Propriétés de la labradorite
Les gisements les plus remarquables de labradorite se trouvent principalement au Canada, aux Etats-Unis, au Madagascar, en France et en Russie. La labradorite est surtout destinée à la fabrication joaillière où elle est souvent taillée en cabochon.
Histoire de la labradorite
Baptisée labradorite par Foster en 1780, la pierre doit son nom à la région du Labrador au Canada, endroit où elle fut découverte pour la première fois. Ceci-dit, la labradorite était connue du peuple Inuit au nord du Canada depuis bien des siècles. Pour ce peuple, la labradorite serait en fait l'aurore boréale emprisonnée dans la roche, avant qu'un homme ne brise le roc pour libérer les lumières prisonnières qui prirent le chemin des cieux. Cependant, certaines de ces lumières restèrent dans les pierres sous forme de gemmes éclatantes.
D'autres légendes relient la labradorite à l'Atlantide, et laissent entendre que la pierre aurait un attrait tout particulier pour les descendants des rescapés, originaires du continent légendaire englouti par les flots. Dès le XIXème siècle, la labradorite deviendra un bijou de mode très apprécié, surtout pour orner des pièce joaillière référant à l'antiquité égyptienne et gréco-romaine.
Vertus de la labradorite
La lithothérapie accorde à la labradorite de nombreuses vertus thérapeutiques tant sur le plan physique, que mental et spirituel. La labradorite possède des vertus régulatrices et stimulantes pour le corps. Idéale pour apporter l'équilibre là où régnaient la carence ou l'excès, elle aide à résoudre les troubles hormonaux et les problèmes digestifs. La fonction tonifiante de la labradorite agit sur la circulation du sang et favorise l'irrigation des muscles. La pierre apporte aussi énergie et revitalisation là où il y avait fatigue et apathie (mentale ou physique). La labradorite peut aussi agir efficacement pour soulager certaines inflammations dues aux rhumatismes et à la goutte. Elle aide aussi à calmer les douleurs migraineuses et les verrues.
Les vertus psychiques de la labradorite sont nombreuses. Tout d'abord, il faut savoir que la labradorite est une pierre protectrice. Elle agit comme un rempart de l'esprit contre les énergies et les ondes négatives et toute autre nuisance mentale. Cette faculté est très importante car elle favorise la clarté de l'esprit et aide à la méditation. Porter une labradorite en bijou aiguisera le mental et aidera à mieux affronter et surtout résoudre les problèmes.
La labradorite est particulièrement utile pour les professions axées sur l'aide et le secours aux autres. La profession médicale profite particulièrement de l’énergie favorable de la pierre. Cependant, les artistes et les professeurs peuvent aussi profiter de ses propriétés qui stimulent l'intellect et l'inspiration.
Sur le plan karmique, la labradorite est considérée comme la pierre de prédilection pour le chakra des mains. Porter une labradorite lors d'une séance de soin par imposition des mains permet d'aiguiser en profondeur les facultés du guérisseur. Son pouvoir sur l'acuité mentale prouve aussi l'action bénéfique de la labradorite sur le chakra du troisième œil.
La labradorite a tendance à vite se décharger, et nécessite donc un soin constant et régulier. Purifier la pierre est facile, il suffit de la plonger dans un récipient d'eau déminéralisée pendant un bon nombre d'heures. Pour la phase de recharge de la labradorite, il faut exposer la pierre au soleil. Utiliser un amas de quartz ou d'améthyste pourrait tout aussi bien recharger efficacement la pierre.
Liée à la plupart des signes astrologiques, la labradorite apporte un bienfait spécifique à chaque signe. Son jour est le mercredi et sa planète Mercure.