Top

Tout savoir sur les bols tibétains

Les bols tibétains produisent une musique qui apporte des bienfaits souvent inconnus. Il est de notoriété publique que la musique guérit le corps et l'esprit des êtres humains. De nombreuses études scientifiques le prouvent, bien que nous l'ayons ressenti nous-mêmes.

Selon la tradition du Nada Yoga, certains types de vibrations affectent l'esprit d'une certaine manière, et comme l'esprit est le maître du corps, il nous détend aussi physiquement. D'autres types de vibrations accélèrent notre rythme cardiaque, nous stressent, etc.

Découvrir quels sons nous aident à éprouver un bien-être est la tâche du Nada Yoga. Parmi les instruments les plus connus à cet effet figurent les bols tibétains, qui sont également appelés bols chantants tibétains.

Les meilleurs bols sont fabriqués de façon artisanale. Comme, par exemple, nos magnifiques bols chantants martelés à la main.

A quoi servent les bols tibétains ?

Les bols tibétains sont utilisés depuis des siècles à quatre fins :

  • Pour induire des états mentaux de bien-être : la mélodie des bols chantants est douce et belle. Il est plus facile de se sentir bien et de se connecter à cette partie de notre subconscient qui veut sourire et vivre en harmonie.
  • La relaxation et la méditation : pour éliminer l'anxiété et le stress.
  • Les personnes qui ne dorment pas bien peuvent utiliser les bols pour se déconnecter et se coucher en étant prêtes à dormir en une seule fois. Ce point est l'application de la relaxation à un moment précis de notre vie.
  • Traitement des maux du corps et de l'esprit.

Selon la tradition du yoga et de la médecine orientale, les chakras sont impliqués dans les quatre processus décrits précédemment. La musique des bols chantants agit sur ces centres énergétiques du corps comme une étape intermédiaire pour obtenir les bienfaits mentionnés ci-dessus.

Les bols chantants produisent des sons qui induisent un profond état de relaxation dans notre esprit et notre corps, facilitant l'entrée dans un état méditatif.

Si quelqu'un a une quelconque tension, le son produit en l'utilisant de cette manière, en l'écoutant, on peut se détendre.

On suppose que les vibrations correspondent à certaines des ondes cérébrales comme c'est le cas pour de nombreuses thérapies alternatives.

Dans le passé, en Asie, au Tibet, en Inde et dans la majeure partie du Népal, les bols chantants étaient utilisés pour leurs pouvoirs holistiques et curatifs, pour la relaxation profonde, la réduction du stress, la guérison, le reiki et sont encore utilisés à ces fins aujourd'hui.

La méditation est une pratique qui consiste à synchroniser notre corps et notre esprit dans le moment présent. C'est une quête personnelle pour trouver le sens et le but de notre existence. C'est un voyage à travers lequel nous nous connectons.

 

Le processus nettoyage des mauvaises énergies

Les bols chantants tibétains ont une forme et un tempérament particuliers, qui leur permettent de produire des sons lorsqu'ils sont frappés ou frottés sur leur bord.

Ils produisent une gamme de sons harmoniques et ont une sonorité qui dure longtemps, se propageant dans l'environnement, changeant la vibration des alentours, contribuant ainsi à nettoyer l'environnement où les bols sont joués.

Lorsque certaines de ces fréquences générées coïncident par résonance avec certaines des fréquences de l'organisme, elles l'aident à s'équilibrer rapidement sur les plans physique, émotionnel et spirituel.

Ce sont ces sons et leurs vibrations qui produisent des effets thérapeutiques sur un organisme. Il s'agit notamment de la relaxation profonde, qui soulage les tensions, les douleurs et les blocages dans le corps, qui génère l'alignement des chakras, qui produit une profonde paix intérieure et qui réduit l'anxiété.

Les basses vibrations affectent nos corps physique, émotionnel et spirituel, bloquant nos chakras et provoquant des déséquilibres dans notre organisme. Les bols chantants, par les sons qu'ils émettent, interagissent avec l'organisme pour retrouver l'harmonie perdue à cause des basses vibrations.

Les sons harmoniques des bols chantants débloquent nos chakras, rééquilibrant le ou les corps qui ne sont pas en harmonie, provoquant en nous une sensation de profonde relaxation.

Quel type de musique est produite par les bols tibétains ?

Il est difficile de maîtriser l'utilisation de ces instruments. Il existe toute une branche du yoga pour apprendre à utiliser la musique à ces fins, et ce qui a été transmis d'une génération à l'autre indique que cela fonctionne. Tout simplement parce que le type de musique qu'ils produisent est harmonieux, agréable, vibrant, relaxant et de tonalités variées. Il en existe des aigus et des graves, mais le son qu'ils produisent dépend aussi de la façon dont on les utilise, de la baguette avec laquelle on déclenche la vibration, de la forme du bol, de l'épaisseur ou de la composition du bol. Ce qui nous amène au choix des métaux !



Les 7 métaux des bols tibétains

Les bols chantants tibétains sont utilisés depuis des siècles et, presque depuis le début, 7 métaux ont été utilisés pour le moulage du bol. Dans certains cas, on en utilise neuf, mais en général, on en utilise sept.

Ces sept métaux sont l'or, l'argent, le mercure, le cuivre, le fer, l'étain et le plomb. Ces métaux ont représenté des corps célestes, ceux qui se distinguaient le plus la nuit : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne (dans le même ordre).

L'alliage de 7 métaux représente les planètes les plus visibles depuis la Terre. Il est parfois composé de 9 métaux.

Comment bien faire sonner son bol tibétain ?

Deux possibilités s'offrent à vous : taper une ou plusieurs fois sur le pilon ou faire des cercles en brossant le bord du bol.

Si vous choisissez de taper la petite masse contre l'instrument, vous devez le faire doucement, car il ne s'agit pas d'un gong (bien que le gong soit l'un des instruments également utilisés pour le Nada Yoga). Vous pouvez espacer les coups en fonction de ce que vous ressentez, alterner entre des coups plus forts et plus doux, etc.

Si vous optez pour des mouvements circulaires, vous pouvez les rendre plus rapides ou plus lents.

On peut aussi faire sonner un bol chantant en le frottant.

Les deux techniques sont appropriées pour obtenir différentes sensations et avantages. Il existe des cours dans lesquels un professeur enseigne comment interpréter la situation de chaque personne et choisir une façon ou une autre de jouer des bols chantants, bien qu'il ne soit pas nécessaire d'atteindre un tel degré de connaissance pour savoir comment les utiliser.

Quartz et bols tibétains

Le quartz est un minéral qui transmet très bien les vibrations. Ce phénomène a été découvert au 20e siècle de manière scientifique. En fait, de nombreuses montres sont fabriquées à partir de quartz, car celui-ci possède une facilité extraordinaire pour maintenir la montre à l'heure avec la plus grande précision.

Cette capacité du quartz à très bien transmettre les vibrations a toujours été utilisée en conjonction avec les bols chantants.

Lorsqu'il s'agit de traiter un petit problème, comme un mal de tête, le minéral est placé sur la tête et le bol chantant est actionné. La vibration produite par l'instrument est captée par le quartz, qui la transmet à la tête car ils sont en contact.

Comment sont fabriqués les bols tibétains ?

Voici quelques mots au sujet du processus artisanal de fabrication des bols chantants.

Il existe de nombreuses façons de fabriquer des bols chantants, mais on peut les résumer en deux types. Les bols qui sont fabriqués selon des techniques anciennes et des méthodes ancestrales par des artisans et ceux qui sont produits en série dans des industries.

Dans ce cas, par bols chantants tibétains, nous entendons uniquement ceux qui ont été fabriqués à la main et selon un processus artisanal.

Actuellement, les produits artisanaux tibétains et népalais sont exportés du Tibet et du Népal vers plusieurs pays du monde, mais ils ne sont pas les plus grands producteurs de bols chantants. L'Inde et la Chine sont les pays qui produisent le plus de bols chantants.

Bols tibétains forgés et moulés

Les formes les plus artisanales de production de bols sont celles qui sont entièrement réalisées à la forge, à partir d'une plaque de métal et dont la forme est martelée petit à petit.

Parfois, jusqu'à quatre personnes sont impliquées dans ce processus laborieux.

Pour la fabrication de bols avec un moule, qui est plus courante, le métal est d'abord chauffé à plus de 2000 °C jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Ce processus est nécessaire pour les bols fabriqués avec des moules.

Ensuite, le métal en fusion est versé dans un récipient servant de moule où il prend la forme primitive d'un bol.

La pièce de métal obtenue est ensuite chauffée à nouveau dans le four avant d'être martelée afin d'acquérir les différentes propriétés.

Cette partie du processus de création peut prendre jusqu'à une heure et est assez difficile en raison de l'effort physique nécessaire et du bruit des marteaux.

Les travailleurs sont parfaitement synchronisés et très concentrés pendant cette phase. Après de nombreux coups de marteau, la pièce de métal commence à prendre la forme d'un bol, qui est chauffé à nouveau pour mouler le métal, puis martelé à nouveau, jusqu'à ce que l'artisan considère qu'il a atteint la bonne forme.

Le bol est maintenant traité chimiquement avec un mélange d'eau et de sel de l'Himalaya. Le sel rend le métal plus souple et plus facile à travailler. Il est ensuite remis dans le four, qui produit maintenant beaucoup plus de fumée et les flammes deviennent bleuâtres à mesure que la température augmente.

Enfin, le bol est retiré et refroidi dans l'eau pour le rendre malléable et réduire sa fragilité, car il doit maintenant être affiné, les parois du bol amincies et la forme finale donnée, encore une fois, par le martelage.

Les bols fabriqués industriellement sont affinés à l'aide de machines telles que des tours, mais nécessitent également une personne pour façonner et travailler le bol.

Les bols artisanaux faits à la main sont soigneusement battus à petits coups, selon des techniques traditionnelles basées sur le martelage.

Le résultat de cette création laborieuse, qui peut prendre jusqu'à quatre heures, est un magnifique bol chantant.

Certains bols chantants sont peints et décorés. Les originaux sont peints d'une couleur sombre obtenue à partir de cendres de bois. Le bois est d'abord brûlé avec le couvercle couvert, ce qui recueille une fumée noire formant de petites particules de poudre qui sont mélangées à un liquide pour obtenir l'encre.

L'art est un moyen d'exprimer son imagination sous forme visuelle. L'art est une réflexion d'auteur et ce que les artisans font avec le bol tibétain reflète leur travail acharné, leurs luttes, leur passion pour une tradition qu'ils ne veulent pas laisser mourir.

Lorsque l'on reconnaît dans un objet le fait qu'il a été fabriqué à la main et non par des machines, on se rend compte que chaque pièce est un chef-d'œuvre.

Nos conseils de nettoyage

Un bol chantant est très spécial et délicat. Sa sonorité peut être affectée, diminuée ou même atténuée, en raison de la saleté, de la graisse ou de la poussière qui peuvent s'y accumuler. Mais ne vous inquiétez pas, cela est normal et peut être facilement résolu si vous savez comment nettoyer un bol chantant.

Voici les meilleures façons de nettoyer ce type de bol tibétain :

  • Nettoyage avec de l'eau et du savon liquide : l'une des options pour nettoyer un bol chantant de l'Himalaya est de remplir l'intérieur d'eau bouillante et de savon liquide. Il est ensuite laissé toute la nuit et le lendemain, le bol est rincé. Si le bol ne sonne pas à nouveau correctement, il se peut qu'il y ait eu du savon à l'intérieur, nous pouvons alors utiliser une autre méthode, ou nous pouvons enlever le savon avec une peau de chamois ou un chiffon.
  • Nettoyage à l'eau et au jus de citron : ce type de nettoyage est parfois utilisé après un nettoyage à l'eau bouillante et au savon liquide.
  • Nettoyage avec des chiffons spéciaux : une autre option, sans utiliser d'eau ou d'autres liquides, est de nettoyer le bol avec des chiffons de chamois spéciaux, qui sont doux et qui n'endommagent pas le métal.

Combien coûte un bol tibétain ?

Si vous souhaitez acheter un bol chantant, sachez que les prix varient fortement en fonction de la taille, du poids, du fait qu'il soit fait à la main, etc.

Les bols chantants existent en plusieurs tailles. Les moins chers sont généralement autour de 20€ et les plus chers autour de 120€. Entre les deux, il existe de nombreux types de bols chantants, à des prix différents. Profitez d'une remise exclusive en cliquant sur l'image. Ou juste ici

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré