Top

Bijoux en pierre naturelle : comment ces pépites peuvent améliorer votre santé mentale et physique

Quoi de mieux qu’un bijou pierre naturelle pour affirmer son originalité et son élégance ? 

Très prisé de nos jours, ce type de joyau est devenu un véritable accessoire de mode. Hommes et femmes le portent pour mettre en avant leur look et augmenter leur pouvoir de séduction. Et avec la variété de pierres ornementales qui existent à ce jour, on ne peut pas dire que les possibilités manquent en matière de style. Chic, bohème, glamour ou ethnique, les bijoux en pierre se prêtent à tous les styles et envies.

Toutefois, un bijou pierre naturelle n’est pas qu’un simple accessoire d’embellissement. Si ces pépites suscitent autant l’intérêt, c’est parce qu’elles possèdent également de multiples bienfaits.

Le porter tous les jours peut vous être bénéfique tant sur le plan mental que sur le plan physique. Comment et pourquoi ? 

Nous allons tout vous expliquer dans cet article de blog.

Bijou pierre naturelle : qu’est-ce que c’est ?

Bracelet pierre

Vous êtes amateur de bijoux et d’ornements corporels ? Alors, vous avez sûrement déjà entendu parler du bijou pierre naturelle. Il s’agit d’une véritable tendance à l’heure actuelle. Mais savez-vous de quoi il s’agit exactement ?

De manière simpliste, un bijou en pierre naturelle est tout simplement un bijou serti d’une pierre naturelle. Mais une pierre naturelle, c’est quoi au juste ?

Qu’est-ce qu’une pierre naturelle ?

Si vous tapez sur la barre de recherche de Google, vous tomberez directement sur un article de Wikipédia qui la définit comme une pierre à bâtir ou un matériau de construction. Mais vous vous doutez bien que ce n’est pas la pierre naturelle dont nous parlons ici.

Celle que nous évoquons ici est également connue sous le nom de pierre gemme, pierre fine, pierre précieuse ou encore pierre semi-précieuse. Ces pierres si particulières sont utilisées comme ornements sur différents bijoux : bagues ou anneaux, bracelets, pendentifs, boucles d’oreilles, colliers, etc.

Elles se distinguent par leurs couleurs attrayantes et particulièrement agréables à la vue. Leur éclat exceptionnel participe également à leur grande beauté. 

Sinon, une pierre gemme se démarque aussi par sa grande solidité. Elle est plus résistante que les autres pierres naturelles et ne risque pas de se casser facilement malgré les nombreuses manipulations au cours de sa transformation en bijou ou de son port au quotidien.

Dans la grande famille des pierres gemmes, la pierre précieuse se démarque par son éclat, sa transparence et sa solidité exceptionnelle. Jusqu’à présent, on en compte que quatre gemmes dans cette catégorie, à savoir le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis.

ATTENTION : il existe de supposées pierres naturelles dans le commerce. Leur aspect est fallacieux. On croirait être en face d’une pierre naturelle véritable et authentique. Mais en réalité, il s’agit de pierres synthétiques qui ne vous apporteront rien de plus que leur charme et leur beauté. Vous aimeriez savoir comment les reconnaître ? Nous vous invitons à lire notre article sur le sujet : Astuces pour distinguer les vraies pierres des fausses pierres.

Pierre gemme : plus qu’une simple pierre ornementale 

Une pierre naturelle ou une pierre gemme ne se définit pas uniquement par son apparence. Il s’agit aussi d’une pierre plutôt spéciale dans le sens où elle est caractérisée par une énergie subtile qui, une fois en résonnance avec les vibrations internes, est capable d’améliorer la santé et favoriser le bien-être de son détenteur.

Il s’agit là du fondement même de la lithothérapie. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce terme, mais il est presque sur toutes les lèvres ces dernières années.

La lithothérapie est notamment un terme qui est apparu dans le courant du XXe siècle. Il provient de l’association des deux mots grecs que sont « lithos » et « therapeia ». Le premier signifie « pierre » et le second « thérapie » ou « cure ».

Si on s’en tient à l’étymologie, on peut donc définir la lithothérapie comme le soin par les pierres. Et c’est ce qu’elle représente exactement puisque ses promoteurs la définissent comme l’art de soigner par les pierres. Mais comment cela se fait au juste ?

Comme expliqué plus haut, tout part du principe que les pierres, cristaux et minéraux émettent une énergie subtile que nous pouvons percevoir sous forme de résonance ou de vibration. Celle-ci aurait des impacts bénéfiques sur notre santé et bien-être. Leurs bienfaits nous tendraient vers l’épanouissement personnel.

La lithothérapie se décrit donc comme l’exploitation de cette énergie propre pour notre santé physique et mentale. Jusqu’à présent, elle n’est pas encore érigée comme une médecine à part entière. On la considère plutôt comme une médecine alternative ou une pseudo-science. 

Mais cela n’empêche que ses adeptes ne cessent d’augmenter. Pourquoi ? Tout simplement parce que ses effets positifs sont réels et beaucoup de gens en ont déjà bénéficié.

Bijou pierre naturelle : c’est quoi au final ?

A la lumière de tout ce qui a été dit, nous pouvons ainsi définir le bijou pierre naturelle comme un accessoire ou un outil de la lithothérapie. 

Certes, de nombreuses personnes le portent uniquement pour son atout charme et beauté. Mais inconsciemment, ces personnes bénéficient de l’énergie bienfaitrice qu’il dégage car, en effet, les experts en lithothérapie estiment que sans même y croire, on peut profiter des vertus des pierres gemmes.

D’ailleurs, nous ne sommes pas les premiers à porter un bracelet ou un collier pierre naturelle. Les pierres fines et pierres précieuses ont été portées depuis la nuit des temps sous différentes formes et, la plupart du temps, sous forme de bijoux.

Porter des boucles d’oreilles ou une bague avec pierre naturelle n’est donc pas réellement une tendance moderne. Il s’agit plutôt d’une tradition qu’on a héritée de nos ancêtres et que l’on tend encore à perpétuer de nos jours.

Bijou pierre naturelle : quels sont ses bienfaits sur le corps et l’esprit ?

bracelet en pierre fine

La lithothérapie est une méthode de soin holistique. Autrement dit, elle agit sur la complétude de la triade du corps, de l’âme et de l’esprit. Cette forme de médecine alternative n’impacte pas uniquement le physique. Son pouvoir s’applique aussi sur le mental, le spirituel et l’émotionnel.

Mais alors, quels sont ses bienfaits ? Eh bien, tout dépend de la pierre ou du cristal que vous utilisez. 

Avant d’aller plus loin, il est en effet bon de préciser que chaque pierre est différente de par l’énergie qu’elle dégage. Cette énergie est propre à une pierre ou à un cristal. Et naturellement, son impact sur le corps ou l’esprit est également différent.

Pour comprendre les bienfaits d’un bijou pierre naturelle, il faudra donc avant tout s’intéresser aux vertus des pierres qui l’agrémentent et aussi de leur énergie cristalline. 

Les fréquences qu’elles émettent ont différentes actions sur notre métabolisme. Certaines peuvent réguler notre flux d’énergie, d’autres peuvent absorber les énergies négatives qui gravitent autour de nous ou amplifier l’énergie positive.

Mais quelle que soit sa nature, cette énergie cristalline est bénéfique pour notre santé mentale et physique. Elle participe à notre bien-être général et constitue un complément de soin efficace pour améliorer notre santé.

Ci-suit les principales vertus attribuées aux pierres naturelles en fonction de leurs propriétés énergétiques :

Bienfaits du bijou pierre naturelle sur le mental, le spirituel et l’émotionnel

  • Porteur de chance et de fortune

  • Eh oui, il existe des pierres naturelles qui vous attirent la chance et la fortune. Elles ont le pouvoir d’attirer les meilleures ondes pour que celles-ci puissent vous être bénéfiques dans les choses ou les projets que vous entreprenez. 

    Ce fut à l’époque des Incas que les pierres de chance ont été très populaires. Ceux-ci les utilisaient en effet pour garantir une chasse fructueuse. Du côté de la civilisation chinoise antique, certaines pierres de chance étaient quant elles érigées comme symbole de prospérité. Tel est notamment le cas de la pierre jade que beaucoup utilisent encore aujourd’hui pour attirer la richesse. 

    Et elle n’est pas la seule ! Les pierres de chance, qui sont dans la majorité de couleur verte, sont nombreuses. Et voici certaines des plus populaires :

    • La pierre jade : comme évoqué plus haut, elle est signe de prospérité et de richesse. C’est une pierre qui favorise l’abondance et active la loi de l’attraction. Le meilleur moyen de profiter de ses bienfaits est de le porter sous forme de collier ou pendentif pierre naturelle.
    • L’aventurine : c’est une pierre qui attire l’argent et aide à résoudre tous les problèmes qui y ont trait. Portez-la sous forme de bracelet ou collier pierre naturelle pour mieux recevoir son énergie.
    • L’agate mousse : lorsque vous jouez à des jeux de hasard, avoir cette pierre à vos côtés peut vous aider à gagner. Elle attire la chance et l’améliore durablement.
    • La citrine : son énergie apporte de la lumière et de la joie dans votre vie. Et c’est également une pierre de prospérité. Gardez-la à vos côtés afin de développer vos affaires et votre commerce.
    • L’œil de tigre : puissante pierre de protection, l’œil de tigre peut aussi se comporter comme une pierre de chance en écartant les énergies négatives qui pourraient nuire à votre succès et bonheur.

    Apaisante et relaxante

    Une pierre de soin peut aussi être apaisante. L’énergie qu’elle libère peut en effet contribuer à apaiser nos tensions, nos colères ainsi que tout autre sentiment négatif. Elle favorise le calme, la sérénité et vous procure de la paix intérieure. 

    Une pierre apaisante est idéale pour accompagner vos séances de méditation ou de yoga. Tout comme pour la pierre de chance, ces pierres sont nombreuses. Et ci-suit une petite liste des plus connues :

    • L’améthyste : cette pierre apaisante vous aide à rester calme en toutes circonstances. Elle vous protège des maux occasionnés par une nervosité intense et vous libère des angoisses et du stress.
    • Le cristal de roche : idéale pour les personnes colériques et irritables, cette pierre de lithothérapie permet de calmer les états de colère et contribue à éclaircir la pensée.
    • Le lapis lazuli : c’est la pierre naturelle qu’il vous faut si vous souffrez d’anxiété ou de nervosité. Le lapis lazuli instaure le calme et la sérénité et vous aide aussi à lutter contre la dépression et les troubles du sommeil.
    • Le quartz rose : vous souffrez d’un excès de peur ? Laissez-vous accompagner d’un bijou pierre naturelle quartz rose où que vous alliez. L’énergie libérée par ce beau cristal vous apportera la paix, de la sérénité et de la confiance en vous.
    • La sodalite : les personnes impulsives auront besoin de l’énergie puissante de cette pierre pour calmer rapidement le stress et les tensions. Elle est idéale à porter comme bracelet pierre naturelle ou collier pierre naturelle.

    Renforçant la confiance en soi

    Grâce à l’énergie émise par certaines pierres gemmes, vous pouvez aussi reprendre confiance en vous. Une pierre de confiance vous aide à vous accepter tel que vous êtes, à développer votre estime de soi et à regagner confiance en vous. 

    C’est essentiel pour réussir et s’épanouir dans la vie. Et pour en profiter, il vous suffit de porter un bijou pierre naturelle pour la confiance en soi. 

    Voici quelques exemples de pierres de lithothérapie à privilégier pour cela :

    • La cornaline : cette pierre vous apporte du courage et de la vitalité afin de réussir dans ce que vous entreprenez. Elle vous donne également de l’audace et vous aide à reprendre confiance en vous.
    • Le grenat rouge : cette pierre confiance en soi est recommandée pour les personnes qui se sentent passives et sans énergie. Energisante, elle fortifie votre cœur, stimule la circulation sanguine et vous pousse vers la persévérance.
    • L’hématite : l’énergie libérée par cette pierre vous protège contre la négativité. Elle écarte les mauvaises ondes qui vous poussent aux peurs et aux doutes et vous empêchent d’aller de l’avant.
    • Le quartz rose : c’est la pierre de l’amour inconditionnel. Elle vous apprend à vous accepter, à vous aimer et à renforcer par conséquent votre confiance en vous.
    • La rhodonite : équilibrante, réparatrice et protectrice, cette pierre aide à dissiper la peur, le stress et autres émotions négatives qui vous empêchent d’agir et d’avancer dans la vie.

    Attirant l’amour

    Il s’agit là également d’une des vertus des pierres naturelles. Elles peuvent aider à attirer ou à entretenir l’amour entre un couple. 

    En effet, l’énergie véhiculée par une pierre amour peut contribuer à protéger l’amour, entretenir la passion, favoriser le dialogue, écarter la jalousie et apporter la paix intérieure. Et il existe un bon nombre de pierres et cristaux qui peuvent vous procurer ces vertus.

    En voici quelques-unes des plus connues :

    • La rhodonite : c’est une pierre qui attire l’amour. Elle favorise les rencontres amoureuses et vous aide à démarrer une nouvelle relation si vous sortez d’une rupture.
    • La pierre de lune : cette pierre est recommandée pour protéger votre amour et écarter les énergies négatives qui pourraient nuire à votre relation. Elle favorise aussi la résolution de problèmes et la compréhension mutuelle.
    • Le quartz rose : avoir cette pierre à vos côtés permet d’adoucir votre cœur blessé et vous pousse au pardon. Son énergie à entretenir l’amour dans un couple et à renforcer les sentiments positifs.
    • L’œil de tigre : étant une pierre protectrice, l’œil de tigre est conseillé pour protéger votre amour de la jalousie et des éventuelles attaques des personnes envieuses. Il fonctionne comme un miroir. Cette pierre naturelle renvoie l’énergie négative à son émetteur.
    • L’amazonite : c’est une pierre joyeuse. Portez-la comme bracelet pierre naturelle ou collier pierre naturelle afin de réveiller votre âme d’enfant et retrouver la joie de vivre dans votre couple.

    Protection contre les énergies négatives

    Parfois, ce sont les énergies négatives qui gravitent autour de nous qui sont à l’origine de nos maux et souffrances au quotidien. Pour retrouver bien-être et plaisir, il peut être nécessaire de purifier votre environnement et nettoyer votre aura. 

    Et pour vous y aider, il y a les pierres naturelles de protection. Elles permettent de combattre les énergies négatives qui sont responsables de vos cauchemars, de votre dépression et tristesse, de votre anxiété… 

    Au même titre que les autres types de pierres de lithothérapie, il existe un grand nombre de pierres protectrices. Voici quelques types recommandés pour votre bijou pierre naturelle :

    • L’œil de tigre : c’est une puissante pierre protectrice contre les énergies négatives. Elle permet de les renvoyer aux personnes qui les émettent. Portez-le sous forme de pendentif pierre naturelle pour vous protéger partout où vous allez tout en équilibrant vos chakras et apaisant votre esprit.
    • La labradorite : cette pierre de soin a le pouvoir d’absorber l’énergie négative et préserver l’énergie positive. 
    • Le quartz rose : ses propriétés purificatrices permettent de débarrasser les énergies négatives de votre atmosphère afin de laisser place à la tendresse et à la douceur.
    • La malachite : tout comme la labradorite, cette pierre absorbe l’énergie négative et amplifie l’énergie positive. Elle vous protège au quotidien et contribue également à vous donner de l’assurance et de l’équilibre de l’âme.
    • L’obsidienne : elle est destinée à la protection contre les influences spirituelles néfastes. L’énergie émise par l’obsidienne vous aide à combattre le mauvais œil et à lutter contre toutes formes d’énergies négatives.

    Enfin, tel que nous l’avons déjà expliqué plus haut, il ne s’agit là que de quelques exemples seulement des vertus des pierres naturelles et de la lithothérapie. Il y en a encore beaucoup d’autres : pierres qui favorisent la communication, pierres qui favorisent l’équilibre, pierres qui aident à tenir les bonnes résolutions, pierres qui favorisent le dynamisme, etc.

    Sinon, vous aurez également compris que nous n’avons précisé ici que les bienfaits d’un bijou pierre naturelle sur le mental, le spirituel et l’émotionnel. 

    Les bienfaits sur le corps existent également. Mais ici encore, ils sont très différents d’une pierre à une autre :

    Les bienfaits du bijou pierre naturelle sur le corps

    • Les pierres naturelles comme le jade et la labradorite sont, par exemple, efficaces contre les migraines et les maux de tête.
    • Les pierres telles que la malachite, la pierre de lave, la citrine ou encore le jaspe ont quant à elles des effets positifs sur la sexualité.
    • Pour les femmes, la pierre de lune est une pierre à absolument avoir dans la mesure où elle permet d’atténuer tous les désagréments liés à la ménopause et aux menstruations. C’est aussi une pierre de fécondité et de grossesse.
    • Les pierres comme l’aigue marine, la chrysocolle, le grenat, le lapis lazuli et la tourmaline contribuent par ailleurs à améliorer la circulation sanguine et à régulariser le rythme cardiaque. Ces pierres de soin peuvent aussi aider dans le traitement des troubles liés au sang.
    • Pour les os et les articulations, on recommande les pierres de lithothérapie comme l’œil de tigre et l’apatite qui ont le pouvoir de les fortifier.
    • Pour les problèmes de la peau, on vous recommandera de vous orienter vers les pierres de guérison lapis lazuli, aventurine ou howlite. Elles contribuent à améliorer l’élasticité de la peau.

    Et une fois encore, il ne s’agit ici que d’exemples uniquement. Avant de choisir votre pierre de soin, prenez bien le temps de vous interroger sur ses vertus et bienfaits. Mais pas que ça !

    Comment choisir son bijou pierre naturelle ?

    Le choix d’un bijou pierre naturelle devrait-il être une question de goût ? 

    Dans un premier temps Oui, car vous n’allez pas porter un bijou qui ne vous plait pas ou qui ne correspond pas à votre style. Et comme expliqué en introduction, il existe une variété importante de pierres gemmes. Celles-ci peuvent être à façonnées à votre goût et à votre personnalité. Ce ne sera pas donc le choix ni les possibilités de style qui manquent.

    Cependant, le goût ne doit pas forcément être le critère qui prime sur le tout. Rappelez-vous que le bijou pierre naturelle est un accessoire de lithothérapie. Il est censé vous faire du bien en favorisant votre bien-être et en améliorant votre santé.

    Avant toute chose, vous devez donc tâcher de trouver une pierre qui vous correspond, que ce soit au niveau énergétique, au niveau des vertus ou suivant votre mois de naissance ou votre signe astrologique. 

    Bien sûr, tout cela peut vous paraître confus jusqu’ici. Mais pas de panique, nous allons tout de suite vous expliquer tout :

    Choisir sa pierre naturelle par intuition

    En lithothérapie, vous entendrez souvent que ce n’est pas à vous de trouver la bonne pierre. C’est elle qui viendra vers vous. Comment cela est-ce possible vous demandez-vous ? Eh bien, vous le saurez quand le moment sera venu. Si vous regardez une panoplie de pierres gemmes et que l’une d’entre elles vous semble vous plaire sans que vous ne sachiez pourquoi, c’est probablement la pierre de soin qui vous correspond. Et n’hésitez pas à la choisir pour orner votre bague avec pierre naturelle, collier, bracelet ou pendentif.

    Choisir sa pierre en fonction de ses vertus

    Les pierres naturelles possèdent des vertus. Elles sont différentes les unes des autres. Et c’est à vous de choisir celles qui correspondent le mieux à vos intentions et à vos attentes. 

    Avant de choisir un bijou pierre naturelle, prenez donc le temps de vous interroger sur le type de pierre qui orne le bijou. S’agit-il d’une pierre apaisante, d’une pierre protectrice, d’une pierre porte chance, d’une pierre amour ou encore d’une pierre de confiance en soi ?

    Votre choix devra dépendre de vos besoins et de vos attentes par rapport à la pierre naturelle

    Choisir sa pierre selon mois de naissance ou son signe astrologique

    Si vous n’arrivez pas à vous décider sur la pierre naturelle à monter sur votre collier, pendentif ou bracelet pierre naturelle, vous pouvez vous fier à votre mois de naissance ou votre signe astrologique. 

    En effet, chaque mois de l’année correspond à une ou plusieurs pierres naturelles. Et il en va de même pour chaque signe astrologique.

    Vous aimeriez connaître quelle pierre vous convient à votre signe astrologique ? Nous vous invitons à consulter notre article dédié sur le sujet : Comment choisir la pierre qui correspond à son signe astrologique.

    Conclusion

    Maintenant que vous connaissez les bienfaits des pierres naturelles de lithothérapie sur le corps et l’esprit, il ne vous reste plus qu’à choisir le bijou pierre naturelle qui s’accorde le mieux à vos intentions et à vos besoins. Et n’hésitez pas à le porter tous les jours afin de profiter au mieux de ses vertus et bienfaits. 

    Mais il ne faut pas non plus oublier d’en prendre soin afin que les pierres gemmes puissent conserver le plus longtemps possible leur éclat et leurs propriétés énergétiques. Et pour vous aider, nous vous recommandons de lire nos articles sur la purification et le rechargement des pierres naturelles.

  • Articles Récents

    Laissez un commentaire

    Ce blog est modéré