Top

Comment utiliser les pierres pour harmoniser vos chakras ?

Saviez-vous que nous recélons en chacun de nous une énergie vitale ? Une énergie tournoyante qui circule dans notre corps à travers 7 chakras répartis sur le long de l’épine dorsale.

Notre bien-être physique, mental et émotionnel serait conditionné par la bonne circulation de cette énergie. Si elle est équilibrée, nous profitons d’une meilleure santé, d’un sentiment de calme et d’apaisement, ainsi que de la force et de la confiance.

Le moindre déséquilibre au niveau d’un de nos centres d’énergie pourrait en revanche nous faire basculer vers un état de mal-être. D’où l’intérêt de toujours harmoniser les 7 chakras.

Et pour ce faire, nous pouvons compter sur l’énergie des pierres et cristaux. Comment vous demandez-vous ? 

Nous allons tout vous expliquer dans cet article de blog. Mais avant toute-chose, revenons d’abord sur la définition des chakras. Après, nous verrons tout ce qu’il faut savoir sur les pierres et chakras.

Qu’entend-t-on par chakra ?

Le terme chakra est un nom sanskrit que l’on traduit en français par « roue de lumière ». En yoga et en lithothérapie, il correspond à un point spécifique de notre corps où est concentrée l’énergie vitale.

Selon les enseignements de la doctrine Yoga Kundalini, il y aurait 7 chakras dans notre corps. Ils longeraient l’épine dorsale, allant de la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne. 

Retenez bien que les chakras ont un rôle important dont dépend notre santé et bien-être. En effet, ils seraient en interaction avec les glandes endocrines et le système lymphatique, les principaux organes en charge de la circulation des cellules immunitaires dans l’organisme ainsi que l'activation de la réponse immunitaire en cas d’infection

Les chakras récupéreraient aussi l’énergie qui nous entoure afin de les redistribuer dans tout notre corps. Enfin, ce seraient aussi ces centres d’énergie qui régulent et gèrent nos émotions et comportements. 

Tout cela pour dire que les 7 chakras ont une influence considérable sur votre vie, votre santé et votre épanouissement. Il est ainsi de votre intérêt de les garder en équilibre et en harmonie, de sorte à ce que l’énergie vitale puisse toujours circuler sans entrave.

Pierre et chakras : comment ça marche ?

Le fait que vous soyez malade, triste, déprimé ou stressé est parfois le signe d’un dérèglement au niveau de l’un de vos 7 chakras. En lithothérapie comme en yoga, le déséquilibre causé par une mauvaise circulation de l’énergie vitale est en effet considéré comme l’origine de nos maux.

En plus de la méditation, les pierres naturelles sont souvent recommandées pour rétablir cet équilibre perdu et harmoniser les énergies des chakras.

Effectivement, pierre et chakras sont intimement liés. Depuis longtemps, il est avéré que les pierres ont un impact positif sur nos chakras. L’énergie qu’elles libèrent peut ouvrir un chakra trop fermé ou fermé un chakra trop ouvert. Dans l’un ou dans l’autre cas, son action contribue à équilibrer les chakras et harmoniser les énergies.

Comment harmoniser vos 7 chakras avec les pierres et cristaux ?

Vous sentez le besoin de rééquilibrer vos 7 chakras ? Voici comment vous pouvez procéder en utilisant la fameuse technique de méditation avec les pierres préconisée par Philip Permutt – auteur du livre : « Ces pierres qui guérissent » – et très utilisée par la communauté des adeptes de la lithothérapie :

  • Isolez-vous dans un endroit ou une pièce calme et allongez-vous confortablement en maintenant vos bras le long du corps ; 
  • Prenez ensuite vos pierres et placez-les une à une sur les chakras correspondants ;
  • Commencez maintenant à méditer : libérez-vous de vos contraintes, détendez-vous et respirez lentement, débarrassez-vous de toutes pensées qui pourraient perturber votre esprit. La méditation doit durer au moins 10 minutes. Et afin de mieux vous mettre dans l’ambiance, n’hésitez pas à brûler de l’encens ou diffuser de l’huile essentielle.
  • Une fois que vous aurez atteint ce sentiment de plénitude, vous pouvez arrêter la séance. Mais n’oubliez pas de purifier vos pierres de lithothérapie avant de les ranger.

Notez qu’avant de démarrer une séance de méditation avec les pierres, il est important que vous identifiiez d’abord les chakras en déséquilibre afin que vous puissiez mieux travailler sur.

Cependant, si cela vous parait compliqué rien ne vous empêche de travailler un à un les chakras ou, pourquoi pas, les travailler simultanément.

Enfin, n’oubliez pas non plus que pour que l’harmonisation des chakras fonctionne, vous devez vous assurer de placer les bonnes pierres sur les chakras correspondants. Comment le savoir ?

Nous allons tout de suite vous les révéler dans le chapitre qui suit.

Quelles pierres pour quel chakra ?

Afin que vous puissiez connaître chaque pierre des chakras principaux, nous avons établi pour vous un classement des 7 chakras et des pierres qui correspondent à chacun d’entre eux. 

Chakra Racine – Muladhara

Grenat rouge pierre lthothérapie

Il s’agit du 1er chakra, appelé également chakra racine ou chakra de base. Il se positionne tout en bas de la colonne vertébrale, au niveau du coccyx. 

Ce chakra symbolise le lien de la terre-mère. Associé au dynamisme et à la force de survie, le chakra racine est le centre d’énergie qui gère notre sagesse et notre instinct de survie. 

Un déséquilibre au niveau du chakra de base peut vous rendre égoïste, colérique, méfiant ou susceptible. Mais comme évoqué plus haut, les pouvoirs des pierres naturelles peuvent vous aider à rééquilibrer ce centre d’énergie. 

Les pierres pour chakra racine sont de couleur rouge et parfois noir. En voici des exemples : grenat, obsidienne, jaspe rouge, tourmaline noire, onyx, quartz fumé

Afin de mieux profiter des bienfaits d’une pierre chakra de base sur le chakra racine, vous devez déposer un galet de pierre sur la plante de votre pied ou au niveau de votre chakra.

Chakra Sacré – Swadhisthana

Pierre de soleil lithothérapie

Vous le connaîtrez également sous le nom de chakra lombaire, chakra du sexe ou simplement 2e chakra. Il se positionne entre le nombril et le pubis et se présente comme chakra de l’activité sexuelle, de l’activité physique et aussi de l’activité artistique. 

Le chakra sacré gère et régule notre créativité, nos connaissances et nos mouvements et influence également nos sentiments, nos organes reproducteurs et nos reins. 

Un déséquilibre au niveau de ce chakra peut notamment vous rendre agressif, hypersensible ou, au contraire, peureux et manquant de confiance en vous.

Les pierres et cristaux de couleur orange correspondent au 2e chakra. Naturellement, les pierres chakra sacré sont donc la cornaline, la calcite orange, l’ambre, la pierre de soleil ou encore la topaze.

Pour rétablir l’équilibre au niveau du chakra lombaire, nous vous recommandons de placer un galet de pierre pour chakra sacré au niveau de votre sexe.

Chakra du Plexus Solaire – Manipura

pointe de citrine

Le 3ème chakra se nomme aussi chakra du plexus solaire. Situé entre l’abdomen et le plexus solaire, il est considéré comme carrefour des énergies de notre corps. En effet, toutes nos énergies passent par ce chakra, lequel se charge ensuite de les redistribuer aux autres centres d’énergie. 

Manipura gère donc l’équilibre. Il régule nos pensées, nos émotions et nous donne de la force vitale, de la santé et de la confiance pour la réalisation de nos projets. 

Un déséquilibre au niveau du 3ème chakra peut vous rendre orgueilleux, haineux, manipulateur ou, au contraire, soumis, indécis et méfiant. 

Pour rétablir l’équilibre, vous pouvez vous servir de pierres jaunes, couleur identitaire d’une pierre chakra du plexus solaire. En voici des exemples : citrine, œil de tigre, calcite, jade jaune, ambre citron

Chakra du Cœur – Anâhata

Quartz rose pointe

Le 4e chakra ou chakra du cœur se situe au niveau du poitrine, plus précisément entre les seins. C’est le centre énergétique qui gère l’amour, le courage et l’acceptation. Du fait de sa position, il est lié au cœur et aux poumons et peut influer sur leur fonctionnement.

Le chakra du cœur a notamment le pouvoir de favoriser l’amour et l’empathie. Un déséquilibre à son niveau peut vous rendre possessif, matérialiste, solitaire, égocentrique ou narcissique.

Vous pouvez y apporter équilibre en vous servant de pierres vertes ou roses. L’unakite, la morganite, l’émeraude, la malachite et l’aventurine verte sont des exemples de pierre chakra du coeur.

La pierre chakra quartz rose tout comme l’opale rose correspond également au 4e chakra.  

Chakra de la Gorge – Vishuddha 

PIerre Angelite lithothéapie

Comme son nom l’indique, le chakra de la gorge ou 5e chakra se trouve au niveau de la gorge. Il s’agit du centre d’énergie qui gère la communication avec autrui. Il améliorerait l’écoute et permettrait de bien communiquer avec les autres. Vishuddha aiderait également à garder les oreilles, la gorge et la glande thyroïde en bonne santé.

Un déséquilibre au niveau du 5e chakra peut vous rendre agressif, de mauvaise foi ou timide et nerveux. Les pierres chakras gorge pour le rééquilibrer sont par ailleurs de couleur bleu : aigue marine, turquoise, topaze bleue, célestine, calcite bleue

Pour recevoir leur énergie, il vous suffit de placer votre pierre chakra gorge thyroïde sur les régions concernées.

Chakra du 3ème Œil – Ajna 

Lapis Lazuli pierre lithothérapie

Chakra du 3e œil, chakra frontal, Ajna, voilà les noms utilisés pour désigner le 6e chakra. Celui-ci se positionne exactement entre vos deux sourcils et est associé au commandement, à l’intuition et à l’équilibre intérieur. C’est le centre énergétique qui s’assure de la gestion de nos commandes psychiques, de nos décisions et de notre conscience.

Un déséquilibre au niveau du chakra frontal peut vous rendre irrationnel et indécis. Il vous sera néanmoins possible de rétablir l’équilibre grâce aux pierres précieuses ou pierres semi précieuses de couleur bleu foncé, bleu indigo ou violet. 

Voici quelques exemples de pierre chakra 3ème oeil : lapis lazuli, sodalite, saphir bleu, cyanite, apatite, azurite

Chakra Coronal – Sahasrara

pierre nacre lithothérapie

Enfin, le dernier et 7e chakra est celui qu’on appelle chakra coronal, chakra coronaire ou encore chakra de la couronne. Positionné au sommet du crâne, il est présenté comme chakra de la pleine conscience. Il nous aide à entretenir une bonne relation avec l’au-delà et le divin.

S’il y a déséquilibre au niveau du chakra coronal, vous pourriez avoir l’étrange sensation de ne pas trouver votre place dans le monde où vous vivez et auriez tendance à fuir vos responsabilités.

Heureusement, les pierres du chakra coronal peuvent vous aider à rétablir cet équilibre. Elles sont de couleur blanc, or ou violet telles que l’améthyste, la lépidolite, le quartz laiteux, la pierre de lune, le cristal de roche

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré