Top

Les pierres de naissance

Les pierres naturelles sont dotées de pouvoirs. Elles émettent de l’énergie capable d’interagir avec notre vibration intérieure pour améliorer notre santé et bien-être. 

Il existe différentes façons de profiter des pouvoirs des minéraux. Mais elles sont plus efficaces lorsqu’elles sont portées sur soi, et aussi lorsqu’elles nous correspondent parfaitement.

Mais alors, comment savoir si une pierre vous correspond ou non ? D’abord, lorsqu’elle éveille en vous un sentiment ou une sensation d’attraction. Ou tout simplement quand elle correspond à votre signe astrologique ou, mieux, à votre mois de naissance.

En effet, votre pierre de naissance vous porte bonheur. Portée sous forme de bijou, elle aurait plus d’effets bénéfiques sur votre esprit, votre organisme et se comporte comme une véritable pierre porte chance et pierre protectrice.

Alors, ça vous démange de connaître la pierre qui correspond à votre mois de naissance ? Pas de panique, nous allons vous la révéler dans cet article. Mais avant toute-chose, prenons déjà le temps de définir ce qu’est exactement une pierre naissance et quelle est son origine.

Qu’est-ce qu’une pierre de naissance ?

Pointe De Citrine - Pierre naturelle

Une pierre de naissance est la pierre qui est associée à un mois de naissance. Effectivement, chaque mois de l’année correspond à une pierre en particulier. Et en plus d’être un symbole, celle-ci déterminerait aussi une vertu ou un trait de caractère.

Mais ce n’est pas tout ! On dit aussi que la pierre de naissance est la pierre porte-bonheur des personnes qui sont nées au cours du mois auquel elle est associée. Une raison suffisante pour l’offrir sous forme de cadeau à l’occasion d’une naissance ou d’un événement y afférent.

Comme il y a 12 mois dans une année, on compte naturellement 12 pierres de naissance. Et si vous naviguez sur plusieurs sites sur internet, vous pourriez être étonné de tomber sur des classements souvent différents les uns des autres. Pourquoi vous demandez-vous ? 

Parce qu’au fil des années, il y a eu plusieurs classements publiés selon les époques. Mais ne vous inquiétez pas ! Cela ne signifie pas que la pierre naissance qui correspond à votre mois d’anniversaire pourrait ne pas l’être réellement. Chaque classement a été établi en se basant sur les caractéristiques de chaque gemme telles que les couleurs et les propriétés. Et il y a peu de chance que les personnes qui se sont chargées de le mettre au point se soient trompées.

Quelle est l’origine des pierres de naissance ?

L’origine des pierres de naissance n’est pas récente. Elle remonte à très loin, à l’époque du grand prêtre Aaron. 

En effet, d’après l’Ancien Testament, le pectoral de ce dernier était agrémenté de 12 pierres gemmes sur lesquelles étaient gravées les noms des 12 fils d’Israël. Dans ses écrits, le Nouveau Testament évoque également 12 pierres, garnies cette fois des 12 noms des apôtres. 

Une analogie sera ensuite établie par deux auteurs de l’Antiquité (Flavius Josèphe et Saint Jérôme) en vue de faire correspondre les mêmes 12 pierres aux 12 mois de l’année. 

On peut ainsi dire que l’origine de la pierre de naissance remonte à ces époques lointaines. Cependant, ce ne sera seulement que quelques siècles plus tard que le port de pierre naissance deviendra à la mode et intégrera la culture occidentale.

Par ailleurs, vous devez savoir que la première liste officielle des pierres de naissance a été créée en 1912. Elle était issue des « American National Association of Jewellers », que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de « Jewellers of America ». 

Puis, une autre liste a été soumise en 1952 par le « Jewellery Industry Council » ou Conseil de l’industrie de la joaillerie. Ce même classement a été renouvelé en 2002 par l’« American Gem Trade Association, AGTA ».

Comment porter une pierre de naissance ?

Pointe d’Améthyste - Pierre

Vous aimeriez profiter au mieux des vertus offertes par votre pierre de naissance ? Dans ce cas, nous n’avons qu’un conseil à vous offrir : portez-la sur vous à tout moment. Comment ? En la mettant, par exemple, dans votre poche ou dans votre sac. 

Et quitte à ne pas s’en séparer, pourquoi ne pas la porter sous forme de bijou ? Votre pierre naissance participera ainsi à vous mettre en beauté et vous protéger en même temps. Portez-la sous forme de bague, de collier, de bracelet ou de pendentif. Vous allierez beauté, santé et bien-être.

Sinon, saviez-vous qu’au Moyen-Âge on portait une pierre différente chaque mois ? Il s’agit là d’une manière esthétique et originale de mieux se protéger en portant chaque mois la pierre qui correspond à celui-ci. 

Vous êtes amateurs de pierres précieuses et pierres semi-précieuses ? Eh bien, ce sera peut-être une occasion pour vous de profiter de votre collection de gemmes et la dévoiler au monde.

Enfin, pour une naissance ou un anniversaire, un bijou pierre de naissance constitue une excellente idée cadeau pour faire plaisir à un proche ou à une amie.

Quelle pierre correspond à mon mois de naissance ?

Nous arrivons enfin à la partie où nous allons vous dévoiler la pierre de naissance qui vous correspond ou qui correspond à votre enfant. Après, il ne vous restera plus qu’à choisir.

Ci-suit donc la répartition des pierres naturelles sur les 12 mois de l’année ainsi que chaque pierre de naissance signification :

La pierre de naissance du mois de janvier : le Grenat

Le janvier est le premier mois de l’année. La pierre qui lui correspond est dotée d’une sublime couleur allant rouge brun au vert, avec parfois des teintes roses : le grenat. C’est une pierre du mois semi précieuse dont les principaux gisements se trouvent à Madagascar, en Tanzanie et en Inde.

Symbole de l’énergie, de la fidélité et de la vérité, le grenat est traditionnellement considéré comme une pierre de protection contre les énergies néfastes. La pierre de naissance janvier procure à tous ceux qui la portent du courage et de la joie de vivre. Si vous avez des problèmes de confiance en vous, ce minéral peut vous aider à regagner confiance, à avoir plus d’assurance et à développer une force de volonté qui vous mènera au succès.

La pierre de naissance du mois de février : l’Améthyste

Vous êtes né en février ? Eh bien, la pierre du mois qui vous portera chance est l’améthyste, un quartz lumineux très apprécié pour ses magnifiques nuances allant du mauve pastel au violet intense. Elle sera parfaite pour agrémenter un bijou et idéale à offrir comme cadeau pour la Saint-Valentin. Les gisements les plus productifs d’améthyste se situent au Brésil, en Uruguay et en Zambie.

Cette pierre de naissance février est notamment associée à la sincérité, à la clairvoyance et à la plénitude. Depuis toujours, on l’utilise pour apaiser les angoisses et éloigner les cauchemars. Affiliée au chakra coronal, l’améthyste possède également des propriétés stimulantes de la créativité et de l’imagination. Et si vous rencontrez des difficultés à vous concentrer, l’énergie émise par cette pierre vous aidera à mieux centrer vos attentions.

La pierre de naissance du mois de mars : l’Aigue-Marine

Pour les natifs du mois de mars, la pierre aigue-marine sera le parfait allié. Naturellement embellie de belles nuances bleutées à bleu pâle, cette pierre saura sublimer n’importe quel bijou et tenue avec son éclat magnifique et exceptionnel. La pierre de naissance mars nous vient principalement du Nigéria, du Pakistan et du Brésil.

Au-delà de sa grande beauté, l’aigue-marine séduit aussi pour ses multiples vertus. Symbole de calme et de sérénité, cette pierre du mois de protection a été longtemps la préférée des marins. Elle les protégerait en effet de la colère de Poséidon. Mais aujourd’hui, l’aigue marine a une toute autre fonction en lithothérapie. Elle est considérée comme pierre de la communication et de l’amour. Mais on lui confère également des vertus apaisantes. 

La pierre de naissance du mois d’avril : le Diamant

Les personnes nées au mois d’avril ont une pierre précieuse comme pierre de naissance : le diamant. C’est une pierre naturelle rare qui se distingue par sa dureté exceptionnelle, sa blancheur magnifique ainsi que ses éclats purs. Le diamant se fait rare de nos jours, mais on en trouve encore dans certains gisements du Congo, de l’Australie et du Canada.

La pierre de naissance avril est érigée comme symbole de la force et du courage. On la considère traditionnellement comme pierre de protection. Mais en plus d’être un symbole de richesse et de prospérité, le diamant est aujourd’hui utilisé pour apporter l’amour, l’harmonie et la complicité dans un couple.

La pierre de naissance du mois de mai : l’Emeraude

Natifs du mois de mai ? Votre pierre naissance est aussi une pierre précieuse : l’émeraude. Elle ne séduit pas uniquement pour sa beauté et ses teintes brillantes allant du vert pâle au vert plus profond. Cette gemme est aussi dotée d’une pureté et d’une vibrance exceptionnelle. Ses principales mines se trouvent en Colombie et en Brésil.

La pierre de naissance mai est notamment un symbole de protection. Jadis, elle servait de pierre de protection contre les dangers pour les marins et les voyageurs. Et aujourd’hui, on attribue plusieurs autres vertus à cette pierre précieuse. Elle améliorerait les relations, apporte la paix intérieure et renforce l’amour.

La pierre de naissance du mois de juin : la Perle

La perle a été établie comme pierre de naissance de tous ceux qui ont leur anniversaire au mois de juin. Rappelons qu’il ne s’agit pas d’une pierre minérale. La perle est produite par des animaux marins tels que les huitres et les mollusques. Elle n’est toutefois pas moins belle que les autres. Symbole de la féminité, la perle se présente comme une petite bille de nacre avec des nuances allant du blanc éclatant au blanc crème ou encore au rose pâle.

La pierre de naissance juin aurait notamment des vertus apaisantes. Elle calme les angoisses et favorise l’amour, la tendresse et l’affection. Notons également que la perle est idéale pour créer un collier, une boucle d’oreilles, un bracelet ou encore un pendentif. 

La pierre de naissance du mois de juillet : le Rubis

Vous êtes né en juillet ? Vous serez peut-être heureux de savoir que votre pierre naissance figure également parmi les 4 pierres précieuses recensés jusqu’à présent. Le rubis est en effet une pierre très rare. Outre sa couleur rouge intense et sa dureté exceptionnelle, cette pierre gemme attire également pour son éclat vif. Ses principaux gisements sont localisés au Sri Lanka, en Thaïlande et au Cambodge.

Le rubis est associé au courage, à l’amour divin et à la loyauté. Et cette pierre de naissance juillet est dotée de vertus vivifiantes et désinfectantes. Elle préserverait des intoxications et des contagions, améliorerait la longévité et aiderait à diminuer le taux de cholestérol dans le corps. Le rubis est idéal pour accompagner une bague ou servir de pendentif à un collier.

La pierre de naissance du mois d’août : le Péridot

Appelé également quartz vert, le péridot est une pierre peu connue, mais très séduisante. Cette pierre fine est considérée comme pierre de naissance des natifs du mois d’août. Elle est distinguable par sa sublime couleur verte aux nuances délicates, son éclat exceptionnel ainsi que sa vivacité et sa fraîcheur. Ses principaux gisements encore actifs sont situés au Kenya, en Egypte, au Mexique et en Australie.

Le péridot représente la joie et la paix intérieure. Autrefois, cette pierre de naissance août fut en outre considérée comme pierre d’équilibre et d’apaisement. Et aujourd’hui, on l’utilise en lithothérapie pour apporter de la confiance en soi et de la paix intérieure à tous ceux qui sont rongés par la culpabilité. Le péridot est une pierre magnifique pour orner un bijou d’été.

La pierre de naissance du mois de septembre : le Saphir

Si vous êtes né en septembre, la pierre qui correspond à votre mois de naissance est le saphir. Il complète la liste des pierres précieuses que nous avons citées plus haut. Etincelant, pur et dur, il se reconnaît facilement grâce à ses nuances bleu profond, lesquelles peuvent aussi virer au jaune, vert, orangé, etc. Ses principales mines se trouvent dans le Cachemire et également au Sri Lanka.

Notez que le saphir représente traditionnellement la vérité et la fidélité. Et autrefois, cette pierre de naissance septembre est utilisée comme pierre de protection contre les mauvais esprits et les ondes négatives. Mais de nos jours, on s’en sert en lithothérapie pour stimuler le dynamisme, atténuer les craintes et favoriser la créativité. C’est une très belle pierre qui orne généralement les bagues et les colliers.

La pierre de naissance du mois d’octobre : la Tourmaline

Tout comme les natifs du mois d’octobre, leur pierre de naissance tourmaline est plutôt spéciale. Cette pierre fine existe en une grande variété de couleurs. Et des fois, si vous avez de la chance, vous pouvez rencontrer toute cette panoplie de couleurs sur une seule et unique pierre. Ses plus grands gisements se situent au Mozambique, au Brésil et au Nigéria.

Peu connue de tous, la tourmaline est pourtant une pierre pleine de vertus. Elle symbolise l’immortalité et était autrefois utilisée pour améliorer la concentration et renforcer la confiance en soi. Aujourd’hui, cette pierre de naissance octobre est surtout réputée pour ses vertus apaisantes. On la recommande pour soulager les douleurs de cœur et apporter du réconfort émotionnel.

La pierre de naissance du mois de novembre : la Citrine

Un bijou en citrine constitue un excellent cadeau d’anniversaire pour tous ceux ou toutes celles qui sont nés en novembre. Cette pierre fine se reconnaît facilement par son éclat et sa lueur unique. Sa couleur peut aller du jaune pâle au jaune brun, ce qui va parfaitement de pair avec son symbole de rayonnement et de joie de vivre. La plupart des pierres citrine proviennent principalement de Madagascar, du Brésil, de l’Allemagne et de l’Autriche.

Cette pierre de naissance novembre est aujourd’hui présentée comme une pierre de réussite, d’abondance et de joie de vivre. Il s’agit également d’une puissante pierre d’équilibre. Portée tout le temps sur vous, l’énergie diffusée par la pierre de naissance citrine contribue à équilibrer vos énergies et à purifier votre aura. N’hésitez pas non plus à la garder dans votre chambre ou votre pièce de vie pour débarrasser les énergies négatives.

La pierre de naissance du mois de décembre : la Tanzanite

Pour les natifs du dernier mois de l’année, vous avez la tanzanite comme pierre naissance. Encore peu connue et aussi peu courante, il s’agirait de la dernière pierre naturelle à avoir été découverte. Sa couleur variable suivant l’angle de vision et ses nuances variant de bleu à violet en ont toutefois une pierre très appréciée des amateurs de gemmes. Et ce n’est pas tout puisque cette pierre de naissance décembre est aussi dotée de vertus uniques.

La tanzanite serait en effet bénéfique pour le système digestif et nerveux. Elle aurait aussi des vertus apaisantes sur l’activité cérébrale et contribuerait à la stimuler.

Enfin, il est bon de savoir que les natifs de décembre ont aussi l’avantage d’avoir une seconde pierre de naissance : la topaze bleue. Elle symbolise la fidélité, la joie et apporte du courage à tous ceux qui la portent. La topaze a aussi le pouvoir d’éloigner les mauvais sorts.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré