Top

La Malachite

Propriétés de la malachite


La malachite est un minéral appartenant à la famille des carbonates connu depuis l'Antiquité. Il faut savoir que la malachite est essentiellement composée de carbonate de cuivre. Il est donc assez facile de la trouver sur tous les continents étant donné qu'elle est souvent présente dans les filons et les mines de cuivre. Son éclat va du translucide à l'opaque. 

Elle est très appréciée pour son aspect et les divers tons de vert qu'elle prend. Une seule pierre de malachite peut contenir plusieurs veines allant du vert clair au noirâtre c’est là le secret de son aspect unique et attrayant. 

La malachite est une pierre à la dureté moyenne entre 3,5 et 4 sur l'échelle de Mohs. Relativement facile à rayer, et fortement soluble dans l'acide, il faut doubler de vigilance pour faire garder à la pierre son éclat inimitable.

Les gisements les plus remarquables de malachite sont disséminés un peu partout sur le globe. Des pays comme le Brésil, la Colombie, les Etats-Unis, ou encore l'Australie, la Namibie, la Russie et la France sont parmi les pays qui produisent les pierres les plus belles et surprenantes.

 

malachite pierre


Histoire de la malachite


La découverte de la malachite est aussi ancienne que la civilisation humaine. La découverte du cuivre a tout naturellement engendré la découverte de la malachite, car elle est souvent présente dans les mines du désert du Moyen-Orient, berceau des civilisations. La couleur verte rappelant des forêts verdoyantes et luxuriante devait expliquer en grande partie son succès auprès d'anciennes civilisations habituées à la rudesse du désert.

Étymologiquement, l'origine du terme malachite est assez controversée. Le mot vient du latin malachites lui-même venant de l'ancien grec moloché, ce terme est dérivé de malaché qui signifie la plante de la Mauve. Le choix de ce nom par les Anciens serait imputé aux ressemblances entre le vert de la malachite et celui des feuilles de la Mauve. Cette explication n'est pas convaincante pour certains qui avancent la thèse selon laquelle l'origine du nom de la pierre serait plutôt malakos qui signifie « mou » en ancien grec. L'explication serait plausible surtout quand on sait que ce nom pourrait référer à la faible dureté de la pierre.

Quoi qu'il en soit, la malachite a bien été présente dans les plus grandes civilisations. Elle aurait fait l'objet d'utilisations diverses allant de la pratique médicale à la décoration voire la cosmétique.

malachite pierre lithothérapie


Vertus de la malachite


Les vertus médicinales de la malachite étaient connues depuis la nuit des temps. Sa réputation de pierre antidouleur lui vaudra une grande popularité auprès des connaisseurs. Idéale pour lutter contre les infections, la malachite est particulièrement bienfaisante aux personnes vulnérables et fragiles. Elle serait même toute indiquée pour contrer les menaces qui guettent les femmes et les enfants. 

Depuis des temps immémoriaux, les propriétés anti-inflammatoires de la malachite a été utilisées pour soulager les douleurs diverses telles que les arthroses, les crampes, les hémorroïdes, les coliques, les douleurs dentaires... Bien qu'ils ignoraient encore l'existence des infections bactériennes, les Anciens savaient que l'application de la malachite sur les conjonctivites, les otites ou encore les amygdalites avaient tendance à accélérer la guérison du patient. Les vertus apaisantes de la malachite incluent aussi l'atténuation des anxiétés, des crises épileptiques et des tensions nerveuses. L'action revitalisante de la pierre purifie le sang, tonifie le cœur et la circulation sanguines, fortifie le système immunitaire et améliore la régénération cellulaire.

Sur le plan émotionnel et sentimental, la malachite aide à contrer efficacement les peurs et les peines amoureuses. Son pouvoir relaxant réduit les stress et les tensions pour une meilleure harmonie du corps et de l'esprit. Favorable à la communication des sensations et des sentiments, la pierre agit profondément sur l'état émotionnel de la personne. Vue la puissance de la malachite, une utilisation avertie est vivement recommandée pour manipuler la pierre en thérapie. 

Sur le plan spirituel, la malachite agit comme un bouclier énergétique protecteur contre les énergies négatives. Son pouvoir filtrant évitera la contamination de l'aura par les vibrations négatives. La malachite agit sur plusieurs chakras dont elle stimule et tonifie les flux énergétique. Cependant les chakras du cœur, et celui du plexus solaire sont ceux qui profitent le plus de l'action bienfaisante de la malachite.

Chaque utilisation thérapeutique de la malachite suppose obligatoirement une purification, et ce, à cause de puissant pouvoir absorbant de la pierre. De l'eau déminéralisée devrait faire l'affaire du moment qu'on ne plonge pas la malachite trop longtemps dans le liquide. Évitez surtout d'utiliser le sel lors de cette opération. Pour recharger la malachite il faut privilégier les lumières douces de la lune ou du soleil matinal.

La Malachite pierre naturelle brute

Malachite roulée

 

La Malachite pierre fibreuse

Malachite fibreuse

Bracelet en Malachite

€21,70
Checkout Secure
GUIDE DES TAILLES

TABLEAU DES TAILLES DE BAGUES

 

COMMENT TROUVER SA TAILLE

1. Découpez une bande de papier et munissez vous d'un stylo et d'une règle.

2. Enroulez le ruban autour de votre doigt au niveau de la 2ème phalange. Ne serez pas trop.

3. Faites un trait à l'endroit où la bande se croise.

4. Déroulez le ruban puis à l'aide de la règle mesurez la distance entre l'extrémité et le trait.

C'est fini ! Vous avez obtenu la circonférence de votre doigt en mm, il ne vous reste plus qu'à la comparer avec les valeurs du tableau ci-dessus afin de trouver quelle taille vous correspond.

CONSEILS D'UTILISATION
Bracelet fin des 3 merveilles de la Nature

Nos Conseils pour en prendre soin

Le secret de la Lithothérapie est avant tout d'ouvrir son coeur aux pierres et de faire confiance à ses intuition et à ses sentiments. Prenez votre temps, découvrez cette pierre, imprégnez vous de son Histoire, et acceptez là dans votre coeur.

Les pierres naturelles sont utilisées à des fins thérapeutiques énergétiques depuis la nuit des temps, et chaque pierre peut vous apporter des choses différentes lorsqu'elle est correctement utilisée, lorsque vous prenez soin d'elle.

Alors pour vous aider à profiter pleinement de vos cristaux, voici nos conseils :

Bracelet fin des 3 merveilles de la Nature

"Je purifie ma pierre " - Lorsque vous recevez une pierre, il vous faut la purifier, c'est à dire la nettoyer de toute influence extérieure à vous. Vous allez donc la décharger de cette énergie.

Vous pouvez utiliser la purification par l'eau, pour ce faire la pierre doit être immergée dans un récipient rempli d'eau durant un minimum de 5h. Attention, certaines pierres telle que la Malachite ne supportent pas l'eau.

Vous pouvez également utiliser la purification par l'encens. Il vous suffit de placer la pierre dans la fumée de l'encens et de prendre le temps de visualier les énergies négatives qui s'échappent de la pierre pour monter vers le ciel à travers la fumée de l'encens.

Bracelet fin des 3 merveilles de la Nature

"Je recharge ma pierre " - Lorsque vous portez votre pierre près de vous, vous utilisez son énergie, elle se vide peu à peu et devient alors moins efficace. Il vous faut donc régulièrement la recharger pour profiter au maximum de toutes ses vertus.

Vous pouvez la recharger pa la lumière naturelle qui émane du Soleil ou de la Lune. Pour ce faire, il vous faut placer la pierre face à l'un de ces astres. Attention, certaines pierres sont particulièrement sensibles aux UV du soleil, notamment le Quartz Rose, et l'Améthyste. Vous pouvez utilisez le crépuscule ou les magnifiques rayons matinaux pour recharger votre pierre.

Vous pouvez également recharger vos minéraux grâce à des amas de cristaux, ou bien des géodes si vous souhaitez acquérir ces magnifiques pièces. Nous vous recommandons l'Améthyste et le cristal de Roche pour cela. Vous pouvez placer vos pierres au milieu de cet amas de pierres pour qu'elle retrouve sa douce énergie.

Bracelet fin des 3 merveilles de la Nature

"J'observe ma Pierre et je prends soin d'elle " - Le plus important est de vivre votre propre relation aux cristaux, de prendre le temps d'observer les changements du quotidien lorsqu'elle est près de vous. Prenez le temps de ressentir les choses, en purifiant et en rechargeant vos cristaux vous allez vivre cette relation si particulière. Et si jamais vous avez la moindre question, contactez-nous, nous sommes là pour vous accompagner. 

AVIS CLIENTS

Articles Récents

L'Agate

Propriétés de l'agate L'agate est une pierre fine appartenant à la famille des quartz. Ayant la formule chimique SiO2, l'agate...

En savoir plus

L'Agate Crazy Lace

Propriétés de l'agate crazy lace La famille des agates se décline en plusieurs types de quartz. L’agate crazy lace, aussi appelée...

En savoir plus

L'Agate de Feu

Propriétés de l'agate de feu L'agate de feu, bien qu’elle ait les mêmes caractéristiques chimiques des agates, demeure cependant la...

En savoir plus

L'Agate Mousse

Propriétés de l’agate mousse L’agate mousse est une pierre assez particulière dans la mesure où ce n’est pas une agate...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré