novembre 18, 2017

Propriétés de l'améthyste


L'améthyste était une pierre assez rare dans l'Antiquité, son nom viendrait du grec ancien et se compose par le préfixe privatif a et le verbe methuô qui signifie « être ivre ».  
Si cette pierre fine a été nommée ainsi, c'est surtout à cause de sa couleur variant entre le mauve et le violet et qui rappelle la couleur du vin coupé d'eau. Par extension, l'améthyste a acquis la réputation de protéger de l'ivresse.

L'améthyste appartient à la famille du quartz, son système cristallin est trigonal et sa transparence va du diaphane au translucide. Elle doit sa teinte violacée à la présence de fer et sa dureté est de 7 sur l'échelle de Mohs.

De nos jours, l'améthyste est devenue une pierre assez commune grâce aux abondants gisements découverts un peu partout sur le globe, entre autres en France, en Belgique, au Canada, à Madagascar, au Brésil, en Uruguay...

  améthyste brute


Histoire de l'améthyste


Les civilisations anciennes accordaient un très grande valeur à l'améthyste. Des Égyptiens aux Romains en passant par les Grecs et les Hébreux pour ne citer qu'eux, les grandes civilisations ont vénéré l'améthyste. Cette pierre a été présente dans plusieurs mythes et légendes anciennes attribuant des pouvoirs extraordinaires à une pierre créée voire colorée par les dieux.

Présente dans les bijoux et pendentifs des pharaons, l'améthyste semble avoir fasciné les anciens Grecs au point de faire l'objet d'un célèbre mythe relatant la genèse de cette pierre. La légende raconte que fous de rage contre les humains, Dionysos, dieu grec du vin jura de se venger contre le premier humain qui aurait la malchance de le rencontrer, ceci au grand malheur d'une jeune fille nommée Amethystos qui a dû subir le courroux du dieu.

Suppliant Artémis de la soustraire à son sort cruel, la déesse répondit aux supplications de la jeune fille en la transformant en une statue de quartz blanc. Une fois sa fureur calmée Dionysos regretta son acharnement cruel et en guise de repentance, versa du vin sur le cristal qui prit depuis la teinte violette.

Grecs et Romains croyaient aux vertus de l'améthyste contre l'ivresse, ce qui expliquerait le fait qu'ils sertissaient leurs coupes de cette pierre. Les Hébreux considéraient l'améthyste comme le symbole de la tribu d’Ahlamah. Et la considéraient comme une des pierres des porte de Jérusalem.  

Au Moyen-âge l'améthyste fut adoptée par l’Église catholique comme symbole de chasteté et de renoncement aux tentations terrestres. L'améthyste se targue aussi d'un attrait tout particulier pour les monarques d'Europe. Le sceptre de la reine d'Angleterre, par exemple, est serti d'un globe en améthyste.

 

améthyste cristaux

 

Bienfaits de l'améthyste


L'améthyste confère des bienfaits indéniables pour la santé du corps et de l'esprit. Les vertus curatives de l'améthyste sont assez nombreuses. Très bénéfique aux problèmes de peau, elle aidera à soigner les acnés et autres pustules ou lésions cutanées. La pierre d'améthyste possède des vertus apaisantes contre les douleurs migraineuses et autres troubles liés au système nerveux.

Pierre régulatrice aussi, l'améthyste aidera à retrouver une respiration sereine et une circulation sanguine plus fluide et équilibrée. Les problèmes de stress, d'angoisse, d'hypertension nerveuse et musculaire ainsi que les états dépressifs ont tendance à être résolus assez rapidement quand vous gardez une pierre en améthyste proche de vous. L'améthyste favoriserait aussi le sommeil et assurerait des rêves purifiés des vibrations négatives responsables des cauchemars et autres troubles du sommeil.

Sur le plan spirituel, l'améthyste est considérée comme la pierre de la sagesse et constitue un puissant lien avec le divin. Ces propriétés permettent de purifier l'atmosphère autour du porteur de la pierre grâce au puissant champ énergétique que l'améthyste génère.  
Les adeptes de la méditation trouveront en cette pierre un allié pour ouvrir l'esprit, élargir le champ de la perception et favoriser l’élévation spirituelle. L'améthyste aide à devenir plus réceptif aux vibrations et aux messages tant intérieurs qu'extérieurs.

L'améthyste est associée au septième chakra ou chakra couronne situé au sommet du crâne, ce chakra est à l'origine de l'ouverture spirituelle et de la connexion empathique et altruiste avec les autres.

La pierre est associée aux signes de la Vierge, du Sagittaire, du Verseau et des Poissons. Ses planètes sont Neptune et Jupiter, son élément l'eau.
La purification et la recharge de l'améthyste se fait en plongeant la pierre pendant quelques heures à l'abri de la lumière dans une eau déminéralisée et légèrement salée.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE