mars 10, 2018

Propriétés du jaspe paysage


La grande famille des jaspes compte une pierre d’exception nommée jaspe paysage. La particularité de cette pierre est qu’elle possède des stries ou des bandes de diverses couleurs qui sont généralement dues, soit à des dépôts sédimentaires, soit à des variations dendritiques. Cet aspect du jaspe le fait ressembler à une sorte de paysage, d’où son nom.  

La composition du jaspe paysage est la même que l’on trouve dans tous les jaspes, à savoir, une très haute teneur en silice avec la présence de quartz, de calcédoine et de fer qui confère la coloration brune. D’autres inclusions peuvent donner une coloration différente au jaspe paysage, qui va du noir à l’ivoire en passant par le beige, le bleu, le rougeâtre et le brun. Le jaspe paysage a un système cristallin trigonal, sa densité est de 2.75 et sa dureté est de 6.5 à 7 sur l’échelle de Mohs.

Les sites d’extraction les plus remarquables sont disséminés un peu partout sur le globe du Brésil à l’Egypte, du Madagascar aux Etats-Unis et en Uruguay.

jaspe-paysage-brut
Histoire du jaspe paysage


Comme nous l’avons dit plus haut, l’origine de l’appellation du jaspe paysage vient surtout de son aspect rappelant une scène ou une image naturelle. De ce fait, la pierre est aussi connue sous d’autres noms commerciaux comme jaspe scénique, jaspe image ou encore jaspe Kalahari.

Connu depuis l’Antiquité en tant que pierre ornementale, il était largement utilisé pour la décoration ou la fabrication de parures et d’objets rituels et religieux. Les motifs uniques du jaspe paysage font passer la pierre pour symbole de la terre-mère recelant les pouvoirs et la puissance terrestre.  

Très prisé, le jaspe paysage a notamment fait l’objet d’utilisations chamaniques à visées spirituelles et médicinales.

 

jaspe-paysage-boule


Propriétés du jaspe paysage


Sur le plan physique, le jaspe paysage est un excellent support à la vitalité du corps. La pierre aiderait considérablement à réguler les troubles digestifs, et apaiserait les aigreurs, les nausées et les ulcères. Le foie, le pancréas et les intestins bénéficieraient aussi de l’action bienfaisante de la pierre. Le jaspe paysage aiderait aussi à faciliter le transit intestinal et à soulager les problèmes d’hernie et de constipation. Excellent stimulant au système immunitaire, le jaspe paysage prévient les infections et serait recommandé aux convalescents pour favoriser le rétablissement.

Sur le plan spirituel, le jaspe paysage recèle une grande énergie terrestre dont la douce chaleur apporte réconfort et stabilité psychique. Pierre apaisante par excellence, elle tempère les émotions excessives et les tensions engendrées par ces émotions.  

Recommandé pour l’activité artistique, le jaspe paysage favorise l’envolée de l’imagination et la créativité. La pierre agirait aussi comme un bouclier protecteur contre les vibrations et les énergies négatives qui affectent tant le corps que l’esprit. Aussi, le jaspe paysage apporte équilibre et harmonie entre les flux énergétiques qui sillonnent le corps. Grâce à ses vertus énergétiques, la pierre faciliterait la méditation et le voyage extra-corporel.

Le jaspe paysage confère un bienfait particulier selon le chakra auquel il est appliqué. Ses chakras de prédilection seraient donc le chakra Frontal, le chakra du Troisième œil, le chakra du Plexus solaire et le chakra Racine.

La purification du jaspe paysage se fait régulièrement tous les trois à quatre jours à l’eau courante. Pour recharger la pierre, il suffit de la placer au soleil sur un amas de quartz ou une géode d’améthyste.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE