Top

Une pierre qui change de couleur : pourquoi et comment ?

Au fil du temps, vous vous êtes aperçu que votre pierre change de couleur. Evidemment, cela peut surprendre. Toutefois, il n’y a pas lieu de paniquer. 

Une pierre qui change de couleur est un phénomène normal et plutôt courant. Quelles en sont les raisons ? Il en existe plusieurs. Et nous allons tout de suite vous donner des explications au fait que votre quartz rose ait viré au blanc ou que votre améthyste se soit noirci.

Une pierre qui change de couleur : significations

Pourquoi ma pierre change de couleur ? Voilà une question que se posent souvent les propriétaires de bijoux en pierre naturelle. Et c’est plutôt logique puisque ces ornements sont censés conserver éternellement leur couleur d’origine. 

Mais voilà, la réalité n’est pas toujours ce que l’on espère et une pierre qui change de couleur avec le temps est tout à fait normal. Et il existe des explications à ce phénomène. Certaines sont spirituelles ou métaphysiques et d’autres sont scientifiques. 

Une pierre qui change de couleur : explication spirituelle ou métaphysique

Avant de commencer, vous devez savoir que les pierres précieuses et les pierres semi-précieuses sont vivantes. Bien entendu, elles ne bougent pas et ne parlent pas. Mais elles communiquent avec nous d’une toute autre façon.

En lithothérapie, on considère en effet que les pierres, cristaux et minéraux émettent des énergies. Des énergies qui sont certes invisibles, mais bel et bien existantes. En mouvement constant, elles peuvent interagir avec l’énergie de notre corps. Et ce sont ces énergies que l’on exploite dans la lithothérapie afin de nous apporter équilibre, bien-être et santé.

D’un point de vue métaphysique, une pierre qui change de couleur est donc tout simplement une pierre qui a épuisé ses énergies. A force de partager ses énergies avec nous, la gemme finit par se transformer et se ternir. C’est une transformation qui serait due au changement de sa structure énergétique. Et cela se manifeste également au niveau de sa perception physique, de sa couleur ou de son reflet.

En fait, c’est un peu comme tout être vivant. Qu’il s’agisse d’un animal ou d’un végétal, un être vivant finit toujours par épuiser son stock d’énergie et mourir. C’est donc le même principe qui s’applique sur les pierres naturelles. Et plusieurs phénomènes dans votre vie peuvent être à l’origine ce changement de couleur, ou du moins l’accélérer :

  • Une maladie : une souffrance quelconque peut avoir un impact sur la couleur de votre pierre minérale. Vous vous sentez stressé, angoissé ou triste ? Votre état émotionnel peut conduire au changement de la couleur de votre pierre de protection. Idem pour certaines maladies telles que les ballonnements, les maux de tête, les intoxications alimentaires… A force de capter les énergies négatives qui affectent votre santé et bien-être, votre pierre protectrice perd de son éclat, de sa vivacité et devient plus terne. 
  • L’humeur : une pierre qui change de couleur avec l’humeur constitue aussi un phénomène assez courant. Le comportement de votre pierre n’est pas du tout le même lorsque vous êtes content ou triste. Elle se montre plus belle lorsqu’elle est chargée d’énergie positive. En revanche, elle deviendra plus fade lorsque vous avez l’humeur froide. Ce phénomène touche une catégorie particulière de gemmes qu’on appelle pierres d’humeur.
  • Un changement dans votre vie : vous avez déménagé ? Vous venez de perdre un être cher ? Vous êtes emprise d’une grosse colère ? Tous les événements ou changement important dans votre vie peuvent avoir un effet sur la couleur de votre minéral. Peut-être penseriez-vous qu’il ne s’agit que d’une simple coïncidence. Mais en réalité, ces événements ont des incidences sur la couleur de votre pierre naturelle ou son aspect selon les circonstances. 

Une pierre qui change de couleur : explications scientifiques

Les raisons pour lesquelles une pierre change de couleur ne sont pas toujours spirituelles. Des fois, ce phénomène peut très bien s’expliquer par les lois de la physique. Et c’est que nous allons vous expliquer dans cette partie de notre article de blog.

  • Une pierre teintée

Teinter une pierre naturelle est une pratique assez courante de nos jours. La manœuvre a pour but de d’embellir le minéral. Ceci dit, cette pratique est déconseillée en lithothérapie dans la mesure où elle peut affecter les propriétés thérapeutiques de la pierre. 

Quoi qu’il en soit, une pierre teintée peut changer facilement de couleur. C’est pourquoi il n’est pas très apprécié des amateurs de bijoux en pierre. 

Vous pourriez ne pas la reconnaître au moment de l’acheter. Mais pour en avoir le cœur net une fois arrivé chez vous, trempez-la dans l’eau pendant toute une nuit. Normalement, l’eau devrait rester claire et limpide le matin. Si elle est colorée, c’est qu’il s’agit malheureusement d’une pierre teintée. Et dans ce cas-ci, vous ne devrez pas vous étonner de voir votre pierre changer de couleur.

C’est aussi souvent (mais pas toujours) le cas d’une pierre qui change de couleur au contact de la peau. Si elle est fortement teintée, elle peut se décolorer facilement sur votre peau. 

  • Une forte exposition au soleil

Saviez-vous que les pierres peuvent aussi avoir un coup de soleil ? Certes, la manifestation n’est pas la même que sur notre corps. Mais certaines pierres, si elles sont trop longtemps exposées au soleil, peuvent changer de couleur. 

Effectivement, il faut savoir que le soleil est une source d’énergie puissante. Certaines gemmes puisent leurs énergies des rayonnements du soleil. Mais toutes les pierres ne les supportent pas. Certaines pierres ont besoin d’une énergie douce et une forte exposition au soleil peut modifier leur apparence. 

Si vous avez une pierre qui change de couleur au soleil, pensez donc à ne pas les exposer trop longtemps au soleil. S’il s’agit d’une pierre décorative, placez-la à l’intérieur, dans votre chambre ou dans votre salon. Pour un bijou, on vous recommandera d’éviter de le porter en été.

  • Une simple trompe l’œil

Parfois, la pierre ne change pas réellement de couleurs. C’est seulement nos yeux qui nous jouent des tours.

Plusieurs éléments peuvent en effet donner l’illusion qu’une pierre change de couleur. Et des fois, une simple lumière artificielle peut faire la différence. La lumière du soleil affiche la vraie couleur naturelle d’un cristal. Et si vous la regardez avec une source de lumière artificielle, la couleur peut paraître différente. Dans ce cas, le minéral n’a pas, à proprement parler, changé de couleur. C’est plutôt la lumière qui a affecté la façon dont vous percevez ses couleurs.

L’air peut aussi affecter la couleur d’une pierre naturelle. Si vous l’exposez longtemps à l’air libre, elle peut sembler perdre une partie de sa couleur. 

Il existe aussi des phénomènes que l’on appelle chatoyance et astérisme. La première est une illusion qui se présente sous forme d’une fissure au centre de la pierre. L’astérisme est par ailleurs une illusion créée par la lumière et qui affiche une sorte de figure sur la pierre.

Quelques exemples de pierre qui change souvent de couleur

En principe, toutes les pierres naturelles peuvent changer de couleur. Mais certaines d’entre elles sont plus enclines à cette transformation. En voici quelques exemples :

Le quartz rose

Pierre quartz rose

Sa couleur rose fait partie de la beauté du quartz rose. Toutefois, il peut arriver qu’il perde cette couleur devient blanc. Plusieurs raisons peuvent être à la source de cette transformation.

D’abord, il se peut que vous l’ayez porté trop longtemps au soleil. Sachez que ce cristal ne supporte pas beaucoup l’énergie trop puissante du soleil. Elle peut la blanchir et ainsi la dénaturer.

Mais ce n’est pas l’unique raison pour laquelle cette pierre change de couleur

Si vous la portez sous forme de bijou, l’interaction avec votre énergie peut également la faire blanchir. C’est notamment le cas lorsque la pierre s’adapte à votre humeur et à votre style de vie. Et cela survient aussi lorsqu’il y a déséquilibre au niveau de votre chakra du cœur et que vous vous sentez triste et en manque d’amour. Pierre de l’amour, le quartz rose libère son énergie pour vous apporter réconfort et amour. Et à force d’utiliser son énergie, il finit par s’épuiser et blanchit.

L’améthyste

pierre améthyste

Cette variété de quartz violet est aussi encline au changement de couleur. Comme pour le quartz rose, l’améthyste ne supporte pas non plus le coup de soleil. Une forte exposition au soleil pourrait en effet conduire à son blanchissement ou jaunissement. Elle perd de sa couleur et aussi d’une partie de ses vertus. Si vous avez une pierre améthyste ou un bijou serti de cette pierre dans votre catalogue, mieux vaut donc la préserver du soleil.

Malheureusement, il ne s’agit pas de l’unique raison qui cause un changement de couleur chez une améthyste. Elle peut aussi devenir noire ou contenir de petites tâches noires si elle a accumulé trop d’énergies négatives. Ce phénomène peut apparaître lorsque vous recelez trop de stress ou d’émotions lourdes. La pierre les capte et finit par payer de sa couleur.

Le cristal de roche

Pierre cristal de roche

Lorsque votre cristal de roche devient plus foncé, c’est qu’il est probablement trop chargé en énergie négative. Mais ce peut aussi être le signe de la présence de mauvaises énergies dans votre entourage. Ce cristal aide en effet à la purification de votre environnement de vie. Il absorbe les énergies indésirables afin que vous puissiez vivre en toute quiétude. Ces mauvaises énergies accumulées changent ainsi l’aspect physique du cristal de roche qui présente des nuages foncés. 

Comment conserver la couleur de sa pierre ?

Vous avez un collier avec pierre qui change de couleur ? Cela peut certes être décevant surtout s’il s’agit d’un bijou qui vous tient à cœur. Mais pas de panique, il y a des techniques qui permettent de conserver la couleur et l’éclat d’origine de votre bijou en pierre.

Pour commencer, vous devez purifier votre pierre de couleur au fur et à mesure que vous l’utilisez. Les techniques utilisées pour cela sont nombreuses : 

  • Purification avec de l’eau
  • Purification en enfouissant la pierre dans la terre
  • Purification avec l’encens
  • Purification avec un bol chantant tibétain… 

Le choix de la technique à utiliser est tributaire du type de pierre que vous avez. Et si vous n’arrivez pas à trancher, optez pour la purification par l’encens. Cette méthode est douce et sans danger pour aucune pierre minérale.

Après la purification vient ensuite le rechargement. Pour rappel, la purification consiste à éliminer toutes les énergies négatives accumulées à l’intérieur de la pierre ou du cristal. Le rechargement consiste quant à lui à la recharger de nouvelles énergies. 

Ici aussi, vous avez le choix entre diverses techniques. La plus simple est d’exposer les minéraux à la pleine lune ou au soleil. Mais ici, vous devez faire attention, car certaines pierres ne supportent pas la puissance du soleil. En cas de doute, nous vous recommandons ainsi l’exposition à la lune. Sinon, une autre technique très usitée consiste à placer la pierre à recharge sur un amas de quartz.

Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, notre article sur comment recharger les pierres devraient vous offre plus de détails sur le rechargement des pierres naturelles.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré