrichienne de Styrie. Elle doit son nom aux inclusions de magnésite qui ressemblent à des cônes de pin ou des pignons, d’ailleurs le mot « pinolith » signifie littéralement « pierre de pin ». La rareté de la pinolite et sa découverte récente fait qu’on ne connaisse aucune histoire ou légende qui lui soient liées. Les spécialistes rapportent par contre que la pierre a été largement exploitée durant la seconde guerre mondiale pour sa haute teneur en manganèse.

Aujourd’hui, la beauté unique de la pinolite après son polissage en fait une pierre très prisée pour des pendentifs en cabochons ou des perles pour bracelets, etc…

pinolite-boule


Vertus de la pinolite

L’usage thérapeutique de la pinolite est indiqué surtout dans les cas de grande fatigue et d’épuisement tant physique que mental. La pierre est très indiquée pour favoriser le sommeil profond et réparateur pour aider le corps à récupérer de manière optimale des surmenages. La pinolite aiderait aussi à stimuler les neurones et la mémoire.

Sur le plan psychique, la pinolite est une pierre d’apaisement souvent utilisée pour stabiliser l’aura et éviter la dissipation des énergies du corps. Elle est, pour certains, la pierre la plus adéquate pour atténuer les sensations de solitude et d’anxiété.  

La pinolite est aussi une pierre très indiquée pour canaliser et apaiser colère et émotions excessives. Elle apporte la force et la stabilité tant sur le plan émotif que physique. Ces vertus favorisent la paix intérieure et facilitent la méditation et la détente de l’esprit.  

Sur le plan karmique, la pinolite semble favorable à tous les chakras dans la mesure où elle contrôle et canalise la circulation des énergies verticales de la terre vers le ciel. La pinolite est aussi une pierre propice aux signes astrologiques du Cancer, du Verseau, du Capricorne et du Sagittaire.

La purification de la pinolite se fait simplement en plaçant sous une eau courante. Pour la recharger, quelques heures d’exposition à la lumière solaire sur une géode d’améthyste devraient rendre toute sa puissance à la pierre.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE