janvier 05, 2018

Propriétés de la pierre de lune


La pierre de lune appartient à la famille des feldspaths, sa formule chimique est KAlSi3O8. Il s’agit d’une variété minérale d’orthose appartenant au groupe des silicates. La pierre de lune porte aussi le nom scientifique d’hécatolite, ou encore d’adulaire quand elle est sous forme de cristaux.  

Les reflets de la pierre de lune varient entre le bleuâtre et l’argenté. Cette apparence est assez semblable aux reflets lunaires, d’où le nom de la gemme. La pierre de lune appartient au système cristallin monoclinique, sa cassure est inégale à conchoïdale, son éclat est vitreux et son trait est blanc. La pierre de lune est assez sensible aux chocs, avec une dureté de l’ordre de 6 à 6.5 sur l’échelle de Mohs.

Les gisements les plus remarquables de pierre de lune se trouvent aux États-Unis, au Mexique, en Autriche, en Norvège, en Arménie, en Pologne, au Myanmar, en Inde, au Sri Lanka et en Australie.

 

pierres-de-lune-cercle


Histoire de la pierre de lune


Tout d’abord, il faut savoir que l’appellation pierre de lune est un nom commercial. Nous devons les noms scientifiques des variétés de pierres de lune comme le nom orthose à René-Just Hauÿ, qui, en 1801 s’inspire du terme grec orthos qui signifie « droit », référant au clivage à angle droit de la pierre. Quant au terme adulaire, il est dû au mont Adule dans les Alpes suisses, et qui serait le lieu où l’on aurait découvert cette variété minérale.  

Certaines traces anciennes rapportent des descriptions et des caractéristiques de pierres qui pourraient correspondre aux pierres de lune que nous connaissons aujourd’hui. Il parait aussi que les Anciens avaient donné le nom de pierre de lune à des pierres qui n’ont rien à voir avec les hécatolites. D’ailleurs ce dernier nom d’hécatolite serait inspiré du nom de la déesse Hécate, une des 3 déesses lunaires grecques à côté de Séléné et Artémis.  

Une chose demeure certaine, l’astre lunaire prenait une très grande importance dans les temps anciens. De ce fait, dans plusieurs époques et civilisations, on attribuait aux pierres qui portaient le nom de la lune de grands pouvoirs magiques. Pour les Anciens, c’était une pierre féminine et divinatoire, pierre de fertilité aux pouvoirs étranges capables d’indiquer les phases lunaires par le changement de couleur de la pierre.  

De nos jours, la pierre de lune est une gemme ornementale souvent taillée en cabochon ou en petits éclats pour orner les parures et les bijoux.

 

pierre-de-lune-brute


Propriétés de la pierre de lune


La lithothérapie accorde de grandes vertus à la pierre de lune sur tous les plans. Les bienfaits curatifs de la pierre de lune semblent être efficaces contre les divers types de douleurs. Pierre régulatrice et protectrice, la pierre de lune régule les troubles hormonaux dus aux ménopauses et aux menstruations.  

En tant que pierre de fertilité, elle favoriserait la fécondité féminine et protège les femmes enceintes jusqu’à leurs accouchements et même au-delà en favorisant même la lactation. La pierre de lune serait aussi indiquée pour les problèmes cutanés et les troubles digestifs.

Sur le plan psychique et émotionnel, la pierre de lune dissipe les peurs et les angoisses. Sa dimension féminine, favorise naturellement la fameuse intuition des femmes et prédispose aux sentiments positifs de compassion, d’empathie, de tolérance et de tendresse vers autrui. La pierre de lune est aussi une pierre de tempérance, apportant équilibre et harmonie. Stimulant la créativité, l’ouverture mentale et les rêves prémonitoires, elle favorise la méditation et l’élévation spirituelle.

Généralement associée à tous les chakras, la pierre de lune semble favoriser le chakra Sacré. Elle aiderait à dynamiser la circulation des énergies et des fluides corporels. Les signes astrologiques de prédilection de la pierre de lune sont les signes du Cancer, du Verseau, du Capricorne et des Poissons.

La purification de la pierre de lune doit être faite régulièrement et précautionneusement en évitant les produits chimiques et les ultrasons qui peuvent gravement endommager cette pierre délicate. La pierre de lune est nettoyée en utilisant de l’eau courante ou distillée. Pour sa recharge, qui mieux que la lune pour recharger une pierre de lune ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE