Propriétés de l'agate
L'agate est une pierre fine appartenant à la famille des quartz. Ayant la formule chimique SiO2, l'agate appartient au même groupe de pierres que le jaspe, l'héliotrope ou l'onyx. Elle est reconnaissable par sa formation de dépôts successifs qui lui confèrent des tons, voire des couleurs différents dans une même pierre. L'agate a un système cristallin trigonal. Transparente à translucide, elle a un éclat vitreux et une dureté de l'ordre de 6,5 sur l'échelle de Mohs.
Les gisements d'agate les plus remarquables sont situés de nos jours au Brésil et en Uruguay autour du fleuve Rio Grande do Sul. Le Canada est un grand producteur d'agate aussi grâce à ses gisements au Mont-Lyall au Québec. On a retrouvé de très belles pierres dans d'autres régions volcaniques du monde en Islande, en Russie, en Chine, en Inde, etc...
L'agate peut prendre plusieurs colorations. Vertes, bleues, jaunes, rouges et même noires, sont des couleurs naturelles de la pierre. Cependant, les propriétés poreuses de l'agate en font une pierre facile à teinter artificiellement. Les archéologues ont d'ailleurs trouvé des preuves selon lesquelles les Romains savaient déjà teindre une agate.
Histoire de l'agate
Étymologiquement, le mot agate dérivé de l'ancien Grec akhatês, est un terme lui-même dérivé du nom d'une rivière sicilienne : l'Achates. C'est là qu'on aurait découvert dans l'Antiquité un gisement abondant de cette pierre, qui, depuis des temps reculés a séduit l'homme.
Toutes les civilisations raffinées d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie ont utilisé l'agate à des fins diverses. La pierre servait tant à la fabrication joaillière qu'à la création d’artefacts ornementaux. L'agate servait souvent de matière première pour fabriquer des vases et des récipients et autres objets de cultes. Cela serait dû au pouvoir ésotérique et surnaturel qu'on accordait à la pierre. Pline l'Ancien mentionnant l'agate de Pyrrhus, la décrit portant un dessin naturel représentant le dieu Apollon et les muses. Pour les Celtes, l'agate est attribuée à une grande déesse de leur panthéon : Ceridwen, déesse de la naissance et de la mort.
L'utilisation moderne de l'agate en fait une pierre très utile pour fabriquer des bijoux, des parures ornementales et des objets d'art. La grande résistance de la pierre aux abrasions en fait une matière première pour l'industrie chimique et pour la fabrication de certains mortiers et céramiques.
Vertus de l'agate
Depuis la nuit des temps, l'Homme a attribué à l'agate des vertus pouvant agir sur la nature. On croyait au pouvoir de l'agate qui favorisait la pousse des plantes et assurait de bonnes récoltes. Certains peuples croyaient que l'agate éloignait les tempêtes. Pour d'autres, comme certaines tribus africaines, c'était la pierre de la pluie garante d'une année généreuse en eau et en récoltes des cultures.
Les usages thérapeutiques de l'agate sont nombreux, certains y voient un bon remède contre les piqûres d’insectes et d'animaux venimeux. Avec sa réputation de pierre protectrice, on lui attribue certaines vertus contre les douleurs mais aussi des bienfaits contre les problèmes respiratoires, et contre les troubles de la circulation sanguine. L'agate serait aussi un bon moyen de contrer les problèmes de peau et un bon stimulant pour remédier aux troubles sexuels.
Sur le plan spirituel, l'agate agit en pierre équilibrante entre le corps et l'esprit en éliminant les blocages énergétiques. Assurant l'harmonie entre le physique et l'émotionnel, elle stabilise l'aura et apaise les agitations et les tourments. Les vertus apaisantes de l'agate en font une bonne pierre pour ceux qui pratiquent la méditation. Favorisant la clairvoyance, c'est une pierre de contemplation paisible et d'assimilation harmonieuse des expériences de l'être. Elle dissipe les tensions tant intérieures que physiques et aide à dépasser les traumatismes et à cicatriser les blessures émotionnelles et sentimentales. La lithothérapie recommande d'utiliser l'agate pour harmoniser les énergies dans les espaces de vie et les espaces professionnels. Pierre de chance et d'apaisement, il est recommandé de la placer dans la chambre d'un convalescent pour lui assurer un rétablissement optimal tant du corps que du moral.
Pour purifier l'agate il faut la plonger dans l'eau déminéralisée et l'exposer à la lumière du soleil levant pour la recharger.