novembre 25, 2017

Propriétés de la charoïte


La charoïte est un minéral appartenant à la famille des silicates, qui comporte souvent des traces d’autres métaux comme le fer, l’aluminium, le baryum, le manganèse, etc… la charoïte se forme dans les massifs calcaires, combinée à des éléments comme le carbone et le potassium, et portés à des températures relativement élevées de l’ordre de 200 à 250 degrés. La couleur de la charoïte varie entre le brun, le lilas et le violet. Son système cristallin est monoclinique, son trait est blanc et son éclat est vitreux, voire nacré dans certains cas. La densité de la pierre est 2.54 à 2.58. Sa dureté est de l’ordre de 5 à 6 sur l’échelle de Mohs.

Les gisements de charoïte sont très rares, le site les plus reconnu se trouve en Sibérie à proximité du lac Baïkal dans le massif de l’Aldan.

charoite-pierre-roulee


Histoire de la charoïte


L’étymologie du mot charoïte, qui se prononce tcharoïte vient du nom de la rivière Chara dans la République de Sakha en Sibérie. La découverte de la pierre remonterait aux années 40 mais elle n’a été réellement découverte et étudiée que dans les années 1978. L’exploitation de cette pierre unique reste cependant très limitée, vue qu’elle se trouve dans une zone difficile d’accès dans un des milieux les plus hostiles de la planète.

La découverte assez récente de la charoïte ainsi que sa rareté font qu’il n’existe aucune mention ou trace ancienne de l’utilisation de cette pierre. De nos jours la charoïte brute fait l’objet d’un engouement de la part des collectionneurs pour ses couleurs particulières. En joaillerie, elle est considérée comme une pierre fine, souvent taillée en cabochon ou sculptée pour en faire des objets d’ornement et de décoration.

charoite
Propriétés de la charoïte


La lithothérapie attribue de grandes vertus curatives et préventives à la charoïte, notamment contre les agressions virales et microbiennes. Elle renforcerait le système immunitaire et aurait aussi des vertus pour détoxifier le corps et le purger des toxines et des graisses superflues. À ce titre, elle est vivement recommandée pour les régimes amincissants. La charoïte stimulerait également le système cardiaque et redonnerait de l’énergie au corps en cas de fatigue.

Sur le plan psychique et spirituel, la charoïte aiderait à dissiper les angoisses et les peurs nocturnes pour un sommeil réparateur. Efficace contre les émotions négatives et compulsives, elle aiderait à diminuer le stress et les tensions nerveuses, purgeant ainsi le mental et l'aura de la négativité. Pierre de spiritualité et de sagesse, la charoïte aide à mieux gérer ses émotions et canaliser les énergies du corps pour faciliter la libération et l’élévation spirituelle.

Les chakras de prédilection de la charoïte sont le chakra Coronal, le chakra du Troisième œil et le chakra du cœur. Elle est surtout propice aux signes du Sagittaire, du Capricorne et du Scorpion.

La purification de la charoïte se fait avec de l’eau déminéralisée sans aucun autre ajout ni de sel ni de produits chimiques. Pour la recharger, il suffit d’exposer la pierre aux rayons lunaire.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE