novembre 21, 2017

Propriétés du lapis-lazuli

Le lapis-lazuli est une pierre ornementale très connue et largement répandue en joaillerie et en décoration à travers le monde, sa couleur bleue varie d'intensité selon la densité de lazurite, son composant principal. Les pierres les plus précieuses de Lapis-lazuli ont une couleur bleue profonde striée par des reflets dorés de pyrite. Il faut savoir que trop de pyrite ou de calcite, autre composant de couleur blanche du lapis-lazuli, ont tendance à baisser la qualité et la valeur de la pierre.

Les principaux gisements de lapis-lazuli se trouvent principalement au nord de l'Afghanistan dans la province de Badakhchan. La mine de Darreh-Zu fournirait notamment les pierres les plus convoitées. D'autres gisements existent à travers le globe, comme ceux du Chili ou encore ceux du Canada, États-Unis, Angola, Russie... Cependant les lapis-lazuli extraits dans ces pays auraient un bleu plus pâle et donc une qualité moindre que ceux d'Afghanistan.

 

lapis-lazuli-pierre-roulee

 

Histoire du lapis-lazuli


Étymologiquement, le lapis-lazuli est composé du mot Lapis qui signifie pierre en latin, et du mot lazuli, dérivant du Persan lâdjaward qui signifie azur. L'utilisation du Lapis-lazuli remonterait à la nuit du temps, à plus de 7000 ans. La pierre a notamment été citée dans des mythes célèbres comme le mythe de Gilgamesh en Mésopotamie. Elle a orné les sarcophages et bijoux de l'ancienne Égypte, ou encore les parures de l'empire perse. On trouverait même des références au lapis-lazuli dans la Bible, autre preuve de la valeur de cette pierre unique à travers les âges.

L'archéologie moderne démontre clairement que le commerce de lapis-lazuli était fort développé et très répandu depuis l'Antiquité. Si le monopole de ce commerce a été l'objet de guerres continuelles entre les Cités-États de Mésopotamie. C'est dire l'importance de cette pierre dans la vie quotidienne de l'époque et son impact sur le prestige, le raffinement et la richesse de cette civilisation.  

Dans la cité d'Our, par exemple, au sud de la Mésopotamie, les fouilles ont mis à jour des tombes attribuées à des rois et des notables renfermant de riches objets en lapis-lazuli tels que des statuettes représentant des animaux ou des divinités, des sceaux cylindriques ou encore des bijoux richement ornementés de cette pierre.

Le nom du lapis-lazuli a beaucoup changé à travers les âges. Dans l'Antiquité romaine Pline donnait le nom de saphir à cette matière bleue constellée d'or, notamment à cause des traces dorées de Pyrite. Plus tard la pierre prendra les noms d'ultramarinum et de lazurium à l'origine du mot azur en Français.

lapis-lazuli-pierre-brute

Vertus du lapis-lazuli


Les utilisations du lapis-lazuli ont varié selon les époques, on retiendra entre autres ses vertus aphrodisiaques à l'époque romaine ou ses bienfaits fortifiants pour les organes et les membres, ou encore ses effets préventifs contre la peur, le doute et l'envie au Moyen-Âge.

La lithothérapie attribue des vertus incontestables au lapis-lazuli sur le corps humain, surtout quand il s'agit de remédier aux problèmes de peau, de cuir chevelu ou de troubles visuels. On reconnaît aussi au lapis-lazuli son action bénéfique pour atténuer les fièvres et l'hypertension artérielle et nerveuse. Les vertus énergétiques du lapis-lazuli peuvent remédier efficacement contre les maux de gorge, la migraine, les vertiges ainsi que les insomnies, les troubles de circulation sanguine et certaines formes d'allergies...

Pierre apaisante par excellence, le lapis-lazuli est idéal pour lutter contre la dépression. L’élixir de lapis-lazuli est particulièrement recommandé pour contrer les problèmes de timidité et de manque de confiance en soi. C'est le remède pour les introvertis qui chercheraient à stimuler leur sens de la communication et à « doper » leur expression, de dépasser ses limites.

S'il favorise la communication et la sympathie autour de soi en stimulant les sentiments positifs d'amour et d'amitié, le lapis-lazuli est aussi une pierre de compréhension de soi et des autres et d'harmonisation des sentiments humains. Favorable à la sagesse et la méditation, elle est un formidable outil d'éveil extra-sensoriel, elle aide à mieux se rappeler les rêves et surtout à en voir le sens caché et en déchiffrer les messages souvent hermétiques.  

En astrologie le lapis-lazuli est particulièrement propice aux signes du Verseau, des Poissons et du Sagittaire. Les planètes du lapis-lazuli sont Mercure et Jupiter. Son jour est le mercredi.

Sur le plan karmique, le lapis-lazuli agit sur le chakra du Sommet et du troisième œil, son action se fait surtout au niveau des chakras supérieurs.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE